Contenu de connexion

Marie-Christine Michaud

Après une première carrière en communication comme recherchiste de télévision et comme productrice de films publicitaires pendant une vingtaine d’années, Mme Michaud a décidé de réorienter son parcours professionnel et de retourner aux études à temps plein en criminologie.  Au cours de ses études, elle a été agente de libération conditionnelle étudiante au Service correctionnel du Canada et a également occupé, à la fois comme stagiaire puis comme employée, le poste d’agente de liaison au Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) de Montréal, au sein de la Section des crimes majeurs du Service de police de Montréal.

Détentrice d’un baccalauréat en criminologie et d’un diplôme de 2e cycle en intervention criminologique de l’Université de Montréal en 2017, elle a occupé pendant plus de 4 ans le premier poste de porte-parole et de coordonnatrice du Réseau des CAVAC. Elle a, entre autres, contribué au rayonnement de cette organisation et à la profession de criminologue en participant à diverses entrevues et reportages.

Mme Michaud a développé au cours des dernières années une expertise quant à des enjeux ou des problématiques concernant les personnes victimes d’infractions criminelles, qu’elle a pu notamment mettre à profit en participant à l’élaboration et à la rédaction de différents mémoires en matière de justice et de sécurité publique. C’est également en tant que représentante du Réseau des CAVAC, qu’elle a participé avec des collègues à des auditions publiques de commissions à l’Assemblée nationale du Québec. Mme Michaud a également siégé sur divers comités provinciaux tels que le Comité des décès liés à la violence conjugale, chapeauté par le Bureau du coroner du Québec, le projet de recherche Trajevi ou encore, le Comité de travail sur la violence conjugale.

Au cours de l’année 2020, Mme Michaud s’est impliquée au sein de comités de l’OPCQ.  Elle a participé au comité consultatif de l’Ordre sur la violence conjugale en vue du mémoire adressé au Comité d’experts sur les agressions sexuelles et la violence conjugale et était membre du comité d’inspection professionnelle.

Pour rejoindre Mme Michaud :

Téléphone : 514-437-6727 poste 241
Courriel : mcmichaud@ordrecrim.ca

Retour vers le haut