Le syndic a pour rôle d’assurer la protection du public en veillant à ce que la pratique professionnelle des membres de l’Ordre professionnel des criminologues du Québec respecte les obligations exigées par le Code des professions, le code de déontologie et tout autre règlement adopté par l’Ordre.
Le syndic est soumis au pouvoir de surveillance générale de la présidence de l’Ordre et relève de l’autorité de la secrétaire et directrice générale quant aux aspects administratifs de l’exercice de ses fonctions.
Le syndic fait enquête sur toute information à l’effet qu’un membre ait commis une infraction au Code de déontologie ou à l’un de ses règlements. Il procède à la conciliation des comptes d’honoraires et fournit toute information pertinente aux fonctions qu’il exerce.
Mandat
Le syndic a comme mandat de faire enquête suite à une plainte portée à son attention soit par le public, le comité d’inspection professionnelle ou toute autre source d’information.
Plainte
La plainte peut être en lien avec les exigences du Code de déontologie, les règlements sur la pratique de la criminologie ou de tout autre règlement adopté par le Conseil d’administration de l’Ordre.
Démarche
Dans le cadre de sa démarche, le syndic cherche à établir les faits survenus de sorte à déterminer si la pratique professionnelle du criminologue est conforme aux normes et règlements dont il est assujetti. Au terme de sa démarche, le syndic informe par écrit toute personne qui a demandé la tenue d’une enquête de sa décision ou non de porter une plainte devant le conseil de discipline. Le cas échéant où il ne porte pas plainte, le syndic peut convenir d’autres mesures avec le criminologue pour assurer que la situation ne se reproduise plus.