skip to Main Content

Michelle Dionne

Détentrice d’un Baccalauréat en criminologie (1983) ainsi que d’une maîtrise en gestion des organisations publiques (ENAP 2008), Mme Dionne n’a jamais cessé de s’investir professionnellement à l’amélioration des services offerts aux enfants, aux jeunes et à leurs parents afin de contribuer à leur mieux-être, leur protection et leur réadaptation. D’abord intervenante, puis conseillère clinique et ensuite, gestionnaire, elle a assumé de 2007 à 2018, la fonction de directrice de la protection de la jeunesse (DPJ) et directrice provinciale (DP) pour la clientèle francophone et allophone de l’île de Montréal.

Au cours de sa carrière, Mme Dionne a assumé plusieurs fonctions toute aussi passionnantes les unes que les autres. Elle a notamment fait de la formation, de la supervision et du coaching.  Elle a aussi collaboré à l’émergence de divers projets novateurs. Elle a été très présente dans l’espace public, notamment dans les médias, pour expliquer la Loi sur la protection de la jeunesse et la Loi sur la justice pénale aux adolescents. Elle a à son actif de nombreuses communications faites dans le cadre de colloques et de congrès régionaux, nationaux et internationaux. Portée par le désir de stimuler et soutenir la réflexion autour d’enjeux sensibles en ce qui a trait à la protection des enfants et la réadaptation des jeunes, elle aussi souvent prit la plume. C’est cette plume d’ailleurs qui a capté les idées et les mots à mettre de l’avant dans le cadre du Mémoire présenté par l’OPCQ dans le cadre de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse.

Aujourd’hui retraitée, elle agit comme criminologue consultante dans le domaine de l’intervention sociale auprès des enfants, des jeunes et de leur famille afin de favoriser le développement des meilleures pratiques cliniques et de gestion ainsi qu’une application rigoureuse de la LPJ et de la LSJPA sur tout le territoire québécois.

Durée des mandats au sein du Conseil d’administration :

  • 12 novembre 2020 – 2 juin 2023 : Administratrice élue par acclamation pour la région de la Montérégie.

 

Back To Top