La tenue de dossiers partie 2 – Exercices pratiques

Objectif de la formation : Aux termes de la formation, les criminologues comprennent et adoptent dans leur milieu la bonne pratique de rédaction des notes, en conformité avec le règlement et la Loi.

Description de la formation : La formation offre la possibilité aux criminologues de pratiquer l’art de la rédaction d’un résumé des éléments importants qui ressortent d’une entrevue. Les criminologues sont invités à utiliser leur canevas de note pour cette formation afin de bien assimiler les concepts.

Clientèle visée : Les criminologues ayant déjà suivi la première partie de la formation sur la tenue de dossiers.

Approche pédagogique : Vignettes cliniques, mises en situation, vidéo d’entrevue, rédaction de notes, échanges en groupe.

Dates :

12 février 2026

11 juin 2026

Heure : 8h30 à 12h

Durée : 3h30 minutes

Endroit : Webdiffusion, synchrone

Prix membre : 75 $ + taxes

Prix non-membre : 100 $ + taxes

Formatrice

Josée Meilleur a complété un baccalauréat en criminologie en 1990 et un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en administration sociale en 2003.

De 1990 à 2023, elle a œuvré au sein de la Corporation Maisons de transition de Montréal inc. où elle a débuté comme intervenante communautaire. Par la suite, Josée y a exercé pendant deux ans le rôle de coordonnatrice clinique pour le volet externe. Pendant les trente années suivantes, elle a assuré les commandes du volet hébergement. Au cours de son mandat, elle a participé au développement et à la collaboration de différents programmes : immersion, immigration, violence (partenariat avec le YMCA) et facultés affaiblies (partenariat avec EDM).

Tout au long de sa carrière, Josée a collaboré à de nombreux comités de l’ASRSQ. En 2022, elle a créé la formation « L’ABC d’un intervenant : savoir être pour mieux savoir-faire » qu’elle a offert par le biais de l’OPCQ et de L’ASRSQ jusqu’en 2024.

En mars 2023, elle se joint à l’équipe de l’OPCQ en tant qu’inspectrice et conseillère à la qualité de la pratique.