L’Ordre a compilé ci-dessous les offres de formation continue soumises par certains milieux nécessairement approuvés par l’OPCQ. Les criminologues à la recherche d’inspiration pour développer leurs compétences et connaissances peuvent débuter par cette liste.
La liste est non-exhaustive et est mise à jour de façon périodique.
Les membres sont invités à contacter les organismes de formation directement pour s’inscrire. Nous vous suggérons de débuter votre recherche en contactant les universités pour vous y inscrire à titre d’étudiant libre, l’Association des services de réhabilitation sociale du Québec, l’Association québécoise Plaidoyer-Victimes et en consultant l’horaire des différents événements, dont les conférences du midi de l’Institut Philippe-Pinel.
Formations à venir

Université d’été – Enjeux et pratiques en itinérance
Proposée par : Praxis- Centre de développement professionnel
Formatrices : Céline Bellot, Sue-Ann MacDonald, Jacinthe Rivard et Carolyne Grimard
Présentation et objectifs
L’adoption par le gouvernement du Québec d’une première politique en itinérance ainsi que les plans d’action montréalais qui ont suivi (2014-2017/2018-2020), ont permis de constater le manque flagrant de formation sur le sujet. Dans sa septième édition cette année, l’université d’été poursuit sa visée de pallier ce manque, en créant un espace de formation et d’échanges portant directement sur les questions entourant le phénomène de l’itinérance.
Alternant entre le regard scientifique, la théorie et la présentation de pratiques d’intervention, cette université d’été est construite autour d’échanges entre chercheur.e.s, expert.e.s, praticien.ne.s, intervenant.e.s, gestionnaires et étudiant.e.s des cycles supérieurs. Elle privilégie une approche pluridisciplinaire (travail social, sociologie, droit, science politique, santé publique, criminologie) et vise à présenter et à réfléchir les enjeux entourant le phénomène de l’itinérance ainsi que les modèles et les pratiques d’intervention mis en place. La semaine permet de dresser un état de la situation au Québec et de faire un portrait des interventions existantes ou souhaitables.
Public cible : cette formation s’adresse aux professionnels(les) concerné(es) par les questions de l’itinérance : intervenant(es), praticien(nes), membres des corps policiers, décideurs, décideuses, gestionnaires d’institutions publiques, ONG, OBNL, associations ou ordres professionnels.
Prix :
- Semaine complète – 26-30 août : 600$ (+tx)
- Inscription à la carte : 120$ (+tx) par jour

Comprendre la communication familiale et ses enjeux – intervention efficace
Les 22 et 23 juin 2022 via la plate-forme Zoom.
La présente formation porte son intérêt sur les enjeux de la communication dans les familles tels qu’ils ont été étudiés et enseignés par l’école nord-américaine de Palo Alto sous l’influence du professeur Paul Watzlawick.
Les professionnels visés par cette formation :
Psychologues, psychothérapeutes, travailleurs sociaux, psychoéducateurs, criminologues, sexologues, etc. Tout professionnel travaillant de près ou de loin auprès de familles avec jeunes enfants et adolescents.
Objectifs de la Formation
À la fin des deux journées de formation, les apprenants connaissent les principaux concepts cliniques et théoriques concernant les principes de la communication selon l’approche systémique. Ils seront en mesure d’intégrer leurs applications dans l’exercice de leurs fonctions.

Le geste rituel comme outil d’accompagnement auprès des personnes endeuillées
(formation accréditée en ligne)
En ligne (4 heures) :
- 14 septembre 2022 de 10h à 15h
- 10 novembre 2022 de 10h à 15h
- 19 janvier 2023 de 10h à 15h
- 7 février 2023 de 10h à 15h
- 13 mars 2023 de 10h à 15h
Cette formation a pour objectif de « sensibiliser les intervenants à l’utilisation du geste rituel dans l’accompagnement des personnes endeuillées. » Spécifiquement, elle vise à « s’initier à la notion de rituel, connaître la structure de base du geste rituel, comprendre le geste rituel comme un outil d’accompagnement pour les personnes endeuillées, identifier les pièges à éviter dans la proposition du geste rituel, développer ses capacités à concevoir un geste rituel. »
Cette formation s’adresse à tous les professionnels qui accompagnent des personnes endeuillées.

La sensibilisation au deuil
(formation accréditée en salle ou en ligne)
En salle (6 heures) :
- 20 septembre 2022, 9h à 16h30 (Montréal)
- 29 novembre 2022, 9h à 16h30 (Montréal)
- 14 février 2023, 9h à 16h30 (Montréal)
- 18 avril 2023, 9h à 16h30 (Montréal)
En ligne (4 heures) :
- 08 septembre 2022, 10h à 15h
- 12 octobre 2022, 10h à 15h
- 2 décembre 2022, 10h à 15h
- 25 janvier 2023, 10h à 15h
- 23 février 2023, 10h à 15h
- 24 mars 2023, 10h à 15h
Cette activité de formation a pour objectif de « sensibiliser les participants au processus de deuil ainsi qu’à l’accompagnement de personnes endeuillées à la suite d’un décès. » Spécifiquement, cette formation permettra aux participants de « mieux comprendre la réalité de la perte et du deuil chez l’adulte, connaître le processus de deuil selon Jean Monbourquette et développer leurs capacités d’accompagner des personnes endeuillées, notamment par des exercices pratiques ».
Cette formation s’adresse aux professionnels de la relation d’aide et bénévoles voulant se familiariser avec le processus de deuil et l’accompagnement de personnes endeuillées.
Détails et inscription : Formation en salle | Formation en ligne


Violence conjugale : Connaître, détecter, intervenir.
La formation est en ligne et offerte par le ministère de la Santé et des Services sociaux en partenariat avec le Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et faite aux gemmes, l’Institut national de Santé publique du Québec et un comité aviseur réunissant experts régionaux et organismes communautaires pour femmes victimes de violence conjugale et pour conjoints ayant des comportements violents.
Formations passées – 2022


Réalités autochtones et pratiques des criminologues
Mardi 14 juin – 13h00 à 16h00
Co-modal – ZOOM et en présence (Université de Montréal, Pavillon Jean-Brillant, local B-0325)
Inscription gratuite avant le vendredi 10 juin à 18h00.
Colloque organisé par le Centre international de criminologie comparée en collaboration avec l’Ordre professionnel des criminologues du Québec (OPCQ), cette activité sera reconnue par l’OPCQ en tant que formation continue pour ses membres criminologues.
Résumé du colloque
Les objectifs de cet atelier sont de :
Situer les paramètres historiques, politiques et juridiques de la colonisation au Canada et au Québec, et; faire le lien entre ces paramètres et le déploiement de pratiques d’intervention en criminologie qui soient non seulement adaptées, mais qui participent de la décolonisation des relations entre les intervenants-criminologues et les « clientèles » autochtones. Ces liens nous amèneront à identifier les aptitudes indispensables pour y parvenir.
Si la sensibilisation aux réalités autochtones demeure importante, on comprendra que celle-ci ne suffit plus dans le processus de décolonisation du champ des interventions psychosociales qui s’est amorcé de manière plus prononcée dans la foulée de la Commission de Vérité et Réconciliation et de la Commission Viens.

Sensibilisation au deuil en contexte de mort traumatique
(formation accréditée en salle)
En salle (6 heures) : 14 juin 2022 (Montréal)
Cette activité de formation a pour objectif «d’outiller les professionnels qui interviennent auprès des endeuillés en contexte traumatique.» Spécifiquement, elle vise à faire «connaître le processus de deuil en général ainsi que les particularités du deuil à la suite d’une mort traumatique, à faire comprendre les besoins spécifiques de ce type d’endeuillés, à permettre de réfléchir aux attitudes et aux techniques d’intervention de base à privilégier auprès des endeuillés et à sensibiliser les participants à l’importance de prendre soin d’eux, comme professionnels.»
Cette formation s’adresse à tous les professionnels qui veulent se sensibiliser avec le deuil à la suite d’une mort traumatique.
Détails et inscription : Formation en salle

L’accompagnement des parents en deuil de leur tout petit bébé
(formation accréditée en salle)
En salle (7 heures) : 24 février 2022 et 29 avril 2022 (Montréal), 5 novembre 2022 (Québec)
Cette activité de formation a pour objectif « d’outiller les différents professionnels à l’accompagnement de parents endeuillés à la suite d’un décès périnatal. » Spécifiquement, cette formation permettra aux participants de « décrire les particularités de ce deuil complexe, de définir les besoins des parents endeuillés pour mieux les accompagner, reconnaître les interventions possibles et adéquates, proposer des outils concrets qui favoriseront la résolution du deuil chez les parents, indiquer les ressources et la documentation mises à la disposition des parents et discuter des enjeux relatifs au deuil périnatal afin qu’ils se sentent plus à l’aise lors de leurs prochaines interventions auprès de parents endeuillés. »
Cette formation s’adresse à tout intervenant qui accompagne des parents endeuillés.
Détails et inscription : Formation en salle

Approche systémique et deuil : accompagner avec engagement et créativité
(formation accréditée en salle ou en ligne)
En salle (12 heures) : 24-25 mars 2022 (Montréal) et 12-13 mai 2022 (Québec) / En ligne (6 heures) : 27 janvier 2022, et 14 avril 2022
Cette activité de formation a pour objectif de « sensibiliser les participants à l’apport de l’approche systémique dans l’accompagnement des familles endeuillées. » Spécifiquement, cette formation permettra aux participants de « connaître quelques notions de base de l’approche systémique en intervention auprès des endeuillées, saisir la fonction de certains « symptômes» dans les familles en contexte de deuil, comprendre le concept de résonance en intervention, illustrer les notions présentées par des discussions de cas concrets»
Cette formation s’adresse à tous les intervenants psychosociaux.
Détails et inscription : Formation en salle | Formation en ligne

Animation d’un groupe de soutien pour personnes endeuillées
(formation accréditée en salle)
En salle (12 heures) : 7-8 février 2022, 25-26 avril 2022 (Montréal)
Dans le cadre de ses fonctions, l’animateur d’un groupe auprès d’endeuillés doit disposer d’une compréhension du processus de deuil dans son ensemble ainsi que d’une méthodologie et d’outils facilitant la résolution du deuil chez les participants. Cette activité de formation offre un programme clé en main d’animation de groupe pour endeuillés sur 12 semaines. Spécifiquement, cette formation permettra aux participants de « connaitre le processus de deuil selon Jean Monbourquette, comprendre le fonctionnement d’un groupe de soutien (sélection des candidats, buts et objectifs du groupe, consignes, logistique, structure d’une rencontre, coanimation, etc.), développer ses habiletés à animer un groupe de soutien pour personnes endeuillées (qualités de l’animateur, techniques d’écoute active, information versus animation, etc.), et se familiariser avec les thèmes à aborder durant les rencontres de groupe.
Cette formation s’adresse aux professionnels qui animent ou ont le projet d’animer un groupe de soutien pour adultes endeuillés par décès (intervenants des milieux communautaire, funéraire, réseau de la santé, etc.).
Détails et inscription : Formation en salle

Samouraï- Journée conférence sur les jeunes et la santé mentale
Le jeudi 14 avril 2022, de 8h10 – 17h (heure du Québec). Le vendredi 10 juin – 8h10 – 16h30 (heure du Québec). En webdiffusion en direct et disponible en différé pendant 1 an
Cette formation accréditée vise à mieux comprendre les problématiques psychosociales et celles relevant de la santé mentale qui fragilisent les jeunes et qui ont un impact sur leur vie, leur comportement et leur équilibre.
Également, il s’agit de transfert d’outils concrets, de ressources et d’expertises utiles sur le terrain.

Déontologie et éthique appliquées à la criminologie
Le 27 mai 2022 toute la journée et le 3 juin 2022 une demi-journée.
Formation accréditée : L’objectif général de ce webinaire de 10 h, offert en une journée et demie offre aux participants la possibilité d’en connaître davantage sur les obligations déontologiques des criminologues et sur la prise de décisions éthiques, adaptée à la profession de criminologue.
Formation dont l’admissibilité a été confirmée par l’Ordre professionnel des criminologues du Québec aux fins de la formation continue obligatoire, pour une durée de 10 heures.

Intervenir auprès des groupes sectaires ou des communautés fermées – S’outiller pour mieux protéger les enfants
6 et 13 mai 2022. 12 heures (2 journées), à distance et en direct (plateforme Zoom).
Cette formation permettra de comprendre le phénomène sectaire, de cerner le type de victimisation propre à ce milieu et d’intervenir auprès de groupes sectaires ou de communautés fermées lorsque des enfants sont à risque de danger ou qu’ils sont victimes d’abus ou de négligence.
Public cible : cette formation s’adresse aux intervenantes et intervenants de divers milieux: services sociaux, santé, éducation, sécurité publique, communautaires
Formation dont l’admissibilité a été confirmée par l’Ordre professionnel des criminologues du Québec aux fins de la formation continue obligatoire, pour une durée de 12 heures.

Levée du secret professionnel en situation de danger
Le 22 avril 2022, de 11 h 45 à 13 h
Quel que soit le contexte, violence conjugale, violence sexuelle, abus ou autre, comment faire cohabiter ses valeurs et ses obligations légales lorsque nous pensons qu’une personne est en danger et que nous sommes soumis aux règles de confidentialité ou du secret professionnel ? Est-ce possible d’être délié du secret professionnel pour venir en aide à une personne? Quels sont les critères à respecter et les différentes façons de venir en aide à une personne vulnérable?

B.A.B. Journée conférence sur les jeunes et la santé mentale
Le jeudi 14 avril 2022, de 8h10 – 17h (heure du Québec). En webdiffusion en direct et disponible en différé pendant 1 an.
Cette formation vise à mieux comprendre les problématiques psychosociales et celles relevant de la santé mentale qui fragilisent les jeunes et qui ont un impact sur leur vie, leur comportement et leur équilibre.
Également, il s’agit de transfert d’outils concrets, de ressources et d’expertises utiles sur le terrain
Voilà les objectifs de cette journée.

Deuil pandémique : accompagnement individuel et collectif
(formation accréditée en mode hybride en salle et en ligne)
En salle (6 heures) : 4 mars 2022 (Montréal) / En ligne (6 heures) : 4 mars 2022
L’intervenant.e doit être en mesure de saisir les particularités du deuil pandémique et de mettre en place des interventions adaptées afin de prévenir les complications liées au deuil et de soutenir adéquatement les individus endeuillés en contexte de pandémie. Spécifiquement, cette activité de formation permettra aux participants de « définir le deuil pandémique et le situer par rapport aux autres types de deuil : deuil compliqué, deuil désaffranchi, deuil complexe et prolongé, identifier et comprendre les principaux éléments qui caractérisent l’expérience du deuil pandémique, décrire, comprendre et mettre en place les diverses modalités d’accompagnement susceptibles de soutenir les individus vivant un deuil en contexte de pandémie, tant sur le plan individuel que collectif.
Cette formation s’adresse à tout intervenant œuvrant au sein du réseau de la santé et des services sociaux, du réseau communautaire ou exerçant en pratique privée susceptibles d’accompagner des individus endeuillés ayant perdu un.e proche en contexte de pandémie.
Détails et inscription : Formation en salle | Formation en ligne

Trouble de stress post-traumatique et deuil compliqué
14 et 21 janvier 2022 • 13 heures (2 journées), à distance et en direct (plateforme Zoom).
Cette formation permettra de savoir si une personne a subi un événement traumatique, comment l’accueillir et l’accompagner, de reconnaître les différents types de réactions péri, post-traumatiques et associées qu’elle est susceptible de vivre ainsi que de la renseigner sur les différentes thérapies existantes et lui donner des conseils afin de diminuer l’intensité et la fréquence des symptômes que la victime présente.
Public cible : Cette formation s’adresse aux intervenantes et intervenants qui œuvrent auprès de personnes souffrant de trouble de stress post-traumatique ou de deuil compliqué et souhaitant obtenir des connaissances de base sur ces troubles, ainsi que les compétences et outils psychométriques pour évaluer et intervenir auprès d’une clientèle souffrant de ces troubles.
Formation dont l’admissibilité a été confirmée par l’Ordre professionnel des criminologues du Québec aux fins de la formation continue obligatoire, pour une durée de 13 heures.

La thérapie orientée vers les solutions : un outil pour aider les victimes de trauma
4 et 11 février 2022 • 13 heures (2 journées), à distance et en direct (plateforme Zoom).
Cette formation permettra de se familiariser avec l’approche de la thérapie orientée vers les solutions afin de nommer et expliquer les concepts de base, de découvrir des outils à utiliser et les tâches pouvant être demandées entre les rencontres pour maximiser la thérapie et appliquer l’approche de la thérapie orientée vers les solutions avec sa clientèle victime de traumatisme
Public cible : Toute personne ayant suivi ou non une formation sur l’approche orientée vers les solutions et qui veut ajouter une corde à son arc sans toutefois avoir à modifier totalement son approche, et qui est intéressée à acquérir des outils pratiques lui permettant d’être plus efficace avec les personnes ayant vécu des situations traumatiques.
Formation dont l’admissibilité a été confirmée par l’Ordre professionnel des criminologues du Québec aux fins de la formation continue obligatoire, pour une durée de 13 heures.

Favoriser le volontariat et la mobilisation par une approche criminologique stratégique
Le 18 février 2022 à 8 h 30 par Zoom
Cette formation accréditée vise à transmettre des connaissances sur les stratégies de contournement, des résistances que le criminologue peut rencontrer dans sa pratique quotidienne. Nous abordons d’entrée de jeu la notion de résistance au changement ainsi que les différentes théories associées. Les impacts sur le travail au quotidien avec la clientèle seront aussi abordés afin de voir ses propres stratégies de résistance et les modalités pour prendre soin de soi. L’objectif de ce webinaire de 7 h est de permettre aux participants d’avoir un pas d’avance, de se sentir outillés et, d’augmenter leur sentiment de compétence dans leur pratique professionnelle. À la fin, le professionnel agira dans un contexte de relation d’aide sans porter le processus de changement à lui seul.
Formation dont l’admissibilité a été confirmée par l’Ordre professionnel des criminologues du Québec aux fins de la formation continue obligatoire, pour une durée de 7 heures.

Gangs et prostitution juvénile
Formation sur une journée et demie :
• Jour 1 : 24 février 2022 : 9h30 à 12h00
• Jour 2 : 25 février 2022 : 9h30 à 12h00 et de 13h à 15h
Cette formation d’une journée et demie traite de plusieurs volets en lien à la prostitution juvénile au Québec. La première partie, qui se tiendra le 24 février 2022 en matinée, brosse un tableau canadien et québécois de la situation de la traite des personnes en vue d’exploitation sexuelle. La seconde partie, qui aura lieu toute la journée du 25 février 2022, s’intéresse plus particulièrement aux gangs et à l’une de leurs activités lucratives, soit la prostitution des jeunes filles. Que vous soyez directement interpellés par ce phénomène dans votre pratique quotidienne ou simplement curieux d’en apprendre davantage, cette formation vous permettra de comprendre les rouages et les mécanismes prostitutionnels.
Formatrice : Maria Mourani, Ph. D., criminologue et sociologue
Formation dont l’admissibilité a été confirmée par l’Ordre professionnel des criminologues du Québec aux fins de la formation continue obligatoire, pour une durée de 7 heures.
Formations passées
Veuillez prendre note que des liens peuvent être périmés, car certaines formations ne sont plus offertes ou des pages ont été supprimées ou déplacées.
Funambules – Journée conférence sur les jeunes et la santé mentale
Formation sur l’évaluation du risque de violence interpersonnelle selon le HCR-20V3
Comprendre la communication familiale et ses enjeux – intervention efficace
Université d’été – Enjeux et pratiques en itinérance
MOJO – Journée conférence sur les jeunes et la santé mentale
Université d’été Trajetvi sur les violences conjugales et les violences faites aux femmes
Éthique et déontologie appliquées à la criminologie
Les expériences de justice réparatrice des personnes victimes de violence sexuelle.
Actes, incidents et discours haineux : Comprendre, reconnaître et prévenir
Sexologie et radicalisation : Comment les comportements genrés stéréotypés biaisent nos analyses ?
La Manosphère : Entre adaptation à un nouveau modèle d’égalité et haine des femmes
Avec ou sans modération : Comment les extrémismes se jouent des réseaux sociaux
Approche brève orientée vers les solutions / formation de base
Désengagement de la radicalisation violente et réinsertion sociale
Utiliser l’entretien motivationnel pour susciter le changement
Intervention en situation de crise psychotique
Intervention en toxicomanie (approche cognitivo-comportementale)
Gestion du contre-transfert en cours d’intervention en réinsertion sociale
Favoriser la résilience et la motivation en période de confinement
Intervention en situation de crise
Gestion du contre-transfert en cours d’intervention de réinsertion sociale
«Les clefs de la bienveillance». Formation pratique pour les intervenants et les aidants
Le trouble de stress post-traumatique: Reconnaître, comprendre et intervenir
Le trauma psychologique et l’intervention de crise (6 heures)
Intervention en situation de crise
Trouble de personnalité limite : stratégies d’intervention?
Formation sur l’accompagnement des personnes endeuillées
Troubles de la personnalité : entrer en relation avec la personne derrière le « trouble »
Trouble de stress post-traumatique et deuil compliqué
L’intervention brève en toxicomanie selon l’approche cognitivo-comportementale
Traumatisation vicariante : la bombe à retardement
La manipulation : la détecter, s’en prémunir et influencer avec intégrité
Formation sur l’accompagnement des personnes endeuillées
Approche brève orientée vers les solutions / formation de base
Trouble de stress post-traumatique et deuil compliqué
Formation sur l’accompagnement des personnes endeuillées
Mobiliser des clients peu motivés ou non volontaires
Rester serein avec vos clients les plus difficiles / dissoudre la résistance
Mobiliser des clients peu motivés ou non volontaires
Rester serein avec vos clients les plus difficiles / dissoudre la résistance
Approche brève orientée vers les solutions / formation avancée
Approche brève orientée vers les solutions / formation avancée (en ligne)
Rester serein avec vos clients les plus difficiles / dissoudre la résistance
Formation sur l’accompagnement des personnes endeuillées
Rester serein avec vos clients les plus difficiles / dissoudre la résistance
Traumatisation vicariante : la bombe à retardement
Trouble de stress post-traumatique et deuil compliqué
Mobiliser des clients peu motivés ou non volontaires
Pratique fondée sur les données probantes / secrets des intervenants efficaces
Formation sur l’accompagnement des personnes endeuillées
Intervention auprès d’une personne en crise psychotique
Mobiliser des clients peu motivés ou non volontaires
Pratique fondée sur les données probantes / secrets des intervenants efficaces
Les victimes face au système de justice : le connaître pour mieux intervenir
Enjeux et pratiques en itinérance
Université Trajetvi sur la violence conjugale et la violence faite aux femmes
Accès au droit et à la justice
Intervention en situation de crise
Les victimes face au système de justice : le connaître pour mieux intervenir
Trouble de stress post-traumatique et deuil compliqué
Formation sur le placement et l’adoption en protection de la jeunesse
Justice internationale et droits des victimes
Traumatisation vicariante : la bombe à retardement
Troubles de la personnalité : entrer en relation avec la personne derrière le « trouble »
Techniques de gestion de la colère, de la violence et de l’agressivité
Le numérique au service de la santé mentale : Quand la fiction devient réalité
Thérapie orientée vers les solutions : un outil efficace pour aider les victimes de trauma
Thérapie orientée vers les solutions : un outil efficace pour aider les victimes de trauma
Chartre canadienne des droits des victimes : la connaître pour améliorer nos pratiques
Agressions en psychiatrie légale : Diagnostic de l’agresseur et analyse des stimulis d’agression
Le traitement du contre-transfert en intervention de réinsertion sociale
Intervenir auprès d’une clientèle non volontaire
Le système de justice pénale pour les adolescents
Les victimes face au système de justice
L’intervention brève en toxicomanie selon l’approche cognitivo-comportementale
Intervenir auprès de groupes sectaires ou de communautés fermées
La thérapie orientée vers les solutions
Intervention en situation de crise
La Charte canadienne des droits des victimes
Approche pacifique de l’intervention
Trouble de personnalité limite : stratégies d’intervention
Enjeux et pratiques en itinérance
Université d’été Trajetvi sur la violence conjugale et la violence faite aux femmes
Congrès international sur le travail social et les sexualités
Accès au droit et à la justice
Approche pacifique de l’intervention
Charte canadienne du droit des victimes : la connaître pour améliorer nos pratiques
Crime organisé et réseaux illicites
Comment adapter nos interventions auprès d’une clientèle souffrant d’un TDAH?