skip to Main Content
La Formation Continue En Quelques Mots…

La formation continue en quelques mots…

Comme vous le savez, l’OPCQ s’est doté récemment d’une Politique de développement professionnel continu. Vous constaterez à sa lecture que nous avons adopté une approche de formation de plus en plus répandue dans le système professionnel, soit l’approche dite réflexive. Celle-ci repose essentiellement sur le principe que chaque membre est apte à identifier ses besoins en formation et qu’il doit être responsable de sélectionner ses activités de formation pour lui permettre d’atteindre ses objectifs.

Comment l’Ordre peut vous aider? Via un portfolio informatisé…

Première étape : Vous aurez à compléter un exercice de réflexion sur vos besoins en formation. Pour vous supporter, l’Ordre mettra bientôt à votre disposition à même votre compte personnel Espace Crimino un nouveau module qui vous permettra de vous questionner sur vos besoins de développement professionnel. L’Espace vous posera différentes questions sur vos acquis actuels et vos objectifs de carrière. En se basant sur le Référentiel des compétences du criminologue, il vous mènera vers des aspects de votre pratique que vous pourriez approfondir davantage. Avec ces informations en main, vous pourrez faire le choix des compétences à développer et des connaissances à acquérir et ce, selon le cheminement qui vous convient.

Deuxième étape : Comment choisir les activités de formation? En parcourant la même politique en page 4, vous trouverez les critères qui guideront vos choix. Il est important de se rappeler que l’OPCQ ne procède pas à l’accréditation de formation. Toutefois, l’Ordre reconnait d’emblée les formations déjà accréditées par d’autres ordres professionnels ou dispensées par une université. Il est par contre à vous de déterminer si elles vous sont pertinentes et, si nécessaire, à les justifier. Vous pouvez consulter une liste de formations qui est à ses balbutiements. Cette liste n’est pas exhaustive et se bonifiera avec le temps.

Troisième étape : Vous consignerez toutes les informations relatives aux formations complétées dans votre Espace Crimino, sous une section distincte. Nous vous rappelons que vous devez effectuer 30 heures d’activités de formation continue sur une période de deux ans et qu’une heure de formation suivie n’équivaut pas nécessairement à une heure de formation continue reconnue par l’Ordre. Consultez l’Annexe 1 de la politique pour éclaircir ce point.

L’obligation de formation continue prévue au Code des professions est un atout permettant de maintenir et de développer vos compétences. Pour les membres de l’OPCQ, il s’agit en plus d’une nouvelle responsabilité à découvrir et qui peut susciter bien des questionnements. Nous sommes à votre disposition pour y répondre avec plaisir, par courriel, sur notre groupe Facebook ou de vive voix.

Bon développement!

Back To Top