skip to Main Content

M. Ruel oeuvre dans le domaine de la criminologie depuis les 15 dernières années. Au courant de sa carrière, M. Ruel s’est spécialisé dans le domaine de l’intervention auprès des jeunes.

Il détient plusieurs diplômes, dont une maîtrise en criminologie obtenue en 2003. Il possède également un baccalauréat en études policières ainsi qu’un baccalauréat par cumul (certificat en toxicomanie, criminologie et intervention auprès des jeunes) tous obtenus à l’Université de Montréal. De plus, il détient un permis d’agent d’investigation, émis par le Bureau de la Sécurité Privée (BSP).

M. Ruel a commencé sa carrière en 2003 au Centre jeunesse des Laurentides comme agent de relations humaines. De 2004 à 2012, il a oeuvré au Centre jeunesse de Montréal comme éducateur et à titre de spécialiste en activités cliniques. Ensuite, il a travaillé pour le compte de l’École de criminologie de l’Université de Montréal à titre d’assistant de recherche et en tant qu’agent de recherche. Parmi les travaux de recherche auxquels M. Ruel a participé, on retrouve un programme de prévention destiné aux membres de gangs de rue et un programme de prévention de la fugue au CJM. Dans ce même contexte, M. Ruel a également participé à la création d’outils cliniques destinés aux milieux de pratique ainsi que des travaux portant sur l’observance de la médication au sein de la clientèle issue des centres jeunesse de l’ensemble du Québec. Depuis quelques années, il occupe le poste d’agent de relations humaines à la Direction de la protection de la jeunesse au Centre jeunesse des Laurentides.

M. Ruel a joint le conseil d’administration de l’OPCQ à l’été 2019.

 

Durée des mandats au sein du conseil d’administration :

  • 24 juillet 2019 – 5 juin 2020 : Administrateur nommé dans la région de Laval, Laurentides et Lanaudière. Fin de mandat de Mme Claire Bastien, élue le 15 décembre 2017 et ayant démissionné en janvier 2019.
Back To Top