Skip to content

Membres qui, au cours des 3 derniers mois, n’ont pas eu à rencontrer une clientèle requérant des services d’évaluation et/ou d’intervention clinique en criminologie et n’ont pas exercé d’activités réservées aux criminologues (directement ou indirectement), par exemple :

  1. Ceux qui occupent un poste de professeur, de chercheur, d’analyste, de gestionnaire et/ou de superviseur sans pratique clinique en criminologie;

  2. Ceux qui exercent en pratique privée sans mandat et/ou sans pratique clinique en criminologie;

  3. Ceux qui sont sans emploi.

Les demandes doivent être faites par écrit à la secrétaire du comité d’inspection professionnelle (CIP) dans les 7 premiers jours de la réception de la lettre d’invitation initiale.

Dans la lettre de demande d’exemption, le membre doit attester qu’il n’a pas pratiqué comme criminologue clinicien au cours des 3 derniers mois. Le membre doit également confirmer que cette période de 3 mois sans pratique clinique en criminologie n’est pas due à un congé de longue durée d’un poste où il aurait généralement pratiqué (ex. congé sans solde, congé de maternité et/ou parental, année sabbatique, congé maladie).

La secrétaire du CIP accepte ou refuse la demande d’exemption par écrit. Durée de l’exemption: 2 ans.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Demande d'exemption à l'inspection professionnelle

Secrétariat du comité d'inspection professionnelle
Ordre professionnel des criminologues du Québec
1100, boul. Crémazie Est (bureau 610)
Montréal, QC, H2P 2X2

Madame, Monsieur

La présente fait suite à l'avis d'invitation initiale à une inspection professionnelle que j'ai reçue à la date indiquée. Je crois répondre aux critères requis pour bénéficier d'une exemption à l'inspection professionnelle.

J'atteste qu'au cours des trois derniers mois, je n'ai pas eu à rencontrer une clientèle requérant des services d'évaluation et/ou d'intervention clinique en criminologie ET je n'ai pas exercé d'activités réservées aux criminologues (directement ou indirectement). Je confirme que cette période de trois mois * sans pratique clinique en criminologie n'est pas due à un congé de longue durée d'un poste où j'aurais généralement pratiqué (ex. congé sans solde, congé de maternité et/ou parental, année sabbatique, congé de maladie).

*  Si vous avez bénéficié d'un congé longue durée au cours de cette période (ou si vous en bénéficiez actuellement), référez-vous plutôt à une demande de report de l'inspection professionnelle.

Identification
Adresse courriel
En quelques phrases, veuillez résumer brièvement en quoi consistait votre emploi du temps au cours des trois derniers mois (professeur, chercheur, analyste, gestionnaire, superviseur, retraité, sans emploi, etc.). Veuillez donner suffisamment de détails afin de nous permettre de valider le fait que vous n'avez pas exercé cliniquement la criminologie au cours de cette période.
Cases à cocher
Retour vers le haut