Skip to content
Chargement Formations

« Tous les Formations

  • Cette formation est passée

L’expression de la sexualité en psychiatrie légale : perspective des hommes institutionnalisés

7 juin 2023 @ 12 h 00 min - 13 h 00 min

Gratuit

PROPOSÉE PAR

FORENSIA, Centre de formation de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel.

En psychiatrie légale, la sexualité demeure un enjeu important. Bien que cela soit fréquemment oublié, les personnes ayant des troubles de santé mentale ont les mêmes besoins d’intimité et de sexualité que le reste de la population (Perlin et Lynch, 2014). Cependant, les patients, majoritairement des hommes (Institut canadien d’information sur la santé, 2008), sont confrontés à plusieurs barrières qui entravent l’expression de leur sexualité. Ces dernières comprennent entre autres les enjeux cliniques, éthiques, légaux et institutionnels (Brown et al, 2014; Kaszap, 2020; Kennedy et al., 2013). Sans politiques institutionnelles formelles, la sexualité est fréquemment perçue comme un obstacle à la réadaptation (Brown et al., 2014), bien que des études récentes suggèrent que les aspects sexuels et intimes (bien-être sexuel et relationnel) sont des composantes importantes qui peuvent contribuer au rétablissement (Boucher et al., 2016; Quinn et Happell, 2015). Néanmoins, le manque de connaissances, sur l’expression de la sexualité des patients dans les établissements psychiatriques ainsi que les bénéfices qui y sont associés, restreint alors son intégration dans les traitements offerts en psychiatrie légale, en plus de limiter les bienfaits qu’elle pourrait engendrer sur la réadaptation des individus hospitalisés.

Pour arriver à améliorer les services prodigués, mieux répondre aux besoins des patients et ainsi favoriser leur rétablissement, il est crucial d’avoir une meilleure compréhension de la sexualité en institution. Dans ce contexte, une étude qualitative visant à explorer le vécu sexuel des patients, de sexe masculin, hospitalisés à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel, a été réalisée. La présente conférence permettra de présenter les résultats de cette étude, qui avait pour objectifs spécifiques de 1) décrire les représentations et l’expression de la sexualité des patients hospitalisés en psychiatrie légale, 2) comprendre les bénéfices perçus et anticipés du bien-être sexuel, de la satisfaction sexuelle et de l’intimité chez les patients hospitalisés en psychiatrie légale sur leur rétablissement.

Ainsi, cette conférence permettra aux participants de mieux cerner les besoins sexologiques des patients institutionnalisés, ainsi que les conséquences positives que l’expression d’une sexualité pourrait leur apporter sur leur qualité de vie et leur rétablissement.

Cette conférence s’adresse aux intervenant.e.s et professionnel.le.s (p. ex. les équipes cliniques, les intervenant.e.s, les infirmier.ère.s, les psychologues, les criminologues, les travailleur.euse.s socia.ux.les, les psychiatres, les gestionnaires, etc.) voulant développer des connaissances sur l’expression de la sexualité en psychiatrie légale, particulièrement sur la réalité des patients de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel.

OBJECTIFS

  • Décrire le vécu sexuel d’une population institutionnalisée en psychiatrie légale;
  • Identifier et expliquer certains facteurs entravant l’expression de la sexualité chez les patients en psychiatrie légale, ce qui inclut des enjeux cliniques, éthiques, légaux et institutionnels;
  • Déconstruire certains tabous et idées préconçues au sujet de l’expression de la sexualité en psychiatrie légale;
  • Expliquer l’importance de prendre en considération le vécu sexuel des hommes hospitalisés en psychiatrie légale et l’approche de la sexualité positive dans le développement d’interventions cliniques et de politiques institutionnelles.

FORMATEUR.TRICES

Frédérique Fortin
Candidate à la maîtrise en sexologie, profil intervention-recherche, Université du Québec à Montréal

Jo-Annie Spearson Goulet, Ph. D.
Psychologue et sexologue
Professeure, Département de sexologie, Université du Québec à Montréal

Mathieu Goyette, Ph. D.
Chercheur régulier, Institut universitaire sur les dépendances et Centre de recherche Hôpital Charles-Lemoyne
Professeur, Département de sexologie, Université du Québec à Montréal

DATE ET PLATEFORME DE DIFFUSION

En virtuel (Zoom), en direct, le 7 juin 2023 de 12h à 13h.


Pour plus d’information ou vous inscrire à la formation L’expression de la sexualité en psychiatrie légale : perspective des hommes institutionnalisés

INFORMATION ET INSCRIPTION

Formation dont l’admissibilité a été confirmée par l’Ordre professionnel des criminologues du Québec aux fins de la formation continue obligatoire, pour une durée de 1 heure.

D’autres formations de l’OPCQ pourraient vous intéresser

Détails

Date :
7 juin 2023
Heure :
12 h 00 min - 13 h 00 min
Prix :
Gratuit
Catégorie de Formation:
Formation Tags:
Site :
https://bit.ly/3InHrC3

Organisateur

Forensia
Back To Top