Le Beccaria1, un webzine publié deux fois par année, est une publication officielle de l’Ordre professionnel des criminologues du Québec (OPCQ) qui permet d’approfondir des sujets nommés au bénéfice de ses membres et de sa communauté. L’OPCQ désire en faire une ressource claire, complète et crédible répondant aux besoins de communication de tous. Les objectifs de la revue consistent à emmener les criminologues à se questionner et à se tenir à jour sur leur pratique, à intéresser le public aux réalités du métier, à faire rayonner la profession et à informer la population de la mission de l’Ordre.
JUIN 2024 – Volume 9
Ce neuvième numéro ayant pour thème : « Et si prendre soin de soi était la clé pour aider l’autre » nous amène à nous pencher sur l’être humain derrière le professionnel œuvrant en relation d’aide. En effet, aussi enrichissant, gratifiant et valorisant qu’est ce travail, celui-ci comporte également son lot de défis professionnels et personnels qu’il ne faut surtout pas négliger. Que ce soit en contexte d’intervention, d’analyse ou de recherche, travailler auprès d’une clientèle vulnérable peut entraîner des répercussions sur soi. À force de voir et d’entendre des histoires de vie remplies d’événements difficiles, des impacts tant sur la santé mentale que physique s’observent chez plusieurs professionnels. Or, le fait d’en prendre conscience est un premier pas. Cette édition comprend des témoignages, des recherches et des outils afin de prendre soin de soi, qui est, rappelons-le, la clé pour aider l’autre. Bonne lecture !
DÉCEMBRE 2023 – Volume 8
Ce huitième numéro sous le thème : « Faire autrement : l’inestimable réseau communautaire » explore différentes facettes et enjeux de ce réseau qui demeure un incontournable dans notre système de justice autant au niveau jeunesse qu’adulte. Vous découvrirez la diversité des services offerts et comment le réseau communautaire se fait un point d’honneur d’offrir des programmes adaptés à une clientèle vulnérable. Son apport est indispensable et sa réputation est reconnue autant par les instances gouvernementales, les criminologues et intervenants sociaux y œuvrant, mais également par ses usagers et le grand public. Le réseau communautaire se veut créatif, en développement continu et ayant une grande sensibilité envers les besoins d’une clientèle diversifiée. Bonne lecture !
JUIN 2023 – Volume 7
Le septième numéro explore le thème de l’impact des nouvelles technologies sur la criminalité. Nous examinons de près la manière dont ces technologies se sont intégrées de plus en plus dans notre quotidien. Elles apportent indéniablement des avantages dans le domaine de la criminologie en contribuant à la prévention et à la lutte contre les activités criminelles. De plus, elles permettent la collecte et l’analyse de données pour une meilleure compréhension des schémas criminels. Cependant, il est crucial de reconnaître que l’abus des technologies peut faciliter certains crimes, tels que le piratage informatique, la fraude ou encore la pédopornographie. Cela souligne la nécessité d’une spécialisation accrue dans les enquêtes policières pour faire face à ces nouveaux défis. Bonne lecture !
DÉCEMBRE 2022 – Volume 6
Ce sixième numéro, qui a pour thème « Portraits de la violence armée commise et subie», aborde le phénomène des armes à feu, leurs répercussions et surtout la victimisation qui découle de l’utilisation de telles armes. On y retrouve également des résultats de recherche, de même que des programmes et des projets novateurs. Les articles du webzine Le Beccaria contribuent à la mise à jour des connaissances de nos membres certes, mais aussi à celles des partenaires et du grand public. Cette édition vise ainsi à favoriser les échanges et le questionnement autour d’un sujet d’actualité au cœur de la pratique professionnelle des criminologues. Bonne lecture !
JUIN 2022 – Volume 5
Ce cinquième numéro, qui a pour thème « victimisation et criminalité au féminin », se penche sur diverses réalités de femmes victimes et de femmes contrevenantes ainsi que sur des portraits inspirants d’intervenant.e.s et de professionnel.le.s œuvrant auprès de celles-ci. On y retrouve également des résultats de recherche, de même que des programmes et des projets novateurs d’ici et d’ailleurs. Les articles du webzine Le Beccaria contribuent à la mise à jour des connaissances de nos membres certes, mais aussi à celles des partenaires et du grand public. Cette édition vise ainsi à favoriser les échanges et le questionnement autour d’un sujet d’actualité au cœur de la pratique professionnelle des criminologues. Bonne lecture !
DÉCEMBRE 2021 – Volume 4
Ce quatrième numéro, ayant pour thème «La criminalité en réseau : portraits, constats et pistes d’intervention», se penche sur des sujets d’actualité. Les informations, les recherches et les réflexions des auteurs et des autrices de cette édition contribueront à la mise à jour des connaissances de nos membres, certes, mais aussi à celles des partenaires et du public quant à des phénomènes et des problématiques au cœur de la pratique professionnelle des criminologues. Bonne lecture !
MAI 2021 – Volume 3
Ce troisième numéro sous le thème : «La spécificité de l’intervention auprès des communautés autochtones et des Premières Nations» est un incontournable pour les criminologues, autres intervenants sociaux ainsi que pour le grand public. En effet, les membres des différentes communautés autochtones font partie de la clientèle avec laquelle les criminologues sont ou seront amenés à travailler au cours de leur carrière. Cette édition vise donc à aborder ce sujet sous différents angles, en permettant notamment aux praticiens de s’exprimer sur leurs expériences, en partageant des résultats de recherches et des programmes et organismes inspirants qui sont adaptés aux réalités de ces communautés. Ce numéro vise ainsi à favoriser les réflexions, les échanges et le questionnement des membres et du grand public, autour d’un sujet d’actualité. Bonne lecture !
NOVEMBRE 2020 – Volume 2
Ce deuxième numéro sous le thème «L’exploitation sexuelle des mineurs et échanges de services sexuels contre rémunération : approches et interventions» se veut pertinent et informatif pour les criminologues. En effet, plusieurs criminologues ont ou vont exercer auprès de cette clientèle, de près ou de loin. Cette édition vise donc à aborder ce sujet sous différents angles, en permettant notamment aux praticiens de s’exprimer sur leur réalité, en partageant des résultats de recherches et des programmes et organismes inspirants. Ce numéro vise ainsi à favoriser les échanges, les réflexions et le questionnement des membres et du grand public, autour d’un sujet d’actualité et se trouvant au cœur de la pratique professionnelle des criminologues. Bonne lecture !
MARS 2020 – Volume 1
Ce premier numéro sous le thème «La réinsertion sociale, y croit-on vraiment ?» se veut rassembleur et stimulant pour les criminologues. En effet, croire en la réinsertion sociale est assurément un point commun à la majorité d’entre nous. Cette édition vise donc à aborder ce sujet sous différents angles, en permettant notamment aux praticiens de s’exprimer sur leur réalité, en partageant des résultats de recherches et des programmes inspirants et en donnant la parole à certaines personnes, qui ont vécu un processus de réinsertion sociale. Ce numéro vise ainsi à favoriser les échanges et le questionnement des membres et du grand public, autour d’un sujet d’actualité et se trouvant au cœur de la pratique professionnelle des criminologues. Bonne lecture !
1 Cesare Beccaria Bonesana, marquis de Gualdrasco et Villareggio (né le 15 mars 1738 à Milan où il est mort le 28 novembre 1794), est un juriste, criminaliste, philosophe, économiste et homme de lettres italien rattaché au courant des Lumières. Dans Des délits et des peines, il fonde le droit pénal moderne et se signale notamment en développant la toute première argumentation contre la peine de mort. Wikipedia