Contenu de connexion

L’Ordre a compilé ci-dessous les offres de formation continue soumises par certains milieux nécessairement approuvés par l’OPCQ. Les criminologues à la recherche d’inspiration pour développer leurs compétences et connaissances peuvent débuter par cette liste.

La liste est non-exhaustive et est mise à jour de façon périodique.

Les membres sont invités à contacter les organismes de formation directement pour s’inscrire. Nous vous suggérons de débuter votre recherche en contactant les universités pour vous y inscrire à titre d’étudiant libre, l’Association des services de réhabilitation sociale du Québec, l’Association québécoise Plaidoyer-Victimes et en consultant l’horaire des différents événements, dont les conférences du midi de l’Institut Philippe-Pinel.

Formations à venir

Mamihlapinatapai – Journée conférence sur les jeunes et la santé mentale

Le 2 décembre 2022 de 8 h 10 à 16 h 10 par Zoom

PROPOSÉE PAR : CONFÉRENCES CONNEXION

Depuis plus de 15 ans, les Conférences Connexion organisent des journées conférences sur les jeunes et la santé mentale, qui plongent les participants au cœur de diverses réalités qui affectent et fragilisent la santé mentale des jeunes. Des experts de différents domaines partagent leur expertise : pédopsychiatres, psychologues spécialisés auprès des enfants et des adolescents, travailleurs sociaux, neuropsychologues, sexologues, etc.

OBJECTIFS

Cette formation vise à mieux comprendre les problématiques psychosociales et celles relevant de la santé mentale qui fragilisent les jeunes et qui ont un impact sur leur vie, leur comportement et leur équilibre. Également, il s’agit de transfert d’outils concrets, de ressources et d’expertises utiles sur le terrain.

Cette formation s’adresse à tous professionnels œuvrant auprès jeunes.

Détails et inscription

2022-11-17

En ligne
Logo OPCQ

Déontologie et éthique appliquées à la criminologie

Les 13 et 20 janvier 2023

Formation accréditée : L’objectif général de ce webinaire de 10 h, offert en une journée et demie, offre aux participants la possibilité d’en connaître davantage sur les obligations déontologiques des criminologues et sur la prise de décisions éthiques, adaptée à la profession de criminologue.

Détails et inscription

Formation dont l’admissibilité a été confirmée par l’Ordre professionnel des criminologues du Québec aux fins de la formation continue obligatoire, pour une durée de 10 heures.

MAJ 2022-11-25

En ligne

Comprendre la communication familiale et ses enjeux – intervention efficace

Les 17 et 18 février 2023 via la plate-forme Zoom.

La présente formation porte son intérêt sur les enjeux de la communication dans les familles tels qu’ils ont été étudiés et enseignés par l’école nord-américaine de Palo Alto sous l’influence du professeur Paul Watzlawick.

Les professionnels visés par cette formation :
Psychologues, psychothérapeutes, travailleurs sociaux, psychoéducateurs, criminologues, sexologues, etc. Tout professionnel travaillant de près ou de loin auprès de familles avec jeunes enfants et adolescents.

Objectifs de la Formation
À la fin des deux journées de formation, les apprenants connaissent les principaux concepts cliniques et théoriques concernant les principes de la communication selon l’approche systémique. Ils seront en mesure d’intégrer leurs applications dans l’exercice de leurs fonctions.

Détails et inscription

En ligne
Accréditée

L’évaluation des facteurs de protection chez les adolescents à l’aide de la SAPROF-YV

Les 24 et 25 novembre 2022 de 8h30 à 16h45, en virtuel

Proposée par : Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel

Formateur : Jean-Pierre Guay, Ph.D, professeur titulaire à l’École de criminologie de l’Université de Montréal

Cette formation vise à sensibiliser les professionnels à la pertinence de l’évaluation des facteurs de protection chez les adolescents, à acquérir des connaissances sur l’historique de l’évaluation du risque et sur les travaux portant sur le prédiction de la récidive, à maîtriser les principales étapes de cotation de la SAPROF-YV, à développer les compétences de mise en pratique de la SAPROF-VY à l’aide d’exercice pratique et à développer une connaissance critique de l’utilisation des instruments d’évaluation du risque de récidive auprès d’une clientèle adolescente.

Détails et inscription

2022-11-08

En ligne
Logo OPCQ

La codépendance et son traitement

7 décembre 2022 de 9h à 12h30 (partie 1) et 14 décembre 2022 de 9h à 12h30 (partie 2).

Formatrice : Diane Borgia, criminologue et psychothérapeute

L’objectif de cette formation de 7 h, en mode virtuel, répartie en deux demi-journées, est d’identifier la codépendance et les pistes de solution et de traitement. Spécifiquement, la formation permettra d’identifier la codépendance (CD) et son degré de sévérité, de connaître les tests sur la codépendance, de distinguer les diverses dépendances nocives incluses dans le concept de codépendance et de connaitre les éléments au cœur du noyau central de la CD.

Détails et inscription

2022-08-25

En ligne

Journée de développement professionnel : Intervenir en violences sexuelles

17 mars 2023 de 08h30 à 11h50 et de 12h50 à 16h00, en mode virtuel

L’École de développement professionnel (EDP) du Séminaire de Sherbrooke offre une journée de formation de quatre conférences portant sur les enjeux spécifiques des violences sexuelles. Cette journée s’adresse aux intervenants et aux professionnels des milieux de la santé, des services sociaux, de l’éducation, du juridique et policier de la province de Québec.

Détails et inscription

2022-11-08

En ligne

Intervenir et collaborer en contexte de traite de personnes à des fins d’exploitation sexuelle

(formation accréditée)

Formatrices

  • Nathalie Khlat, cofondatrice, présidente du CA et directrice de projets du Phare des AffranchiEs
  • Claudine Tremblay, agente de relation humaines au CISSS des Laurentides et M. Vincent Latreille, psychoéducateur et coordonnateur clinique au CISSS des Laurentides

Objectifs

Les objectifs de cette formation de deux jours sont de « distinguer les principaux concepts entourant la traite de personnes et ses différentes formes de mieux comprendre le contexte social et légal entourant l’enjeu au niveau national, provincial et régional d’identifier certains facteurs de risques à la victimisation; de cerner les principales dynamiques et motivations qui peuvent s’installer dans le recrutement des personnes victimes de traite à des fins d’exploitation sexuelle ; de mieux comprendre les différents contextes dans lesquels peut s’inscrire l’exploitation sexuelle; d’identifier certaines différences entre les réalités des filles et des garçons en contexte d’exploitation; de reconnaître certains drapeaux susceptibles d’indiquer des situations à risque tant pour les personnes victimes que pour celles qui recrutent; de mieux cerner les différents aspects qui peuvent influencer l’approche à préconiser en intervention; et de développer certains réflexes et stratégies à mettre en place dans le cadre des interventions. »

Cette formation s’adresse à tous les intervenants de la région des Laurentides susceptibles d’être en contact avec des victimes de traite de personnes à des fins d’exploitation sexuelle.

Prix : Gratuit

Pour en savoir plus : PIVOT | Phare des AffranchiEs

Formation dont l’admissibilité a été confirmée par l’Ordre professionnel des criminologues du Québec aux fins de la formation continue obligatoire, pour une durée de 12 heures.

2022-07-24

Le geste rituel comme outil d’accompagnement auprès des personnes endeuillées

(formation accréditée en salle et en ligne)

En salle (6 heures) :

  • 6 avril 2023 de 9h à 16h30

En ligne (4 heures) : 

  • 14 septembre 2022 de 10h à 15h
  • 10 novembre 2022 de 10h à 15h
  • 19 janvier 2023 de 10h à 15h
  • 7 février 2023 de 10h à 15h
  • 13 mars 2023 de 10h à 15h

Cette formation a pour objectif de « sensibiliser les intervenants à l’utilisation du geste rituel dans l’accompagnement des personnes endeuillées. » Spécifiquement, elle vise à « s’initier à la notion de rituel, connaître la structure de base du geste rituel, comprendre le geste rituel comme un outil d’accompagnement pour les personnes endeuillées, identifier les pièges à éviter dans la proposition du geste rituel, développer ses capacités à concevoir un geste rituel. »

Cette formation s’adresse à tous les professionnels qui accompagnent des personnes endeuillées.

 
Détails et inscription : Formation en salle  |  Formation en ligne

En ligne

La sensibilisation au deuil

(formation accréditée en salle ou en ligne)

En salle (6 heures) :

  • 20 septembre 2022, 9h à 16h30 (Montréal)
  • 29 novembre 2022, 9h à 16h30 (Montréal)
  • 14 février 2023, 9h à 16h30 (Montréal)
  • 18 avril 2023, 9h à 16h30 (Montréal)

En ligne (4 heures) :

  • 08 septembre 2022, 10h à 15h
  • 12 octobre 2022, 10h à 15h
  • 2 décembre 2022, 10h à 15h
  • 25 janvier 2023, 10h à 15h
  • 23 février 2023, 10h à 15h
  • 24 mars 2023, 10h à 15h

Cette activité de formation a pour objectif de « sensibiliser les participants au processus de deuil ainsi qu’à l’accompagnement de personnes endeuillées à la suite d’un décès. » Spécifiquement, cette formation permettra aux participants de « mieux comprendre la réalité de la perte et du deuil chez l’adulte, connaître le processus de deuil selon Jean Monbourquette et développer leurs capacités d’accompagner des personnes endeuillées, notamment par des exercices pratiques ».

Cette formation s’adresse aux professionnels de la relation d’aide et bénévoles voulant se familiariser avec le processus de deuil et l’accompagnement de personnes endeuillées.

Détails et inscription : Formation en salle  |  Formation en ligne

En ligne et en salle (Montréal)

Violence conjugale : Connaître, détecter, intervenir.

La formation est en ligne et offerte par le ministère de la Santé et des Services sociaux en partenariat avec le Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et faite aux gemmes, l’Institut national de Santé publique du Québec et un comité aviseur réunissant experts régionaux et organismes communautaires pour femmes victimes de violence conjugale et pour conjoints ayant des comportements violents.

Détails et inscription

En ligne

Formations passées – 2022

Logo OPCQ

Favoriser le volontariat et la mobilisation par une approche criminologique stratégique

Le 10 novembre 2022 à 8 h 30 par Zoom

Formateurs : Jean-Philippe Goulet, Msc.Crim et Julie Chouinard, Msc.Crim

Cette formation vise à transmettre des connaissances sur les stratégies de contournement, des résistances que le criminologue peut rencontrer dans sa pratique quotidienne. Nous abordons d’entrée de jeu la notion de résistance au changement ainsi que les différentes théories associées. Les impacts sur le travail au quotidien avec la clientèle seront aussi abordés afin de voir ses propres stratégies de résistance et les modalités pour prendre soin de soi.  L’objectif de ce webinaire de 7 h est de permettre aux participants d’avoir un pas d’avance, de se sentir outillés et, d’augmenter leur sentiment de compétence dans leur pratique professionnelle. À la fin, le professionnel agira dans un contexte de relation d’aide sans porter le processus de changement à lui seul. 

Détails et inscription

2022-11-15

En ligne

Approche systémique et deuil : accompagner avec engagement et créativité

(formation accréditée en salle et en ligne)

Cette activité de formation vise à sensibiliser les participants à l’approche systémique dans l’accompagnement de deuil et à discuter de leurs interventions auprès des personnes en deuil. Concrètement, cette activité de formation de deux journées en salle permettra au participant de connaître quelques notions de base de l’approche systémique en intervention auprès des personnes endeuillées, de saisir la fonction de certains « symboles » dans les familles en contexte de deuil, de comprendre le concept de résonance en intervention et d’illustrer les notions présentées par plusieurs discussions de cas concrets d’accompagnement vécus par les participants et par des jeux de rôle.

En salle (12 heures) : 3 et 4 novembre 2022 de 9h à 16h30 (Montréal)

Prix :

  • 490 $ + taxes
  • 415 $ + taxes : OBNL, bénévoles, retraités, sans emploi, étudiants temps plein

En ligne (6 heures) : 29 septembre 2022 de 9h à 16h, 8 décembre 2022 de 9h à 16h, 2 février 2023 de 9h à 16h, 20 avril 2023 de 9h à 16h

Prix :

  • 245 $ + taxes
  • 205 $ + taxes : OBNL, bénévoles, retraités, sans emploi, étudiants temps plein

Cette formation s’adresse à tous les intervenants psychosociaux : travailleurs sociaux, psychologues, infirmiers, agents de relation humaines, thérapeutes en relations d’aide, criminologues.

Détails et inscription : Formation en salle  |  Formation en ligne

 

En ligne et en salle (Montréal)

Animation d’un groupe de soutien pour personnes endeuillées

(formation accréditée en salle)

En salle (12 heures) : 31 octobre – 1er novembre 2022 de 9h à 16h30, 23-24 janvier 2023 de 9h à 16h30, 27-28 mars 2023 de 9h à 16h30 (Montréal)

Dans le cadre de ses fonctions, l’animateur d’un groupe auprès d’endeuillés doit disposer d’une compréhension du processus de deuil dans son ensemble ainsi que d’une méthodologie et d’outils facilitant la résolution du deuil chez les participants. Cette activité de formation offre un programme clé en main d’animation de groupe pour endeuillés sur 12 semaines. Spécifiquement, cette formation permettra aux participants de « connaître le processus de deuil selon Jean Monbourquette, comprendre le fonctionnement d’un groupe de soutien (sélection des candidats, buts et objectifs du groupe, consignes, logistique, structure d’une rencontre, coanimation, etc.), développer ses habiletés à animer un groupe de soutien pour personnes endeuillées (qualités de l’animateur, techniques d’écoute active, information versus animation, etc.), et se familiariser avec les thèmes à aborder durant les rencontres de groupe.

Prix :

  • 490 $ + taxes
  • 415 $ + taxes OBNL, bénévoles, retraités, sans emploi, étudiants temps plein

Cette formation s’adresse aux professionnels qui animent ou ont le projet d’animer un groupe de soutien pour adultes endeuillés par décès (intervenants des milieux communautaire, funéraire, réseau de la santé, etc.).

Détails et inscription : Formation en salle

En salle (Montréal)
Conférence Connexion

Sikbona- Journée conférence sur les jeunes et la santé mentale

26 octobre 2022, de 8h20 à 16h15. En webdiffusion en direct et disponible en différé pendant 1 an

Objectifs

Cette formation vise à mieux comprendre les problématiques psychosociales et celles relevant de la santé mentale qui fragilisent les jeunes et qui ont un impact sur leur vie, leur comportement et leur équilibre.

Également, il s’agit de transfert d’outils concrets, de ressources et d’expertises utiles sur le terrain

Voilà les objectifs de cette journée.

Cette formation s’adresse à tous professionnels œuvrant auprès jeunes.

Formation dont l’admissibilité a été confirmée par l’Ordre professionnel des criminologues du Québec aux fins de la formation continue obligatoire, pour une durée de 6h15 minutes.

Détails et inscription

En ligne
Accréditée
Logo OPCQ

Réalités autochtones et pratiques des criminologues

Mardi 14 juin – 13h00 à 16h00
Co-modal – ZOOM et en présence (Université de Montréal, Pavillon Jean-Brillant, local B-0325)
Inscription gratuite avant le vendredi 10 juin à 18h00. 

Colloque organisé par le Centre international de criminologie comparée en collaboration avec l’Ordre professionnel des criminologues du Québec (OPCQ), cette activité sera reconnue par l’OPCQ en tant que formation continue pour ses membres criminologues. 

Résumé du colloque

Les objectifs de cet atelier sont de :

Situer les paramètres historiques, politiques et juridiques de la colonisation au Canada et au Québec, et; faire le lien entre ces paramètres et le déploiement de pratiques d’intervention en criminologie qui soient non seulement adaptées, mais qui participent de la décolonisation des relations entre les intervenants-criminologues et les « clientèles » autochtones. Ces liens nous amèneront à identifier les aptitudes indispensables pour y parvenir.

Si la sensibilisation aux réalités autochtones demeure importante, on comprendra que celle-ci ne suffit plus dans le processus de décolonisation du champ des interventions psychosociales qui s’est amorcé de manière plus prononcée dans la foulée de la Commission de Vérité et Réconciliation et de la Commission Viens.

Détails et inscription

Co-modal
Accréditée
Logo OPCQ

Levée du secret professionnel en situation de danger

4 novembre 2022 de 9h à 12h

Après le succès du webinaire de 1h15 offert le 22 avril dernier par Me Audrey Turmel et Marie-Claude Côté, l’OPCQ offre désormais une formation de 3h sur le sujet, pour entrer en détail dans le vif du sujet.

Quel que soit le contexte, violence conjugale, violence sexuelle, abus ou autre, comment faire cohabiter ses valeurs et ses obligations légales lorsque nous pensons qu’une personne est en danger et que nous sommes soumis aux règles de confidentialité ou du secret professionnel ? Est-ce possible d’être délié du secret professionnel pour venir en aide à une personne? Quels sont les critères à respecter et les différentes façons de venir en aide à une personne vulnérable?

Venez écouter Me Turmel qui vous fera des aspects légaux de la levée du secret professionnel et comment cela peut se traduire sur le terrain.

Détails et inscription

En ligne

Sensibilisation au deuil en contexte de mort traumatique

(formation accréditée en salle)

En salle (6 heures) : 14 juin 2022 (Montréal) 

Cette activité de formation a pour objectif «d’outiller les professionnels qui interviennent auprès des endeuillés en contexte traumatique.» Spécifiquement, elle vise à faire «connaître le processus de deuil en général ainsi que les particularités du deuil à la suite d’une mort traumatique, à faire comprendre les besoins spécifiques de ce type d’endeuillés, à permettre de réfléchir aux attitudes et aux techniques d’intervention de base à privilégier auprès des endeuillés et à sensibiliser les participants à l’importance de prendre soin d’eux, comme professionnels.»

Cette formation s’adresse à tous les professionnels qui veulent se sensibiliser avec le deuil à la suite d’une mort traumatique.

Détails et inscription : Formation en salle

En salle (Montréal)
Accréditée

L’accompagnement des parents en deuil de leur tout petit bébé

(formation accréditée en salle)

En salle (7 heures) : 24 février 2022 et 29 avril 2022 (Montréal), 5 novembre 2022 (Québec)

Cette activité de formation a pour objectif « d’outiller les différents professionnels à l’accompagnement de parents endeuillés à la suite d’un décès périnatal. » Spécifiquement, cette formation permettra aux participants de « décrire les particularités de ce deuil complexe, de définir les besoins des parents endeuillés pour mieux les accompagner, reconnaître les interventions possibles et adéquates, proposer des outils concrets qui favoriseront la résolution du deuil chez les parents, indiquer les ressources et la documentation mises à la disposition des parents et discuter des enjeux relatifs au deuil périnatal afin qu’ils se sentent plus à l’aise lors de leurs prochaines interventions auprès de parents endeuillés. »

Cette formation s’adresse à tout intervenant qui accompagne des parents endeuillés.

Détails et inscription : Formation en salle

En salle (Montréal, Québec)
Conférence Connexion

Samouraï- Journée conférence sur les jeunes et la santé mentale

Le jeudi 14 avril 2022, de 8h10 – 17h (heure du Québec). Le vendredi 10 juin – 8h10 – 16h30 (heure du Québec). En webdiffusion en direct et disponible en différé pendant 1 an

Cette formation accréditée vise à mieux comprendre les problématiques psychosociales et celles relevant de la santé mentale qui fragilisent les jeunes et qui ont un impact sur leur vie, leur comportement et leur équilibre.

Également, il s’agit de transfert d’outils concrets, de ressources et d’expertises utiles sur le terrain.

Détails et inscription

En ligne
Accréditée

Intervenir auprès des groupes sectaires ou des communautés fermées – S’outiller pour mieux protéger les enfants

6 et 13 mai 2022. 12 heures (2 journées), à distance et en direct (plateforme Zoom).

Cette formation permettra de comprendre le phénomène sectaire, de cerner le type de victimisation propre à ce milieu et d’intervenir auprès de groupes sectaires ou de  communautés fermées lorsque des enfants sont à risque de danger ou qu’ils sont victimes d’abus ou de négligence.

Public cible : cette formation s’adresse aux intervenantes et intervenants de divers milieux: services sociaux, santé, éducation, sécurité publique, communautaires

Détails et inscription

Formation dont l’admissibilité a été confirmée par l’Ordre professionnel des criminologues du Québec aux fins de la formation continue obligatoire, pour une durée de 12 heures.

En ligne
Conférence Connexion

B.A.B. Journée conférence sur les jeunes et la santé mentale

Le jeudi 14 avril 2022, de 8h10 – 17h (heure du Québec). En webdiffusion en direct et disponible en différé pendant 1 an.

Cette formation vise à mieux comprendre les problématiques psychosociales et celles relevant de la santé mentale qui fragilisent les jeunes et qui ont un impact sur leur vie, leur comportement et leur équilibre.

Également, il s’agit de transfert d’outils concrets, de ressources et d’expertises utiles sur le terrain

Voilà les objectifs de cette journée.

Détails et inscription

En ligne

Deuil pandémique : accompagnement individuel et collectif

(formation accréditée en mode hybride en salle et en ligne)

En salle (6 heures) : 4 mars 2022 (Montréal)   /  En ligne (6 heures) : 4 mars 2022

L’intervenant.e doit être en mesure de saisir les particularités du deuil pandémique et de mettre en place des interventions adaptées afin de prévenir les complications liées au deuil et de soutenir adéquatement les individus endeuillés en contexte de pandémie. Spécifiquement, cette activité de formation permettra aux participants de « définir le deuil pandémique et le situer par rapport aux autres types de deuil : deuil compliqué, deuil désaffranchi, deuil complexe et prolongé, identifier et comprendre les principaux éléments qui caractérisent l’expérience du deuil pandémique, décrire, comprendre et mettre en place les diverses modalités d’accompagnement susceptibles de soutenir les individus vivant un deuil en contexte de pandémie, tant sur le plan individuel que collectif.

Cette formation s’adresse à tout intervenant œuvrant au sein du réseau de la santé et des services sociaux, du réseau communautaire ou exerçant en pratique privée susceptibles d’accompagner des individus endeuillés ayant perdu un.e proche en contexte de pandémie.

Détails et inscription : Formation en salle  |  Formation en ligne

En ligne et en salle (Montréal)

Trouble de stress post-traumatique et deuil compliqué

14 et 21 janvier 2022  •  13 heures (2 journées), à distance et en direct (plateforme Zoom).

Cette formation permettra de savoir si une personne a subi un événement traumatique, comment l’accueillir et l’accompagner, de reconnaître les différents types de réactions péri, post-traumatiques et associées qu’elle est susceptible de vivre ainsi que de la renseigner sur les différentes thérapies existantes et lui donner des conseils afin de diminuer l’intensité et la fréquence des symptômes que la victime présente.

Public cible : Cette formation s’adresse aux intervenantes et intervenants qui œuvrent auprès de personnes souffrant de trouble de stress post-traumatique ou de deuil compliqué et souhaitant obtenir des connaissances de base sur ces troubles, ainsi que les compétences et outils psychométriques pour évaluer et intervenir auprès d’une clientèle souffrant de ces troubles.

Détails et inscription

Formation dont l’admissibilité a été confirmée par l’Ordre professionnel des criminologues du Québec aux fins de la formation continue obligatoire, pour une durée de 13 heures.

En ligne

La thérapie orientée vers les solutions : un outil pour aider les victimes de trauma

4 et 11 février 2022  • 13 heures (2 journées), à distance et en direct (plateforme Zoom).

Cette formation permettra de se familiariser avec l’approche de la thérapie orientée vers les solutions afin de nommer et expliquer les concepts de base, de découvrir des outils à utiliser et les tâches pouvant être demandées entre les rencontres pour maximiser la thérapie et appliquer l’approche de la thérapie orientée vers les solutions avec sa clientèle victime de traumatisme

Public cible : Toute personne ayant suivi ou non une formation sur l’approche orientée vers les solutions et qui veut ajouter une corde à son arc sans toutefois avoir à modifier totalement son approche, et qui est intéressée à acquérir des outils pratiques lui permettant d’être plus efficace avec les personnes ayant vécu des situations traumatiques.

Détails et inscription

Formation dont l’admissibilité a été confirmée par l’Ordre professionnel des criminologues du Québec aux fins de la formation continue obligatoire, pour une durée de 13 heures.

En ligne

Favoriser le volontariat et la mobilisation par une approche criminologique stratégique

Le 18 février 2022 à 8 h 30 par Zoom

Cette formation accréditée vise à transmettre des connaissances sur les stratégies de contournement, des résistances que le criminologue peut rencontrer dans sa pratique quotidienne. Nous abordons d’entrée de jeu la notion de résistance au changement ainsi que les différentes théories associées. Les impacts sur le travail au quotidien avec la clientèle seront aussi abordés afin de voir ses propres stratégies de résistance et les modalités pour prendre soin de soi.  L’objectif de ce webinaire de 7 h est de permettre aux participants d’avoir un pas d’avance, de se sentir outillés et, d’augmenter leur sentiment de compétence dans leur pratique professionnelle. À la fin, le professionnel agira dans un contexte de relation d’aide sans porter le processus de changement à lui seul. 

Détails et inscription

Formation dont l’admissibilité a été confirmée par l’Ordre professionnel des criminologues du Québec aux fins de la formation continue obligatoire, pour une durée de 7 heures.

En ligne

Gangs et prostitution juvénile

Formation sur une journée et demie :
• Jour 1 : 24 février 2022 : 9h30 à 12h00
• Jour 2 : 25 février 2022 : 9h30 à 12h00 et de 13h à 15h

Cette formation d’une journée et demie traite de plusieurs volets en lien à la prostitution juvénile au Québec. La première partie, qui se tiendra le 24 février 2022 en matinée, brosse un tableau canadien et québécois de la situation de la traite des personnes en vue d’exploitation sexuelle. La seconde partie, qui aura lieu toute la journée du 25 février 2022, s’intéresse plus particulièrement aux gangs et à l’une de leurs activités lucratives, soit la prostitution des jeunes filles. Que vous soyez directement interpellés par ce phénomène dans votre pratique quotidienne ou simplement curieux d’en apprendre davantage, cette formation vous permettra de comprendre les rouages et les mécanismes prostitutionnels. 

Formatrice : Maria Mourani, Ph. D., criminologue et sociologue

Détails et inscription

Formation dont l’admissibilité a été confirmée par l’Ordre professionnel des criminologues du Québec aux fins de la formation continue obligatoire, pour une durée de 7 heures.

En ligne

Formations passées

Veuillez prendre note que des liens peuvent être périmés, car certaines formations ne sont plus offertes ou des pages ont été supprimées ou déplacées.

 

Les expériences de justice réparatrice des personnes victimes de violence sexuelle.

Actes, incidents et discours haineux : Comprendre, reconnaître et prévenir

Sexologie et radicalisation : Comment les comportements genrés stéréotypés biaisent nos analyses ?

Violence et non-violence à l’extrême gauche. Du 19e siècle à aujourd’hui : les différentes expressions militantes des mouvements d’extrême gauche

La Manosphère : Entre adaptation à un nouveau modèle d’égalité et haine des femmes

Avec ou sans modération : Comment les extrémismes se jouent des réseaux sociaux

Approche brève orientée vers les solutions / formation de base

Désengagement de la radicalisation violente et réinsertion sociale

Utiliser l’entretien motivationnel pour susciter le changement

Intervention en situation de crise psychotique

Intervention en toxicomanie (approche cognitivo-comportementale)

Gestion du contre-transfert en cours d’intervention en réinsertion sociale

Favoriser la résilience et la motivation en période de confinement

Modalités de compréhension et d’intervention en gestion de la colère, de la violence et de l’agressivité

Intervention en situation de crise

Gestion du contre-transfert en cours d’intervention de réinsertion sociale

«Les clefs de la bienveillance». Formation pratique pour les intervenants et les aidants

Le trouble de stress post-traumatique: Reconnaître, comprendre et intervenir

Le trauma psychologique et l’intervention de crise (6 heures)

Formation en santé mentale

Intervention en situation de crise

Trouble de personnalité limite : stratégies d’intervention?

Formation sur l’accompagnement des personnes endeuillées

Troubles de la personnalité : entrer en relation avec la personne derrière le « trouble »

Trouble de stress post-traumatique et deuil compliqué

L’intervention brève en toxicomanie selon l’approche cognitivo-comportementale

Traumatisation vicariante : la bombe à retardement

La manipulation : la détecter, s’en prémunir et influencer avec intégrité

Formation sur l’accompagnement des personnes endeuillées

Approche brève orientée vers les solutions / formation de base

Trouble de stress post-traumatique et deuil compliqué

Formation sur l’accompagnement des personnes endeuillées

Mobiliser des clients peu motivés ou non volontaires

Rester serein avec vos clients les plus difficiles / dissoudre la résistance

Mobiliser des clients peu motivés ou non volontaires

Rester serein avec vos clients les plus difficiles / dissoudre la résistance

Approche brève orientée vers les solutions / formation avancée

Approche brève orientée vers les solutions / formation avancée (en ligne)

Rester serein avec vos clients les plus difficiles / dissoudre la résistance

Formation sur l’accompagnement des personnes endeuillées

Rester serein avec vos clients les plus difficiles / dissoudre la résistance

Comment adapter nos interventions auprès d’une clientèle souffrant d’un trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)?

Traumatisation vicariante : la bombe à retardement

Trouble de stress post-traumatique et deuil compliqué

Mobiliser des clients peu motivés ou non volontaires

Pratique fondée sur les données probantes / secrets des intervenants efficaces

Formation sur l’accompagnement des personnes endeuillées

Intervention auprès d’une personne en crise psychotique

Mobiliser des clients peu motivés ou non volontaires

Pratique fondée sur les données probantes / secrets des intervenants efficaces

Les victimes face au système de justice : le connaître pour mieux intervenir

Enjeux et pratiques en itinérance

Université Trajetvi sur la violence conjugale et la violence faite aux femmes

Accès au droit et à la justice

Intervention en situation de crise

Les victimes face au système de justice : le connaître pour mieux intervenir

Trouble de stress post-traumatique et deuil compliqué

Formation sur le placement et l’adoption en protection de la jeunesse

Justice internationale et droits des victimes

Traumatisation vicariante : la bombe à retardement

Troubles de la personnalité : entrer en relation avec la personne derrière le « trouble »

Techniques de gestion de la colère, de la violence et de l’agressivité

Le système de justice pénale pour les adolescents : le connaître pour mieux intervenir auprès des victimes

GRATUIT – La prévention du harcèlement psychologique et des inconduites sexuelles au travail – Dispensé par Juripop

Le numérique au service de la santé mentale : Quand la fiction devient réalité

Les troubles concomitants

Thérapie orientée vers les solutions : un outil efficace pour aider les victimes de trauma

Thérapie orientée vers les solutions : un outil efficace pour aider les victimes de trauma

Chartre canadienne des droits des victimes : la connaître pour améliorer nos pratiques

Agressions en psychiatrie légale : Diagnostic de l’agresseur et analyse des stimulis d’agression

Trouble de personnalité limite (Stratégies d’intervention)

Retour vers le haut