Lors de l’Assemblée générale 2023 de l’Ordre, la criminologue Renée Brassard s’est vu décerner le Prix Mérite du CIQ pour l’Ordre des criminologues du Québec (OPCQ).
Doctorante issue de la promotion de 2005 de l’École de criminologie de l’Université de Montréal, Renée Brassard est criminologue, membre de l’Ordre professionnel des criminologues du Québec, chercheure associée au Centre international de criminologie comparée (CICC) et directrice, depuis 2018, de l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval. Avec des positions grandement documentées, s’appuyant sur le travail de terrain et de recherche, elle écrit et coécrit plusieurs documents de références qui a permis au public de mieux comprendre l’apport de la profession dans la société.
En 2005, forte d’expériences comme bénévole, stagiaire, clinicienne et chercheuse auprès de diverses clientèles marginalisées, notamment en maison de transition et à l’Accueil Bonneau, elle est embauchée comme professeure adjointe à l’École de service social de l’Université Laval (ancien nom). Très rapidement, elle a souhaité y développer la formation en criminologie. De fait, elle a fait naître le certificat de criminologie, suivi du baccalauréat, l’année suivante et a ensuite dirigé le programme de baccalauréat en criminologie de 2011 à 2016.
De 2016 à 2018 s’est opérée une transition, et l’École de service social est devenue l’École de travail social et de criminologie. Madame Brassard la dirige depuis cinq ans, mais ces nouvelles responsabilités n’ont pas freiné ses ambitions concernant le développement de la criminologie. En effet, elle a lancé le chantier de la mise sur pied d’une maîtrise en criminologie, qui a porté ses fruits en 2020. Quant au doctorat en criminologie, il devrait être prêt à accueillir ses premiers étudiants à la session d’automne 2024.
Depuis septembre 2019, Madame Renée Brassard permet à l’Ordre de profiter de son expertise et de son expérience en se joignant au comité de la formation initiale et au comité interuniversitaire-OPCQ.
Renée Brassard juge important de laisser un héritage à l’Université Laval et à ses collègues. Sa passion, son intuition, son cœur à l’ouvrage, sa détermination, sa bienveillance, son souci de l’humain sont assurément des qualités l’ayant portée dans la construction de cet héritage.
En somme, Madame Renée Brassard travaille continuellement à faire rayonner la profession, à favoriser le développement des compétences des criminologues et à améliorer l’exercice de la profession. Ainsi nous souhaitons la remercier et souligner son apport inestimable par le prix du Mérite CIQ.