Skip to content

Formation accréditée : La fatigue de compassion et le trauma vicariant | Comment les reconnaître et mieux s’en protéger

 

FORMATRICE

Dre Pascale Brillon, Ph. D.

 

L’

objectif de cette formation est de permettre « d’améliorer les capacités à prendre soin de soi chez des professionnels en contact quotidien avec des victimes traumatisées ou très souffrantes ». Plus spécifiquement, la formation permettra, entre autres, « d’identifier les caractéristiques du trauma vicariant et de la fatigue de compassion, incluant les réactions les plus inquiétantes » et « d’appliquer au quotidien les stratégiques de gestion saine des émotions, de résolution de problème, d’apaisement corporel, de gestion du stress et d’entretien de notre réseau de soutien ».

Cette formation s’adresse à tous les professionnels, intervenants de première ligne et intervenants psychosociaux qui exercent auprès de personnes ayant vécu des traumatismes ou des expériences extrêmement douloureuses.

Présentation de la formatrice :

Dre Pascale Brillon, Ph.D est psychologue et directrice de l’Institut Alpha de Montréal. Elle est aussi professeure au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal et rédactrice en chef de la revue Science et Comportement. Elle est l’auteure de quatre livres sur le stress post-traumatique, le deuil traumatique, et la prévention de la fatigue de compassion. Dre Brillon a été invitée à partager son expertise lors de nombreuses commissions d’affaires publiques. En 2010, elle a reçu la mention de Diplômée émérite par l’UQAM pour sa “contribution exemplaire à la psychologie” et a donné une formation à titre de Master Clinician pour l’International Society for Traumatic Stress Studies. En 2013, elle a reçu le titre de Professionnelle émérite par l’hôpital Sacré-Coeur de Montréal pour sa “contribution au rayonnement universitaire”. Elle forme des intervenants dans toute la francophonie.

 


DATES :

  • 7 mai 2021

PRIX :

  • 250 $ (taxes incluses)

Je désire m’inscrire à cette formation


Formation dont l’admissibilité a été confirmée par l’Ordre professionnel des criminologues du Québec aux fins de la formation continue obligatoire, pour une durée de 6 heures.

Retour vers le haut