Skip to content
Chargement Formations

« Tous les Formations

  • Cette formation est passée

L’évaluation clinique et du (des) risque(s) de récidive des adolescents auteurs de violences sexuelles

2 juin 2023 @ 8 h 30 min - 16 h 00 min

150$ à 175$
Formation-partenaire - Accréditée OPCQ

À propos de la formation L’évaluation clinique et du (des) risque(s) de récidive des adolescents auteurs de violences sexuelles

PROPOSÉE PAR

Forensia, Centre de formation de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel

Cette formation porte sur l’évaluation clinique et du risque de récidive sexuelle et générale des adolescents auteurs de violences sexuelles et vise à outiller les professionnels appelés à réaliser de telles tâches. Un état des connaissances concernant les adolescents auteurs de violences sexuelles sera présenté, suivi des bonnes pratiques en matière d’évaluation, à partir des données probantes issues de la littérature et des lignes directrices énoncées par des organisations spécialisées (ex. ATSA, 2017). Un survol des outils d’évaluation du risque et des besoins sera également fait, de sorte à permettre aux intervenants d’être en mesure de choisir le ou les meilleurs outils à utiliser en fonction de leur clientèle et de leur mandat respectif.

Cette formation s’adresse aux intervenants et professionnels qui travaillent déjà auprès d’une clientèle adolescente et qui rencontrent (ou sont susceptibles de rencontrer) des adolescents auteurs de violences sexuelles dans le cadre de leurs fonctions, tels : les psychologues, travailleurs sociaux, criminologues, psychoéducateurs, sexologues et médecins pédopsychiatres qui travaillent dans les CISSS ou les CIUSSS, en milieu communautaire ou en pratique privée.

OBJECTIFS

La formation permettra aux participants de :

  • Améliorer leurs connaissances théoriques et pratiques en matière de délinquance sexuelle à l’adolescence;
  • Intégrer les bonnes pratiques d’évaluation dans le cadre de leur travail clinique auprès d’adolescents auteurs de violences sexuelles;
  • Identifier les stratégies d’évaluation les plus pertinentes à utiliser dans le cadre de leurs rôles et fonctions;
  • Formuler des recommandations qui tiennent compte de la gestion du risque de récidive (des risques) et des différents besoins sur le plan développemental et familial.

FORMATRICES

Nathalie Auclair, M. Sc., crim.

Depuis 1989, criminologue à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel. Depuis 1995, affectée au programme externe pour adolescents auteurs de transgression sexuelle de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel qui offre des services de consultation, expertise médico-légale/évaluation et de traitement aux adolescents ayant commis des transgressions/abus sexuels. Représentante du secteur jeunesse au RIMAS (Regroupement des intervenants en matières d’agression sexuelle du Québec) et membre de l’Ordre des criminologues. Co-auteure d’ouvrages scientifiques portant sur les adolescents auteurs de transgression sexuelle.

Julie Carpentier, Ph.D., crim., psychothérapeute

Professeure régulière à l’Université du Québec à Trois-Rivières et criminologue au programme externe pour adolescents auteurs de transgression sexuelle de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel. Ses travaux de recherche et publications portent sur la délinquance sexuelle à l’adolescence et la récidive. Membre de l’Ordre des criminologues du Québec et détentrice d’un permis de psychothérapeute. Chercheuse régulière au Centre de recherche de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel, au Centre international de Criminologie Comparée (CICC) et membre du Groupe de recherche sur les agresseurs sexuels (GRAS). Représentante du secteur universitaire au RIMAS (Regroupement des intervenants en matières d’agression sexuelle du Québec).

Jo-Annie Spearson Goulet, Ph.D. psychologue et sexologue

Professeure régulière au département de sexologie de l’UQAM et chercheure régulière au Centre de recherche à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel (INPL). Elle est également psychologue aux programmes d’évaluation et de traitement pour adolescents auteurs de transgression sexuelle et pour adultes présentant une déviance sexuelle de l’INPL. Elle intervient auprès d’auteurs d’infractions sexuelles depuis plus de 15 ans. Ses intérêts de recherche portent sur la santé relationnelle et sexuelle des hommes adultes et des adolescents auteurs de transgression sexuelle et sur la sexualité « normative » et « atypique ».

DATE ET PLATEFORME DE DIFFUSION

En virtuel (Zoom), en direct, le 2 juin 2023 de 8h30 à 16h.

TARIFS :

Régulier : 175$
Membre RIMAS : 150$


Pour plus d’information ou vous inscrire à la formation L’évaluation clinique et du (des) risque(s) de récidive des adolescents auteurs de violences sexuelles

INFORMATION ET INSCRIPTION

Formation dont l’admissibilité a été confirmée par l’Ordre professionnel des criminologues du Québec aux fins de la formation continue obligatoire, pour une durée de 6 heures.

D’autres formations de l’OPCQ pourraient vous intéresser

Détails

Date :
2 juin 2023
Heure :
8 h 30 min - 16 h 00 min
Prix :
150$ à 175$
Catégorie de Formation:
Formation Tags:
Site :
https://bit.ly/45bZfK5

Organisateur

Forensia
Back To Top