École d’été – SAS-Femmes – Violence conjugale et violence faite aux femmes

Les violences faites aux filles et aux femmes (VFFF) soulèvent de nombreux enjeux tant sur les plans théorique que pratique. 

Les recherches et les services ou ressources pour les filles et les femmes victimes de VFFF se sont multipliés et raffinés au cours des deux dernières décennies. 

Des transformations légales, des politiques, des plans d’action gouvernementaux se sont succédés, marquant une évolution notable des réponses sociales et pénales face à cette problématique. 

Cette École d’été abordera différents thèmes liés à ces violences concernant tant leurs formes, leurs conséquences pour les filles, les femmes et pour la société, les réponses sociales et pénales et les actions développées pour assurer la sécurité, l’autonomie et la santé de toutes les filles et les femmes qui en sont affectées.  

Il sera plus précisément question des violences qui affectent littéralement la santé des filles et des femmes (mutilations génitales féminines, traumatismes crâniens, santé reproductive, par exemple), des contextes de vulnérabilité qui mettent davantage les filles et les femmes à risque d’exposition à la violence, des violences sexuelles vécues dans divers contextes, et de la trajectoire de recherche d’aide et de recours aux services des filles et des femmes. 

Une journée de formation sur la mobilisation et la vulgarisation des connaissances en matière de VFFF est également offerte. 

De même, un atelier de formation préparant à faire face aux enjeux de bien-être quand on travaille en recherche ou en intervention féministe auprès des filles et des femmes victimes de VFFF est au programme. 

Cette École constitue en somme un espace de formation à la fine pointe des connaissances et des interventions sur la question des violences faites aux filles et aux femmes.  

FORMATRICE

Marie-Marthe Cousineau est professeure à l’École de criminologie de l’Université de Montréal. Elle est aussi la directrice universitaire du collectif de recherches et d’actions pour la sécurité, l’autonomie et la santé de toutes les femmes (SAS-Femmes).?Ses champs d’intérêt se regroupent autour des violences faites aux filles et aux femmes, de la recherche d’aide et du recours aux services et des réponses sociales et judiciaires à ces violences. Elle a été la directrice universitaire du Partenariat CRSH de recherches et d’actions Trajetvi (Trajectoire de vie, de violence, de recherche d’aide et de recours aux services des femmes victimes de violence en contextes de vulnérabilité) dont les travaux culminent dans la production des 22 chapitres réunis dans le collectif d’autrices et auteurs : Pratiques et recherches féministes en matière de violence conjugale – Co-construction des connaissances et expertises ». Elle était également cotitulaire de la Chaire McConnell-UdeM en recherche-création sur la réappropriation de la maternité, lequel vise à libérer la parole et le corps des femmes (https://chairematernite.ca/). 

ÉCOLE D’ÉTÉ

Durée : 6 jours – 16 au 20 juin puis 23 juin 2025

Nombre de crédits : 3

Formation dont l’admissibilité a été confirmée par l’OPCQ aux fins de la formation continue obligatoire, pour une durée de 36h.