Les droits des jeunes au cœur de l’intervention sociale et pénale

Objectifs

1)    Mieux comprendre les contextes dans lesquels s’inscrivent les interventions sociales et pénales et ce que cela peut produit dans le rapport des jeunes au système de justice, de la protection de la jeunesse et aux interventions ;

2)    Transmettre des outils aux personnes intervenantes relatives aux notions de droits des jeunes pour réfléchir à des modalités concrètes d’intervention qui incluent la parole des jeunes, en prenant notamment appui sur un ouvrage inédit prometteur cocréé et publié par, pour et avec des jeunes ayant fait l’expérience des services en justice pénale et en protection de la jeunesse ;

3)    Mettre en dialogue la pluralité des expériences d’intervention adressées aux jeunes en contextes social et pénal, en tenant compte des réalités d’intervention dans divers secteurs.

Le contenu de la formation reposera sur une diversité de connaissances, en provenance aussi bien des témoignages de deux jeunes anciennement placés dans les systèmes de justice pénale et de protection de la jeunesse, des écrits théoriques actuels en lien avec les questions soulevées, ainsi que de la mobilisation dans l’action des connaissances pratiques par la mise en place d’activités de réflexion en groupe.


Description

Cette formation s’intéresse à la place des jeunes dans les suivis déployés dans le système de justice, qu’il s’agisse du secteur jeunesse (Loi sur le système de justice pénale pour les adolescent·e·s) et de celui pour adultes, ainsi que dans le système de protection de la jeunesse. Elle traite de la manière dont les jeunes peuvent réellement participer aux décisions et aux processus d’intervention qui les concernent et à la manière dont les personnes intervenantes peuvent les accompagner dans ce processus. Elle sera l’occasion de revenir sur les notions de base pertinentes pour penser l’accompagnement des jeunes, d’interroger les représentations de la jeunesse en contexte judiciaire et de protection de la jeunesse, et d’identifier des pratiques concrètes prometteuses.

Date : 5 novembre 2025


Heure : 13h00 à 16h00

Endroit : En ligne

Prix : 31,14$

Ce colloque est co-organisé par le Centre International de Criminologie Comparée et l’Ordre Professionnel des Criminologues du Québec. Cette activité payante sera reconnue par l’OPCQ en tant que formation continue pour ses membres criminologues.