Objectif de la formation
Les apprenant·e·s connaîtront les bonnes pratiques pour recevoir un dévoilement de violence sexuelle et seront en mesure de :
- Reconnaître une situation de VS envers les jeunes;
- Discerner les différents types de dévoilement;
- Mettre en pratique les habiletés et attitudes optimales pour recevoir un dévoilement ou intervenir en situation de soupçon;
- Être informé·e·s de l’obligation à signaler comme professionnel·le·s
- Considérer les besoins des proches, afin de mieux les soutenir.
Description de la formation
Les professionnel·le·s qui oeuvrent auprès des jeunes sont des personnes clés et ces dernier·ère·s peuvent recevoir des dévoilements de jeunes victimes de violence sexuelle (VS). Recevoir le dévoilement d’un·e jeune victime de VS nécessite de réagir de façon optimale pour sa sécurité. Acquérir des connaissances relatives à la violence sexuelle et aux différents contextes dans lesquels elle peut survenir permet aux professionnel·le·s de développer des habiletés pour intervenir de façon adéquate auprès de l’enfant, de l’adolescent·e et de ses proches.
Clientèle visée
Toute personne œuvrant auprès de la clientèle jeunesse pouvant être susceptible de recevoir un dévoilement de situation de violence sexuelle. Les professionnels exerçant au sein du RSSS ont accès à la formation gratuitement. Pour toute information supplémentaire, veuillez consulter la page suivante :https://marie-vincent.uxpertise.ca/catalogItemDetails/l-intervention-en-contexte-de-devoilement-d-une-violence-sex/284/-1/-1
Afin de mettre en pratique la théorie et de développer des habiletés d’intervention, cette formation comprend :
- Des exposés magistraux;
- Des travaux d’équipe en sous-groupe;
- Des activités et discussion en grand groupe.
Date : 14 avril 2026
Heure : 9h à 16h30
Durée : 6.5 heures
Endroit : En ligne, synchrone
Formatrice
Vickie Gauthier Lefebvre, criminologue, chargée de projets et formatrice
Organisation : Marie-Vincent
Membre de l’Ordre des criminologues du Québec depuis 2016, Vickie détient un baccalauréat en criminologie, un certificat en toxicomanie et un diplôme d’études supérieures spécialisées en santé mentale. Elle a travaillé dans divers milieux jeunesse, notamment à l’application des mesures à la Direction de la protection de la jeunesse de Montréal, au centre Le Grand Chemin et au Carrefour jeunesse-emploi de Mercier. Elle a également coordonné, pendant deux ans, un programme de prévention en exploitation sexuelle.
Depuis 2021, elle fait partie de l’équipe de Marie-Vincent, où elle a d’abord agi comme intervenante psychosociale auprès des enfants victimes de violences sexuelles, aux enfants manifestant des comportements sexuels problématiques et de leurs proches. Elle occupe maintenant le poste de chargée de projets et formatrice, contribuant au développement d’initiatives de prévention de l’exploitation sexuelle et d’outils visant à mieux accompagner les enfants victimes dans la trajectoire sociojudiciaire. Elle offre également des formations aux professionnel·le·s des milieux scolaire, communautaire, sociojudiciaire et de la santé, en plus d’enseigner en Techniques policières au Cégep de Sherbrooke.
