Administratrice

« Titulaire d’un baccalauréat en criminologie et d’une licence en droit civil, Marie-Hélène Brousseau Bellemare est membre en règle de l’Ordre professionnel des criminologues du Québec depuis sa création en 2015.

Elle pratique actuellement comme avocate et pratique le droit jeunesse sur le territoire du Nunavik au sein du cabinet Cain Lamarre (Marie-Hélène Brousseau Bellemare | Cain Lamarre).

Son parcours professionnel inclut des expériences enrichissantes auprès du milieu communautaire, de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) et auprès des services correctionnels.

Au fil des années, elle a développé une connaissance approfondie de l’intervention en contexte jeunesse, ainsi qu’une aisance pour la prise de décision en contexte critique et l’intervention en situation de crise.

Au cours des dernières années, elle a principalement travaillé auprès de certaines communautés de la Nation algonquine Anishinabeg et Inuit, ce qui a renforcé son engagement envers la justice sociale en tant qu’alliée allochtone et c’est notamment ce qui l’a motivée à poursuivre une carrière en droit.

Maintenant membre du Barreau du Québec, elle est déterminée à utiliser son expertise pour servir ces communautés de manière significative.

Passionnée, autonome et prête à relever de nouveaux défis, elle souhaite continuer à contribuer activement à l’amélioration de la pratique criminologique, notamment en s’impliquant à titre d’administratrice au sein du conseil d’administration de l’OPCQ. »

Durée des mandats au sein du conseil d’administration :

5 septembre 2024 – à maintenant : Administratrice