- Cette formation est passée
Le geste rituel comme outil d’accompagnement auprès des personnes endeuillées – Niveau 1 – En mode virtuel
À propos de la formation Le geste rituel comme outil d’accompagnement auprès des personnes endeuillées – Niveau 1 – En mode virtuel
Le rituel et la mort font partie des débuts de l’histoire de l’humanité. Le rituel funéraire, en particulier, est ce qui a distingué l’homme de l’animal il y a plus de 100 000 ans. Les premières traces de rituels sont la mise en terre, l’ornement par des fleurs, l’ajout d’outils et d’os d’animaux dans la tombe, ce qui sortait l’homme préhistorique de ses trois préoccupations de base : se nourrir, être en sécurité et se reproduire. Les rituels jouent un rôle important pour les personnes endeuillées, et bien que socialement il faudra en redécouvrir le sens et se les approprier, les intervenants peuvent apporter du sens par des gestes rituels privés ou par de l’accompagnement qui inclut des rituels.
Cette activité de formation répond aux besoins des intervenants de développer leur capacité à accompagner les personnes endeuillées par des gestes rituels qui font appel aux symboles et répondent plus particulièrement aux besoins spirituels de leurs clients. Par spiritualité, on entend le besoin de trouver un sens à sa vie, à ses souffrances et à sa mort. La dimension spirituelle de la personne est associée à ses valeurs fondamentales et à son identité profonde.
Cette activité de formation permettra aux intervenants de comprendre les règles de base d’un geste rituel ainsi que les besoins qui sous-tendent son utilisation dans l’accompagnement. Elle répond également à leur besoin d’expérimenter la création de gestes rituels. La formation leur permet de développer leurs capacités à concevoir des gestes rituels, tout en leur signalant quelques pièges à éviter.
FORMATRICE
Isabelle Gauvreau est TRA, thérapeute en relation d’aide, spécialisée en accompagnement du deuil. Elle est membre de la Corporation des thérapeutes en relation d’aide du Canada (CITRAC) ainsi que de l’Association des thérapeutes en relation d’aide en accompagnement du deuil (ATRAAD), et elle siège au conseil d’administration de l’ATRAAD depuis 2017. Mme Gauvreau est également titulaire d’un baccalauréat en études littéraires et d’un certificat en sciences de l’éducation de l’UQAM.
Elle accueille des personnes endeuillées en thérapie individuelle, anime des groupes de soutien pour personnes endeuillées et prononce régulièrement des conférences sur le deuil. Mme Gauvreau anime des groupes où elle guide les personnes endeuillées qui souhaitent se créer un rituel funéraire soutenant. Elle est aussi ritualiste, diplômée de l’école HO Rites de Passage où elle enseigne maintenant dans le cadre de la formation offerte aux praticien.ne.s en travail rituel. Par ailleurs, Mme Gauvreau anime des ateliers de ressourcement faisant appel aux pratiques rituelles pour transformer des affects, dans le cadre de la programmation d’HO Rites de Passage. Elle crée et anime régulièrement des cérémonies funéraires. Enfin, elle a formé des collègues thérapeutes à la pratique rituelle.
Inscrivez-vous dès maintenant, nombre limité à 15 participants !
Durée : 5 heures
Heures de formation continue: 4 heures
Disponibilités :
- Jeudi, 3 octobre 2024
- Jeudi, 14 novembre 2024
- Mardi, 4 février 2025
- Jeudi, 10 avril 2025
Coûts (+taxes) :
175,00$ CAD – Prix régulier
150,00$ CAD – OBNL, bénévoles, retraités, sans emploi, étudiants TP
Formation reconnue par
- Ordre des psychologues du Québec
- Ordre professionnel des criminologues du Québec
Vous désirez plus d’information ou vous inscrire à la formation Le geste rituel comme outil d’accompagnement auprès des personnes endeuillées – En mode virtuel ?
Formation dont l’admissibilité a été confirmée par l’OPCQ aux fins de la formation continue obligatoire, pour une durée de 4h.