skip to Main Content
Joignez Le Comité D’admission Ou Le Comité De Révision Des Admissions

Joignez le comité d’admission ou le comité de révision des admissions

L’Ordre professionnel des criminologues du Québec est à la recherche de nouveaux membres pour joindre ses comités d’admission et de révision des admissions. Tout criminologue qui désire se joindre à l’un de ces comités est invité à nous envoyer son curriculum vitae et une lettre d’intention au info@ordrecrim.ca avant le 16 avril 2019.

 

Le comité d’admission étudie les demandes d’accès à la profession en vertu de la réglementation en vigueur. Il a entre autres, le mandat d’évaluer tout dossier menant à une admission directe (selon la formation académique reconnue) et toute demande d’adhésion par équivalence. Un candidat peut bénéficier d’une équivalence s’il démontre qu’il possède un niveau de connaissances et d’habiletés équivalent à celui qui peut être acquis par le titulaire d’un diplôme reconnu comme donnant ouverture au permis de criminologue (articles 8.1-8.2 des Lettres patentes constituant l’OPCQ). Le comité dresse des recommandations de délivrance ou de refus sur chacun des dossiers au Conseil d’administration. Il a aussi le pouvoir de recommander l’émission d’un permis restrictif temporaire en regard du candidat.

Ce comité est composé de 2 à 6 membres de l’Ordre qui détiennent un mandat de 2 années, qui peut être renouvelé. Les membres de ce comité doivent être disponibles pour effectuer des réunions en semaine au siège social de l’Ordre à raison d’une fois par mois.

Le comité de révision des admissions procède à une réévaluation des dossiers lorsqu’expressément demandé par écrit par la candidate ou le candidat. Il peut rendre des décisions confirmant, modifiant ou renversant une première décision. Le comité de révision des admissions est décisionnel et informe le Conseil d’administration de ses décisions.

Ce comité est composé de 2 à 4 membres de l’Ordre. Chaque membre a un mandat de 2 ans, renouvelable. Les membres se rencontrent uniquement lorsqu’il y a demande de révision.

 

L’Ordre offre des jetons de présence lors des rencontres (1/2 journée = 100$; 1 journée complète = 200$), assume les frais de déplacement (stationnement payé et remboursé actuellement au taux de 0.47$/km) et cette implication procure des heures de formation continue (10 heures par période de référence).

Les membres de ces comités doivent avoir une bonne connaissance de la profession et de ses champs d’expertise et posséder au moins 5 années d’expérience professionnelle dans un milieu reconnu en criminologie. Ils doivent faire preuve d’intégrité, de rigueur, d’ouverture d’esprit, d’esprit critique et nuancé, de bon jugement et de grandes habilités relationnelles.

Au plaisir de recevoir votre candidature!

Back To Top