Skip to content

Le Beccaria : 5e édition déjà en préparation

VICTIMISATION ET CRIMINALITÉ, PORTRAITS DE FEMMES

Réalités de femmes victimes, contrevenantes et d’intervenant.e.s œuvrant auprès de celles-ci

DATE DE TOMBÉE : 1er 28 MARS 2022

Le comité du webzine Le Beccaria travaille actuellement à l’élaboration de la cinquième édition prévue au printemps 2022!

APPEL DE TEXTES OUVERT AUX CRIMINOLOGUES ET AUTRES PROFESSIONNELS-LES *

Afin de nous aider à mettre de l’avant les différentes facettes de ce thème, nous vous sollicitons aujourd’hui pour vous offrir l’opportunité d’écrire un article dans Le Beccaria!

Différents sujets et angles peuvent y être abordés selon vos intérêts, votre expertise et vos connaissances telles que, par exemple, la réalité de femmes issues de milieux allochtones et autochtones qui sont notamment impliquées au sein de milieux criminels, qui sont ou ont été victimes ou contrevenantes ou encore, de professionnel.le.s et d’intervenant.e.s œuvrant auprès de ces dernières. Il peut également s’agir de chercheuses et de chercheurs qui font état des résultats de recherches probantes, de la présentation d’un programme ou d’une ressource (entrevues ou description), ou toutes autres idées qui sont les bienvenues!

L’objectif du Beccaria est d’amener les criminologues et membres de l’OPCQ à se questionner et à se tenir à jour sur leur pratique ainsi qu’à intéresser le public et d’autres professionnel.le.s aux réalités de notre métier, tout en faisant rayonner la profession.

Le texte rédigé doit avoir un maximum de 1000 mots (l’équivalent approximatif de 2 pages) et doit être soumis (en format Word) à l’adresse courriel suivante : mcmichaud@ordrecrim.ca. Tous les textes envoyés doivent inclure votre nom, votre prénom, votre titre d’emploi, votre photo ainsi qu’une proposition de titre pour votre article.

Tous les textes reçus seront analysés par le comité Le Beccaria.

Reconnaissance à titre de formation continue pour les membres :

Pour les membres de l’OPCQ, la rédaction d’un texte publié peut être comptabilisée à titre d’activité de formation continue. Chaque tranche de 300 mots correspond à une heure de formation continue.

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec Marie-Christine Michaud, coordonnatrice du comité Le Beccaria, par courriel à mcmichaud@ordrecrim.ca.

Vous pouvez également apporter votre contribution au comité avec des suggestions de personnes-ressources, d’auteurs potentiels ou encore, d’organismes, en nous mettant en contact avec ceux-ci!

* Il n’est pas nécessaire de faire partie de l’Ordre professionnel des criminologues du Québec pour écrire un article. Les articles rédigés par d’autres professionne.le.s sont également les bienvenus.

La date limite pour soumettre un texte est le 1er 28 mars 2022.

Pour lire les parutions du webzine Le Beccaria, c’est ici

Retour vers le haut