La raison d’être de l’Ordre professionnel des criminologues du Québec est d’assurer la protection du public et la qualité des services professionnels offerts par ses membres.
Afin de remplir ce mandat, l’Ordre se préoccupe non seulement de surveiller l’exercice de la profession, mais également de soutenir les criminologues dans le développement de leurs compétences.
Le conseil d’administration de l’OPCQ a adopté en janvier 2018 sa politique de développement professionnel. On y précise le nombre d’heures que chaque membre doit accumuler par période de référence, explique l’approche réflexive préconisée et édicte la méthode de déclaration que devront suivre les membres de l’Ordre pour faire état des formations suivies.
La Politique de développement professionnel est actuellement en vigueur. La période de référence en cours a débuté le 1er avril 2022 et se terminera le 31 mars 2024. Durant ces 24 mois, les criminologues devront suivre 30 heures d’activités de formation continue.
Pour ajouter des activités de formation continue à votre portfolio sur Espace Crimino, nous vous invitons à consulter ce pas-à-pas.
Si vous croyez pouvoir bénéficier d’une dispense de formation continue, nous vous invitons à présenter votre demande via Espace Crimino en suivant cette procédure.