Skip to content
Chargement Formations

« Tous les Formations

  • Cette formation est passée

Les approches axées sur le trauma : une opportunité de transformation en contexte d’intervention criminologique complexe

6 juin 2023 @ 13 h 30 min - 16 h 30 min

Gratuit

Près d’un Canadien(ne) sur trois rapporte avoir vécu de l’abus sexuel, de l’abus physique ou une exposition à la violence conjugale avant l’âge de 18 ans et les taux de traumatismes chez les jeunes et les adultes impliqués dans le système de justice sont encore plus élevés. Ces résultats épidémiologiques accablants soulignent l’importance pour les milieux d’intervention de développer des connaissances et des pratiques intégrant la notion de trauma.

La recherche démontre que les personnes qui ont vécu des traumatismes ont des problèmes de santé mentale qui se développent plus tôt dans la vie, se caractérisent par davantage de comorbidité et des taux de réussite thérapeutique plus faibles. Les approches axées sur le trauma offrent des opportunités de transformation en soutenant les professionnels pour (1) reconnaitre la forte prévalence des expériences traumatiques, (2) démontrer une compréhension approfondie des impacts neurologiques, biologiques et psychologiques ainsi que des effets sociaux en lien avec les traumatismes et la violence sur l’individu, (3) exercer des « précautions universelles » en créant des systèmes de soins qui tiennent compte des traumatismes, et (4) reconnaitre que certaines des pratiques utilisées peuvent avoir un effet aggravant le traumatisme.

Cette présentation permettra d’exposer les éléments théoriques et appliqués pour sensibiliser les criminologues à ces approches dans le contexte de situations cliniques complexes, de même que les encourager et les outiller pour mieux répondre aux besoins de relation d’aide auprès des survivant.e.s d’expériences de vie adverses.


INTERVENANTES

delphine.jpg (thumb - 100 x 100 free)

Delphine Collin-Vézina, directrice du Centre de recherche sur l’enfance et la famille de l’Université McGill.

Delphine Collin-Vézina est psychologue clinicienne et professeure titulaire à l’École de service social de l’université McGill. Elle est également membre associée du département de pédiatrie, où elle est titulaire de la chaire Nicolas Steinmetz et Gilles Julien en pédiatrie sociale en communauté.

Elle est directrice du Consortium canadien sur les traumas chez les enfants et adolescents, qui regroupe 110 chercheurs, praticiens, décideurs et représentants gouvernementaux afin de mieux comprendre l’impact des événements adverses et traumatisants dans la vie des enfants et des jeunes, ainsi que leur expérience des services qui leur sont destinés. 

denise.jpg (thumb - 100 x 100 free)Denise Michelle Brend, TS, PhD est professeure adjointe à l’Université Laval.

Denise Michelle Brend est cochercheuse du Consortium canadien sur le trauma chez les enfants et adolescents et chercheuse régulière au Centre international de criminologie comparée. Psychothérapeute et travailleuse sociale expérimentée, Denise mène actuellement une recherche axée sur les effets potentiellement néfastes du travail en relation d’aide, du soutien social en milieu de travail et l’amélioration des réponses sociales face aux traumas.


rosee.jpg (thumb - 100 x 100 free)Rosée Bruneau-Bhérer

Dre Rosée Bruneau-Bhérer Ph.D.pratique comme psychologue auprès de la clientèle suivie par les services de protection de la jeunesse au ciusss de la Capitale Nationale. Elle travaille avec des enfants et adolescents qui présentent des difficultés psychologiques et d’adaptation dans un contexte de trauma complexe. Elle participe activement à l’implantation des approches sensibles aux traumas dans sa communauté, en offrant de la formation et de la consultation auprès d’organisations publiques et communautaires. Elle s’intéresse également à la recherche sur les impacts des interventions sensibles aux traumas offertes aux jeunes et à leur famille et s’implique comme professeure de clinique à l’université Laval.


TARIFS 

Gratuit

INFORMATION ET INSCRIPTION

L’OPCQ organise avec le CICC, deux demi-journées gratuites de transfert de connaissances par année (printemps et automne).

Cette activité gratuite sera reconnue par l’OPCQ en tant que formation continue pour ses membres criminologues.

Détails

Date :
6 juin 2023
Heure :
13 h 30 min - 16 h 30 min
Prix :
Gratuit
Catégorie de Formation:
Formation Tags:
,
Site :
https://bit.ly/3oZm17k
Back To Top