Objectif de la formation :
- Décrire et comprendre les fondements théoriques, neurophysiologiques et conceptuels du trauma complexe et des approches sensibles au trauma.
- Appliquer et situer les principes des approches sensibles au trauma dans différents contextes d’intervention criminologique et psychosociale (enfance, adolescence, milieux carcéraux).
- Analyser de façon critique les enjeux, limites et conditions de mise en œuvre des approches sensibles au trauma dans la transformation des pratiques professionnelles et organisationnelles.
Description de la formation :
Cette formation propose un approfondissement des fondements théoriques, conceptuels et neurobiologiques du trauma complexe et des approches sensibles au trauma, en les situant dans les modèles criminologiques et psychosociaux. À partir d’exemples concrets et de mises en situation issues de différents contextes d’intervention (jeunesse, adolescence, milieux carcéraux), elle vise à soutenir les criminologues en exercice dans l’intégration de pratiques sensibles au trauma, rigoureuses, nuancées et adaptées aux réalités du terrain et des organisations.
Clientèle visée : Criminologues en pratique
Format pédagogique : Présentations magistrales, mises en situation, segments interactifs et périodes d’échange.
Dates : 12 mai et 26 mai, 2026
Heure : 9h à 12h
Durée : 6 heures
Endroit : TEAMS, synchrone
Formatrices
Isabelle V. Daignault, Psychologue et professeure agrégée, École de criminologie, Université de Montréal
Isabelle V. Daignault s’intéresse depuis plusieurs années à la compréhension des trajectoires développementales marquées par la victimisation et les expériences potentiellement traumatiques, ainsi qu’à leurs effets sur l’adaptation psychosociale et l’expérience judiciaire des jeunes victimes. Psychologue clinicienne de formation, elle est professeure agrégée à l’Université de Montréal et co-titulaire de la Chaire de recherche interuniversitaire Marie-Vincent sur les agressions sexuelles envers les enfants. Elle est également chercheuse membre du Consortium canadien sur le trauma chez les enfants et les adolescents et du Centre international de criminologie comparée (CICC). Ses travaux de recherche portent notamment sur la violence sexuelle, la polyvictimisation et les réponses cliniques et institutionnelles auprès des jeunes.

Denise Michelle Brend, Professeure adjointe, Université Laval
Denise Michelle Brend, PhD, est passionnée par l’identification et l’atténuation de l’impact que peut avoir l’exposition à des expériences potentiellement traumatiques sur les individus, les professionnel(le)s de la relation d’aide ainsi que sur les communautés. Travailleuse sociale, psychothérapeute et superviseure clinique, Denise est actuellement professeure adjointe à l’Université Laval, chercheure au Consortium canadien sur le trauma chez les enfants et les adolescents, ainsi qu’au sein des groupes de recherche suivants : le Centre international de criminologie comparée (CICC) et l’Institut universitaire jeunes en difficulté (IUJD). Denise mène actuellement des recherches portant sur les effets potentiellement néfastes du travail en protection de l’enfance et s’intéresse à l’amélioration des réponses aux traumas en milieu de travail.
