Skip to content
Chargement Formations

« Tous les Formations

  • Cette formation est passée

La tenue de dossiers en criminologie

janvier 23 @ 8 h 30 min - 16 h 30 min

Série de formation Série de formations (Voir tout)
110$ à 160$

À propos de la formation La tenue de dossiers en criminologie

Formation accréditée déployée par l’OPCQ

Cette formation en mode virtuel de 7 h, offerte en une journée, permet aux participants de s’approprier le Règlement sur les dossiers, les bureaux et la cessation d’exercice.

OBJECTIF GÉNÉRAL

Aux termes de la formation, les criminologues comprennent leur règlement sur la tenue de dossiers, le conçoivent dans leur pratique respective et sont en respect de la Loi quant à leur tenue de dossiers.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

  • Réfléchir la tenue de dossiers du criminologue.
  • Comprendre les attentes de l’ordre professionnel en termes de tenue de dossiers.
  • Clarifier la définition du client et comprendre les lois qui balisent l’accès au dossier.
  • Confirmer ou ajouter aux connaissances du criminologue, les lois qui régissent la pratique clinique.
  • Saisir la vigilance requise autour du partage d’informations des dossiers.
  • Apprivoiser la responsabilité du criminologue dans l’archivage des dossiers-clients.

La formation sera sous forme interactive, des moments seront prévus pour travailler en sous-groupe et des retours en plénière.

FORMATRICES

Josée Meilleur, criminologueJosée Meilleur

Josée Meilleur a complété un baccalauréat en criminologie en 1990 et un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en administration sociale en 2003.

De 1990 à 2023, elle a œuvré au sein de la Corporation Maisons de transition de Montréal inc. où elle a débuté comme intervenante communautaire. Par la suite, Josée y a exercé pendant deux ans le rôle de coordonnatrice clinique pour le volet externe. Pendant les trente années suivantes, elle a assuré les commandes du volet hébergement. Au cours de son mandat, elle a participé au développement et à la collaboration de différents programmes : immersion, immigration, violence (partenariat avec le YMCA) et facultés affaiblies (partenariat avec EDM).

Tout au long de sa carrière, Josée a collaboré à de nombreux comités de l’ASRSQ. En 2022, elle a créé la formation « L’ABC d’un intervenant : savoir être pour mieux savoir-faire » qu’elle offre par le biais de l’OPCQ et de L’ASRSQ.

En mars 2023, elle se joint à l’équipe de l’OPCQ en tant qu’inspectrice et conseillère à la qualité de la pratique.

Catherine Primeau, criminologueCatherine Primeau

Bachelière en criminologie de l’Université d’Ottawa depuis 2014, Catherine Primeau possède près de neuf ans d’expérience professionnelle en criminologie clinique. Elle a d’abord complété son stage universitaire en tant qu’agente de libération conditionnelle en milieu carcéral à l’hiver 2014. Dans les années qui ont suivi, elle a occupé différentes fonctions au sein d’un CISSS, notamment à titre d’éducatrice en centre jeunesse, d’agente de relations humaines au volet Évaluation-orientation ainsi qu’aux services de première ligne de l’équipe Jeunes en difficultés.

Depuis 2017, Catherine s’est spécialisée auprès des adolescents et de leur famille en tant qu’agente de relations humaines au volet Application des mesures. Tout au long de ces dernières années, elle a pu acquérir d’importantes connaissances et compétences auprès de clientèles et de problématiques variées en plus de s’être impliquée en tant qu’animatrice de groupe pour le programme PACIS (Programme pour les adolescents ayant commis des infractions de nature sexuelle) offert dans les Laurentides à l’automne 2020.

C’est en juin 2023 qu’elle se joint à l’équipe de l’OPCQ en tant que chargée des affaires professionnelles en remplacement du congé de maternité de Jasmine Forget-Renaud.

 

PRIX

Membres de l’OPCQ : 110$ + taxes
Non-membres : 160$ + taxes

DATE

23 janvier 2024, 8h30 à 16h30

AUTRES DATES DISPONIBLES

Les caméras doivent être ouvertes en tout temps, lors de la formation.

Pour assister à la formation, un lien Zoom vous sera envoyé par courriel quelques jours avant la date de la formation.

Veuillez imprimer ou enregistrer la confirmation d’inscription afin de l’utiliser comme attestation de formation continue.

INFORMATION ET INSCRIPTION

Formation dont l’admissibilité a été confirmée par l’Ordre professionnel des criminologues du Québec aux fins de la formation continue obligatoire, pour une durée de 7 heures.

D’autres formations pourraient également vous intéresser

Détails

Date :
janvier 23
Heure :
8 h 30 min - 16 h 30 min
Séries
Prix :
110$ à 160$
Catégorie de Formation:
Site :
https://www.eventbrite.ca/e/741502563127

Lieu

Zoom
Back To Top