skip to Main Content
Gangs Et Prostitution Juvénile

GANGS ET PROSTITUTION JUVÉNILE

Formation continue

C

ette formation d’une journée et demie traite de plusieurs volets en lien à la prostitution juvénile au Québec. La première partie, qui se tiendra le 24 février 2022 en matinée, brosse un tableau canadien et québécois de la situation de la traite des personnes en vue d’exploitation sexuelle. La seconde partie, qui aura lieu toute la journée du 25 février 2022, s’intéresse plus particulièrement aux gangs et à l’une de leurs activités lucratives, soit la prostitution des jeunes filles. Que vous soyez directement interpellés par ce phénomène dans votre pratique quotidienne ou simplement curieux d’en apprendre davantage, cette formation vous permettra de comprendre les rouages et les mécanismes prostitutionnels. 

LA FORMATRICE

Maria Mourani, Ph. D., criminologue et sociologue

Maria Mourani, Ph. D., criminologue et sociologue

Diplômée en criminologie clinique de l’Université de Montréal, Dr Maria Mourani est également titulaire d’un doctorat en sociologie de l’Université d’Ottawa. Elle est la présidente fondatrice de Mourani-Criminologie, la première firme privée de criminologie au Québec (Canada). Reconnue pour son expertise sur les gangs de rue, le crime organisé, le trafic humain et la prostitution juvénile, elle a travaillé auprès d’organisations liées à la sécurité publique et piloté plusieurs dossiers de sécurité nationale au Parlement du Canada. Elle est la marraine de la loi C-452, loi modifiant le Code criminel afin de protéger les victimes d’exploitation sexuelle. Au cours de son parcours professionnel et académique, elle a mené des recherches sur les groupes criminels et depuis 2010, elle s’intéresse à l’engagement des jeunes dans des groupes jihadistes. Elle est l’autrice de plusieurs publications, dont trois sur les gangs de rue et la mafia italienne de Montréal. Son dernier livre, Machine-Jihad. Du désir à l’engagement : 10 jeunes lèvent le voile, a été lancé au Québec et en Europe. Après 10 ans comme députée fédérale d’Ahuntsic, elle a été la Représentante du Gouvernement du Québec au sein de la Délégation permanente du Canada auprès de l’UNESCO à Paris et responsable, notamment, des dossiers de la radicalisation et de l’intelligence artificielle.

 

DATES :

Formation sur une journée et demie

  • Jour 1 : 24 février 2022 : 9h30 à 12h00
  • Jour 2 : 25 février 2022 : 9h30 à 12h00 et de 13h à 15h

PRIX :

  • Membres de l’OPCQ : 275 $ plus taxes
  • Non-membres : 325 $ plus taxes

 

Je désire m’inscrire à cette formation

 


Formation dont l’admissibilité a été confirmée par l’Ordre professionnel des criminologues du Québec aux fins de la formation continue obligatoire, pour une durée de 7 heures.

D’autres formations pourraient également vous intéresser

 

Back To Top