skip to Main Content
Montant De La Cotisation Annuelle 2020-2021

Montant de la cotisation annuelle 2020-2021

Mot de la directrice générale et secrétaire :

En septembre 2019, l’OPCQ lançait une première consultation auprès de ses membres sur le montant de la cotisation tel que requis par le Code des professions. Vingt-trois personnes ont réagi au montant projeté de la cotisation 2020-2021 et un résumé exécutif des commentaires reçus a été présenté au conseil d’administration ainsi qu’aux membres présents à l’assemblée générale annuelle du 17 octobre dernier. Une deuxième consultation des membres a eu lieu au cours de l’assemblée générale ce qui a permis à deux autres personnes d’émettre leur opinion. À la suite de l’analyse et prise en considération des commentaires reçus de la première et de la deuxième consultation des membres, le conseil d’administration a voté une résolution à l’effet d’augmenter le montant de la cotisation annuelle de 3% pour l’année 2020-2021. Le montant de la cotisation passera ainsi de 650$ à 669$ pour les membres réguliers et de 325$ à 334$ pour les nouveaux diplômés. 

Geneviève Lefebvre

L’Ordre a proposé cette hausse du montant de la cotisation à la suite d’une analyse rigoureuse des finances qui conclut que sans hausse de cotisation, le budget 2020-2021 de l’Ordre serait déficitaire. Fort de ses 4 ans d’existence, l’Ordre assume maintenant l’ensemble de ses obligations de protection du public ce qui augmente significativement ses dépenses. Afin d’illustrer ce propos, voici des exemples concrets de réalisations récentes de l’OPCQ : lancement du premier programme de surveillance générale de l’exercice de la profession; révision en profondeur de notre processus d’admission; développement de notre premier plan de communication visant à mettre de l’avant les compétences et expertises des criminologues et finalement, le développement du bureau du syndic avec une croissance importante des demandes et une complexification des enquêtes. 

Bien que l’Ordre cherche à diversifier ses sources de revenus, il n’en demeure pas moins que la cotisation annuelle des membres constitue le revenu principal de l’Ordre. Le montant de la cotisation doit ainsi être déterminé en considérant le niveau des charges de l’Ordre, lesquelles lui permettent de remplir ses obligations. 

Nous remercions les membres d’avoir soumis leurs commentaires lors des deux consultations. Il est toujours possible de consulter les documents justifiant la hausse du montant de la cotisation sur le site Internet de l’OPCQ. 

Geneviève Lefebvre, criminologue
Directrice générale et secrétaire de l’OPCQ

Back To Top