skip to Main Content

Règlements approuvés par l’OPQ

Règlements en vigueur Le Code des professions exige que différents règlements soient adoptés par chaque ordre pour encadrer leur profession. Ces règlements doivent être approuvés par l’Office des professions, autant à la création que lors d’une modification.   Voici les règlements qui…

En savoir plus

Code des professions et projet de loi 21

La pratique de la criminologie au Québec est encadrée par des lois et des règlements dont les deux plus importants sont le Code des professions et le projet de loi 21. Code des professions Le Code des professions est une loi…

En savoir plus

Système professionnel

Ayant pour mission principale la protection du public, le système professionnel prend appui sur les exigences et les valeurs de la société québécoise, exprimées par des droits fondamentaux inscrits notamment dans la Charte des droits et libertés de la personne du…

En savoir plus

Compétences du criminologue

Dans le but d'accompagner les criminologues dans l'accomplissement de leurs responsabilités professionnelles et de se doter d'un processus permettant l'évaluation et la reconnaissance des compétences des personnes formées à l'étranger voulant exercer la profession de criminologue au Québec, l'OPCQ a…

En savoir plus

Activités réservées

Le Code des professions réglemente la pratique de plusieurs professions et précise les conditions d’exercice professionnel. Ce code confie à chaque ordre professionnel des activités qui leur sont réservées et certaines activités partagées entre différents ordres. Activités exercées par les criminologues  Tel qu'inscrit…

En savoir plus

Code de déontologie

La déontologie constitue un élément crucial de chaque profession. Tel que prévu par le Code des professions, le Conseil d‘administration de l’Ordre professionnel des criminologues du Québec a adopté le Code de déontologie qui s’applique à l’exercice de la criminologie au Québec. Le…

En savoir plus

Lettres patentes

Les criminologues peuvent pratiquer leur profession en vertu des lettres patentes émises par le gouvernement du Québec en juillet 2015. En juin 2019, des Lettres patentes supplémentaires ont été octroyées à l'OPCQ. Celle-ci incluait l'ajout de l'activité 3.6.7.. Vous pouvez…

En savoir plus
Back To Top