skip to Main Content

Exigences linguistiques

Informations générales Selon la charte québécoise de la langue française, vous devez démontrer posséder une connaissance appropriée du français pour l’exercice de la profession. Si vous déposez une demande d’admission pour un diplôme: D’une université à l’extérieur du Québec Vous devrez joindre…

En savoir plus

Normes d’équivalence

Selon les Lettres patentes constituant l’Ordre professionnel des criminologues du Québec, il est possible pour un candidat ne détenant pas un diplôme requis pour devenir membre de l’OPCQ de présenter une demande d’adhésion par équivalence de la formation. Un candidat peut…

En savoir plus

Candidats formés hors Québec

Afin de répondre à la demande d’admission des candidats formés hors Québec, l’Ordre professionnel des criminologues du Québec s’est doté d’un processus à la fois rigoureux et facilitant. Ainsi, toute personne désirant obtenir le titre réservé de criminologue au Québec,…

En savoir plus

Devenir membre

Au Québec, la profession de criminologue est dorénavant une profession à titre réservé et est régie par le Code des professions et autres règlements. Toute personne doit donc détenir un permis délivré par l’OPCQ et être inscrite au Tableau des membres de l’OPCQ pour porter…

En savoir plus

Étudiants associés

L’Ordre professionnel des criminologues du Québec permet aux étudiants d’obtenir un statut transitoire à celui de criminologue. En adhérant à cette étape facultative, les futurs membres bénéficient d’une gamme d’avantages qui facilitera leur adhésion à l’Ordre lorsqu’ils auront complété leur…

En savoir plus

Formation académique

La profession de criminologue exige une bonne préparation au niveau des études. La formation requise pour accéder à un permis de criminologue s’acquiert par l’obtention d’un baccalauréat spécialisé en criminologie orientation clinique. Trois universités offrent des programmes de criminologie donnant…

En savoir plus
Back To Top