Skip to content
Les Actualités Professionnelles

La formation continue à l’OPCQ

Depuis les deux dernières années, le développement d’activités de formation continue est en essor à l’Ordre. En plus d’avoir mis sur pied sa formation en déontologie et éthique appliquées à la criminologie, nous avons tenu notre premier congrès et mis sur pied un processus rigoureux d’accréditations de formation.

La formation continue est un mécanisme de protection du public essentiel, qui permet aux membres d’ordres de maintenir leur pratique professionnelle au niveau des connaissances professionnelles et scientifiques actuelles. Elle permet de hausser les compétences déjà maîtrisées par la formation universitaire initiale et ainsi de développer des atouts supplémentaires. À l’OPCQ, nous avons donc comme objectif d’offrir des activités de formation complémentaires à la formation reçue à l’Université. Nous voulons continuer à former les criminologues, tout au long de leur carrière.

Pour ce faire, nous tenons à vous informer des projets à venir, à l’OPCQ, en matière de formation continue.

Depuis quelques mois déjà, la formation en déontologie et éthique appliquées à la criminologie est offerte chaque deux mois. Cette offre continuera pour les années à venir.

Dès le 31 mai 2023, une nouvelle formation sera accessible tous les deux mois : La tenue de dossiers des criminologues. Cette formation de 10h, en mode virtuel, permettra de vous approprier le Règlement sur les dossiers, les bureaux et la cessation d’exercice en plus, notamment, de comprendre les attentes de l’Ordre professionnel en termes de tenue de dossiers.

En janvier 2024, nous prévoyons aussi lancer une formation de 15h, séparée en quatre blocs distincts, qui portera spécifiquement sur l’intervention auprès des Premières Nations. Nous sommes fiers de pouvoir offrir cette formation à nos membres et ainsi répondre à certaines recommandations du rapport Viens. Plus d’informations suivront concernant les modalités d’inscription.

Enfin, l’OPCQ aimerait créer une cohorte de criminologues pour suivre une formation de base de trois jours en entretien motivationnelle. Cette formation serait réservée exclusivement aux criminologues et serait suivie de deux périodes de supervision clinique. Pour ce faire, nous devons créer une cohorte de 15 à 20 personnes. Si une telle formation vous intéresse, merci de nous l’indiquer ici.  La question du sondage est simple, êtes-vous intéressé à suivre une formation de trois jours en entretien motivationnelle ? Nous aurons des prix compétitifs et abordables.

Sondage

 
Nous continuons de vouloir répondre à vos besoins de formation continue. Ainsi, n’hésitez pas à nous écrire à ce sujet à info@ordrecrim.ca.

Retour vers le haut