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Bonne Rentrée !

Bonne rentrée !

INFOLETTRE DU JEUDI 10 SEPTEMBRE 2020

 

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éjà septembre, nous espérons, chers membres, que vous avez vécu un été serein et ressourçant. Avec le contexte de la pandémie, nous avions tous besoin d’un temps d’arrêt pour refaire nos énergies et nous préparer à la deuxième vague. Malgré ce contexte, l’Ordre s’assure de pouvoir continuer son évolution, tout en tenant compte des éléments de réalité liés à la COVID 19.

Voici donc quelques éléments du menu de nos activités de cet automne.

La prochaine assemblée générale annuelle (AGA)

Notre prochaine AGA aura lieu le 15 octobre en soirée, en mode virtuel. En effet, après consultations auprès d’autres ordres professionnels et en regard de l’incertitude actuelle sur l’évolution de la pandémie, nous opterons pour cette formule afin d’assurer la sécurité de nos membres et de notre personnel. Vous recevrez très bientôt les informations requises pour participer, en grand nombre, nous l’espérons, à cette cinquième assemblée générale annuelle de l’OPCQ.

Des élections au conseil d’administration cet automne

Trois postes d’administrateurs élus seront en élection cet automne. Il s’agit des régions de Laval-Laurentides-Lanaudière, Montérégie, et Estrie-Ouest du Québec. Le calendrier électoral adopté cet été par le conseil d’administration prévoit qu’un avis d’élection vous sera acheminé en octobre, et vous aurez alors tous les détails sur le processus de mise en candidature et le processus électoral. La date de clôture du scrutin reportée est fixée au 4 décembre 2020 avec l’entrée en poste des nouveaux administrateurs élus, à la séance du conseil d’administration du 10 décembre. Pour nos membres des régions identifiées, voici une belle occasion de vous impliquer à l’Ordre !

Le rapport annuel de l’OPCQ 2019-2020

Chaque année, l’OPCQ dépose à l’Assemblée nationale, à la ministre responsable des ordres professionnels, à l’Office des professions du Québec et à ses membres, le rapport annuel de ses activités. Notre équipe de la permanence a été à pied d’œuvre cet été pour préparer ce rapport, qui, vous vous en doutez bien, doit répondre à des critères très précis de reddition de comptes, à la fois sur nos activités en lien avec la protection du public, mais aussi sur nos finances et notre gouvernance. Vous aurez très bientôt accès au dernier rapport annuel, qui sera présenté plus en détail lors de l’AGA.

Le second numéro du webzine Le Beccaria

Ce deuxième numéro sortira cet automne et portera sur l’exploitation sexuelle. Encore une fois, nous préparons un numéro pertinent et consistant, qui fera un tour d’horizon très complet du sujet. Plusieurs criminologues y ont écrit des textes fort intéressants, de même que des partenaires policiers et judiciaires, ou de différents organismes œuvrant auprès des victimes d’exploitation sexuelle. Encore une fois, le comité de rédaction a su obtenir des collaborations de grande pointure pour la réalisation de ce numéro.

La réouverture partielle des bureaux de l’Ordre

Depuis le mois de mars, notre équipe s’est consacrée à ses tâches en télétravail, et cela nous a permis d’assumer l’ensemble des responsabilités de l’Ordre tout en protégeant notre personnel. Progressivement, cet automne, nous allons offrir une présence physique partielle à l’Ordre, mais nous ne comptons pas rouvrir les bureaux à temps plein pour l’instant. Comme un grand nombre d’organisations qui peuvent fonctionner en télétravail, nous continuerons à exercer une majorité d’activités à distance.

La diffusion de la planification stratégique 2020-2023 de l’OPCQ

Le conseil d’administration a voté cet été l’adoption de la version finale de la planification stratégique 2020-2023 de l’Ordre. Vous pourrez bientôt la consulter sur notre site. J’attire votre attention sur les éléments suivants :

  • Au niveau de notre mission, nous avons ajouté le caractère de vulnérabilité d’un grand nombre des personnes avec qui les criminologues interviennent, qu’elles soient victimes ou contrevenantes. Nous avons aussi ajouté, dans l’ensemble des moyens dont l’Ordre se dote pour réaliser sa mission, la rédaction d’avis professionnels. Lors d’une prochaine infolettre, je vous reviendrai plus en détail sur ce que sont ces avis professionnels et en quoi ils seront utiles à nos membres dans l’exercice de leur profession.
  • Aux trois valeurs qui avaient été identifiées précédemment comme guidant nos actions (intégrité, respect, collaboration) nous avons ajouté la rigueur. Visant l’excellence, l’Ordre dans l’ensemble de ses actions, agit avec précision, justesse et exactitude, afin de maintenir un haut standard de professionnalisme. Voici l’un de nos engagements phares, pour rendre justice à notre profession et à nos membres.

En conclusion

Tous les projets que nous avons sur la table impliquent la participation des membres. Nous souhaitons vous voir nombreux à l’assemblée générale annuelle et nombreux aussi à participer au processus électoral. Nous espérons aussi que nos publications vous rejoindront en grand nombre. La force de notre ordre professionnel se situe précisément dans l’implication de nos membres.

Michèle Goyette

Michèle Goyette, criminologue
Présidente

 

 


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