Qu’entend-on par tenue de dossiers ?
Pour le criminologue, la tenue de dossiers fait référence à une obligation professionnelle. Il s’agit d’une activité clinique réfléchie qui nécessite du temps, dans le but de préparer son intervention, de documenter ses réflexions cliniques, d’appuyer ses prises de décision et de résumer sa prestation de travail. Il est de la responsabilité du criminologue de veiller à la gestion de ses écrits et de s’assurer que le contenu du dossier est complet.
Un dossier contient assurément un volet objectif qui documente entre autres :
- les informations reçues par le criminologue, confiées par le client
- les informations recherchées auprès des partenaires par le criminologue
- les observations pertinentes à la démarche d’aide, les documents légaux, les divers outils et documents qui soutiennent les grandes étapes du processus d’intervention clinique, tels que le consentement éclairé, la collecte de données et l’évaluation, parfois mise dans un canevas de rapport, le plan d’intervention et les outils d’intervention, sans oublier les autorisations à communiquer
- les interventions réalisées auprès du client, pour le client, par le criminologue
Un dossier contient aussi un volet subjectif du travail du criminologue, notamment :
- une analyse des données cliniques recueillies, quelle que soit l’étape du processus d’intervention
- les impressions et les opinions cliniques du criminologue qui use de son jugement professionnel
- les résultats des interventions documentées
- les décisions cliniques privilégiées et la démarche qui guide la planification de l’intervention à mettre en place avec et pour le client. En somme, cette activité clinique que représente la tenue de dossiers est un exercice clinique réfléchi pour contextualiser et planifier l’intervention
De quoi est constitué la recette d’une bonne tenue de dossiers exemplaire ?
D’une grosse dose de jugement professionnel pour définir ce qu’il est pertinent d’y déposer.
En s’appuyant sur QUOI ?
Le Règlement sur les dossiers, les bureaux et la cessation d’exercice des criminologues nouvellement adopté et le guide de pratique qui sera disponible au cours de l’hiver 2023.
DE QUELLE FAÇON doit-on s’y prendre ?
Rigoureusement et à toutes les étapes du processus d’intervention clinique.
OÙ se réalise cette activité ?
Partout où la confidentialité peut être assurée.
QUAND a-t-elle lieu ?
Le plus rapidement possible après la réalisation d’une activité clinique.
La rédaction des écrits et la gestion des documents déposés au dossier doivent toujours être effectuées avec un souci de savoir QUI peut avoir accès au dossier. L’OPCQ travaille activement à la préparation d’une formation sur la tenue des dossiers qui devrait être offerte à l’hiver.
Un guide de pratique devrait également voir le jour et éclairer les criminologues sur le sens de chacun des articles. D’ici là, si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire, et c’est avec plaisir que nous vous répondrons.
_____
Patricia Levesque, criminologue