skip to Main Content
INFOLETTRE DU 29 OCTOBRE 2021

INFOLETTRE DU 29 OCTOBRE 2021

INFOLETTRE DU VENDREDI 29 OCTOBRE 2021

AGA 2020-2021
La reconnaissance de la profession au cœur des enjeux de l’OPCQ

Un bilan positif !

L

e 14 octobre dernier, j’ai eu le privilège de présider la sixième assemblée générale annuelle tenue pour une seconde année en mode virtuel à laquelle participaient 67 membres et administrateurs. Déjà la sixième et non la moindre ! Je tiens à souligner comment l’Ordre a pu compter sur une équipe exceptionnelle afin de répondre à ces différentes obligations malgré le contexte de pandémie mondiale.
 
Nous sommes particulièrement fiers du bilan des réalisations de l’année 2020-2021 que vous pouvez d’ailleurs lire dans le rapport annuel déposé sur le site de l’OPCQ. L’Ordre grandit et compte désormais plus de 1 564 membres, dont 203 membres admis en cours d’année.
 
Parmi nos bons coups soulignons d’abord le développement et le maintien de nouveaux partenariats stratégiques notamment avec M. Carmant, ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, son cabinet et la direction de la planification de la main-d’œuvre au MSSS. Notons également le travail effectué auprès des décideurs des CISSS et CIUSSS pour faire reconnaître la valeur ajoutée de la profession de criminologue au sein des programmes/services du MSSS.
 
C’est avec fierté que nous sommes maintenant intégrés dans le Guide explicatif du PL-21  mise à jour en avril dernier, par les dix ordres professionnels du domaine de la santé mentale et des relations humaines dont nous faisons partie. Notre profession y est ainsi présentée avec son champ d’exercice, sa marque distinctive, l’essentiel de la profession et sa finalité particulière.
 
Tout comme la plupart des ordres professionnels, l’Ordre déploie maintenant une offre de formation continue à la fois à ses membres et à d’autres professionnels. Ayant à cœur le bien-être de nos membres, l’Ordre s’est démarqué cette année en mettant de l’avant un groupe de soutien et d’entraide gratuit aux criminologues. Nous remercions chaleureusement Diane Borgia, criminologue et psychothérapeute, d’avoir accepté de relever ce défi.
 
L’AGA a été l’occasion de souligner l’apport exceptionnel de notre présidente sortante, Mme Michelle Goyette. En lui remettant le prix du «Mérite du CIQ 2021» nous avons mis en lumière son implication dans la création et le développement de l’Ordre, ainsi que dans la reconnaissance de la profession au sein de différents milieux de travail. Merci pour tout Michèle et bonne retraite !
 

Activité de transfert de connaissances en partenariat avec le CICC

 
Sous le thème de La victimisation des femmes : comprendre pour mieux intervenir, l’OPCQ et le CICC ont joint leurs efforts pour mettre de l’avant une activité de transfert de connaissances. Cette première activité de formation comptait plus de 190 participants. Forts de ce succès, nous avons l’intention de poursuivre ces activités de formation deux fois par année en collaboration avec le CICC. Je vous invite donc à rester à l’affut sur nos médias sociaux pour connaître les activités de l’Ordre à venir.
 
Pour la prochaine année, vous pouvez compter sur l’Ordre pour poursuivre les objectifs de notre planification stratégique 2020-2023.
 
Enfin, je suis reconnaissante pour l’engagement soutenu des administrateurs de l’Ordre, de nos employés, des membres de nos nombreux comités et bien évidemment, de notre directrice générale, Mme Geneviève Lefebvre.
 
Au nom de l’équipe de l’Ordre, je vous remercie chers membres pour la passion que vous mettez dans l’aide apportée auprès des personnes contrevenantes, des personnes victimes et autres personnes vulnérables. Vos efforts ne passent pas inaperçus !

Josée RiouxJosée Rioux, criminologue
Présidente

 


Autres sujets de l’infolettre du 29 octobre 2021   

  • MARIE-CHRISTINE MICHAUD : Une nouvelle venue à l’Ordre !
  • Rappel : La période de référence pour la formation continue se termine le 31 mars 2022. N’oubliez pas d’inscrire vos activités de formation continue dans votre portfolio.

Consultez l’infolettre 

Back To Top