Objectif de la formation
Développer les compétences fondamentales de l’Entretien Motivationnel (EM) pour accompagner efficacement les personnes dans leur processus de changement tout en renforçant leur autonomie.
Description de la formation
· Définir les concepts clés de l’EM, incluant l’ambivalence, la réactance, le discours-changement et les styles relationnels.
· Expliquer les quatre tâches de l’EM et leur articulation dans le processus de changement.
· Démontrer les habiletés d’engagement relationnel (OUver-DOD) : Questions OUvertes, Valorisation, Écoute réflexive, Résumé, Demander-Offrir-Demander).
· Distinguer le discours-maintien du discours-changement dans les propos d’une personne.
· Utiliser efficacement les techniques de focalisation pour établir et maintenir une direction dans la conversation.
· Identifier les différents types de discours-changement (DCRB : Désir, Capacité, Raisons, Besoin) et de mobilisation (EAP : Engagement, Activation, Premiers pas).
· Élaborer un plan d’action collaboratif avec la personne.
Clientèle visée : Professionnels souhaitant acquérir une approche efficace d’accompagnement au changement.
Approche pédagogique : Exposés magistraux, exemples concrets, mises en situation, exercices pratiques, études de cas réels, mises en scène basées sur les situations professionnelles des participants
Dates : 12 et 19 janvier 2026
Heure : 9h à 16h
Durée : 12 heures de formation effectives
Endroit : Virtuel (Zoom)
Synchrone : oui
Prix : Membres de l’Ordre 300$ + taxes | Non-membre : 400$ + taxes
Formateur
Pierre-Luc Bourdeau
Formateur, superviseur et consultant en entretien motivationnel – Unisson formations
Après avoir complété un baccalauréat en psychoéducation, Pierre Luc a entrepris une maitrise en toxicomanie. Ses diplômes en poche, il a d’abord travaillé auprès d’une clientèle adolescente ainsi que leurs parents et ce, dans un contexte de dépendance. Dans les dernières années, sa pratique professionnelle a surtout été orientée vers les parents et les adultes ayant des troubles concomitants. Pierre Luc a cumulé un grand nombre d’expériences professionnelles, que ce soit en protection de la jeunesse, en milieu scolaire auprès de jeunes présentant des troubles du comportement et en réadaptation en dépendance auprès des adolescent.es. Il a également cogéré un refuge en itinérance, animé des groupes d’intervention auprès de personnes présentant des troubles de dépendances, coordonné les équipes PEP et une équipe en Dépendance, accompagné des hommes et des femmes en contexte de violence conjugale en plus de jouer un rôle-conseil auprès d’équipes SIM et SIV. Il enseigne actuellement à l’Université de Montréal, à l’Université de Sherbrooke ainsi qu’à l’Université Laval.