Skip to content
Chargement Formations

« Tous les Formations

Radicalisation violente : au-delà de l’idéologie religieuse ou politique

mai 17 @ 9 h 00 min - 15 h 00 min

185$ à 235$

À propos de la formation Radicalisation violente : au-delà de l’idéologie religieuse ou politique

Cette formation a pour objectif d’apporter une connaissance générale et consistante sur le phénomène de la radicalisation violente. D’une durée de 5 heures et en mode virtuel, elle portera sur l’émergence du désir d’engagement et sur ces rencontres qui affectent et déclenchent une transformation.

Autrement dit, il s’agit de mieux identifier et comprendre ces événements qui forcent l’acteur à penser et ressentir autrement, alors qu’une autre façon de vivre et de sentir s’enveloppe en lui dans un monde, virtuel ou réel, de plus en plus anesthésié à la violence. Saisir, en somme, comment la machine radicale émerge et vit, au-delà des préjugés et de l’idéologie. La comprendre, c’est également mieux cibler les facteurs de risque et de protection pour ainsi œuvrer dans le sens de la réinsertion sociale afin d’avoir un impact réel et durable en matière de prévention de la récidive, un élément fondamental à la sécurité publique et nationale.

Formatrice : Maria Mourani

Diplômée en criminologie clinique de l’Université de Montréal et titulaire d’un doctorat en sociologie de l’Université d’Ottawa. Elle est la présidente et fondatrice de Mourani-Criminologie, la première firme privée de criminologie au Québec (Canada) et de ÉCrimeProtex, une start-up de recherche et développement en solutions intelligentes et innovantes de protection et de prévention de la cybercriminalité. Reconnue pour son expertise sur les gangs de rue, le crime organisé, le trafic humain et la prostitution juvénile, elle a travaillé auprès d’organisations liées à la sécurité publique et piloté plusieurs dossiers de sécurité nationale au Parlement du Canada. Elle est la marraine de la loi C-452, loi modifiant le Code criminel afin de protéger les victimes d’exploitation sexuelle. Au cours de son parcours professionnel et académique, elle a mené des recherches sur les groupes criminels et depuis 2010, elle s’intéresse à l’engagement des jeunes dans des groupes jihadistes. Elle a été la Représentante du Gouvernement du Québec au sein de la Délégation permanente du Canada auprès de l’UNESCO à Paris et responsable, notamment, des dossiers de la radicalisation et de l’intelligence artificielle.

Dates et heures : 17 mai 2024 de 9h à 15h.

Prix :

  • Membres de l’OPCQ : 185$ plus taxes
  • Non-membres : 235$ plus taxes

Pour assister à la formation Radicalisation violente : au-delà de l’idéologie religieuse ou politique, un lien Zoom vous sera envoyé par courriel quelques jours avant la date de la formation.

Veuillez imprimer ou enregistrer la confirmation d’inscription afin de l’utiliser comme attestation de formation continue.

INFORMATION ET INSCRIPTION

D’autres formations de l’OPCQ pourraient vous intéresser

Détails

Date :
mai 17
Heure :
9 h 00 min - 15 h 00 min
Prix :
185$ à 235$
Catégorie de Formation:
Formation Tags:
,
Site :
https://bit.ly/3OCs4Zo

Organisateur

Maria Mourani
Retour vers le haut