skip to Main Content

Madame Caroline Ruest est détentrice d’un baccalauréat en psychologie de l’Université Laval, d’un certificat et d’une maîtrise en criminologie de l’Université de Montréal. Elle a par la suite complété une certification en gestion d’enquêtes au Cégep de Sainte-Hyacinthe, et un diplôme de deuxième cycle en management public à l’École nationale d’administration publique. Depuis 2005, madame Ruest travaille pour les centres jeunesse; dans un premier temps dans la région de Québec et, depuis 2009, en Montérégie. Elle a notamment assumé des assignations à titre de déléguée jeunesse selon la Loi sur le système de justice pénale pour adolescents, aussi comme agente de relations humaines en regard de la Loi sur la protection de la jeunesse. À cet effet, la pratique de madame Ruest se situe majoritairement au niveau de l’évaluation.

Depuis les quatre dernières années, elle assume des mandats spéciaux qui consistent en l’évaluation de signalements d’abus sexuels ou physiques posés par des tiers en position d’autorité. De ce fait, elle est appelée à travailler en étroite collaboration avec différents corps policiers de la région de la Montérégie et des régions avoisinantes, ainsi qu’avec des procureur(e)s de la couronne. Qui plus est, depuis 2017, madame Ruest a eu l’opportunité d’assumer des mandats comme chef de services auprès d’équipes à l’évaluation/orientation. Elle agit également à titre de mentor dans le cadre d’un projet pilote instauré au CISSSME (Centre jeunesse de la Montérégie), celui-ci visant à encourager le développement de bonnes pratiques professionnelles chez les intervenant(e)s nouvellement embauché(e)s.

C’est avec grand enthousiasme que madame Ruest se joint à l’équipe de l’Ordre professionnel des criminologues du Québec, à titre de syndique en titre, à compter de juillet 2019.

Pour rejoindre Mme Ruest :

Téléphone : 514-437-6727 poste 221
Courriel : cbouchard@ordrecrim.ca

Back To Top