skip to Main Content
Le CIP Recrute!

Le CIP recrute!

Le comité d’inspection professionnelle (CIP) de l’OPCQ est à la recherche d’un nouveau membre. Tout criminologue qui désire se joindre à l’équipe est invité à nous envoyer son curriculum vitae et une lettre d’intention au info@ordrecrim.ca avant le 4 mars 2019.

Voici une description du mandat et des exigences, telles que fournies par M. Patrick Michaud, président du CIP :

Le comité d’inspection professionnelle (CIP) a pour mission de surveiller l’exercice de la profession par les membres de l’Ordre. L’objectif principal de cette démarche est de protéger le public en s’assurant que les criminologues de l’Ordre exercent leur profession en conformité avec les lois, règlements et normes qui régissent leur pratique. L’inspection professionnelle se veut également une façon d’évaluer la compétence professionnelle (c.-à-d. les connaissances, le savoir-faire et le savoir-être) des membres et de leur fournir des outils et des recommandations afin de l’améliorer. Le processus ne vise pas à “contrôler” ou à “aseptiser” la pratique des criminologues, mais bien à les “accompagner” professionnellement vers l’excellence. L’Ordre s’appuie sur Le référentiel de compétences lié à l’exercice de la profession de criminologue au Québec pour évaluer les compétences des criminologues dans l’exercice de leur profession.

 

Le CIP de l’OPCQ est composé de 5 membres d’expérience et motivés provenant d’horizons diversifiés. Le comité est assisté de 2 inspecteurs qui agissent comme les yeux et les oreilles du CIP sur le terrain de la criminologie clinique au Québec. La mission première des inspecteurs est de recueillir et d’analyser les faits et d’en faire un compte-rendu au CIP. Le CIP prend ensuite une décision sur la base du rapport des inspecteurs et de l’ensemble du dossier du membre. Il peut transmettre au criminologue inspecté des commentaires appropriés pour l’amélioration ou le maintien de la qualité de son exercice professionnel. Il peut également formuler des recommandations au Conseil d’administration de l’OPCQ et/ou aux employeurs des criminologues.

 

Le mandat d’un membre du CIP est de 2 ans. À l’expiration de leur mandat, les membres du comité demeurent en fonction jusqu’à ce qu’ils soient nommés de nouveau ou remplacés. Un membre du CIP doit être disponible pour des réunions au siège social de l’Ordre à raison d’environ une demi-journée par mois. L’Ordre offre des jetons de présence lors des rencontres (½ journée = 100$; 1 journée complète = 200$), assume les frais de déplacement (stationnement payé et remboursé actuellement au taux de 0.47$/km) et cette implication procure des heures de formation continue (10 heures par période de référence).

 

Voici les exigences pour être un membre du CIP :

 – Être un membre actif de l’OPCQ;

 – Avoir une très bonne connaissance du code de déontologie, de l’éthique professionnelle et des différentes lois touchant la pratique;

 – Posséder au moins sept (7) années d’expérience professionnelle dans une pratique diversifiée et démontrer des réalisations notamment en supervision, en encadrement et/ou en évaluation;

 – Être motivé et disponible pour des déplacements au siège social de l’OPCQ.

 

Voici les qualités recherchées chez un membre du CIP :

 – Bon jugement;

– Esprit critique et nuancé;

– Ouverture d’esprit;

– Grandes habiletés relationnelles;

– Intégrité;

– Rigueur;

– Ponctualité;

– Discrétion.

Au plaisir de recevoir votre candidature!

Back To Top