Skip to content
Chargement Formations

« Tous les Formations

  • Cette formation est passée

La fatigue de compassion et le trauma vicariant : Comment les reconnaître et mieux s’en protéger

5 mai 2023 @ 9 h 00 min - 16 h 00 min

250$
Formation-partenaire - Accréditée OPCQ

À propos de la formation La fatigue de compassion et le trauma vicariant : Comment les reconnaître et mieux s’en protéger

L’objectif de cette formation est de permettre « de développer une capacité de connaissance et de prise en soin de soi ». Plus spécifiquement, la formation permettra, entre autres, de connaître les réactions normales aux expériences de violence vécues par notre clientèle et celles plus inquiétantes, de reconnaître les symptômes de fatigue de compassion et de réactions de trauma vicariant, de mieux connaître nos limites et d’intégrer les stratégies d’hygiène émotionnelles saines, de prise en soi des blessures morales et de mise en place des stratégies d’auto-soins dans un objectif de mieux-être.

Cette formation s’adresse à tous les professionnels, intervenants de première ligne et intervenants psychosociaux qui exercent auprès de personnes ayant vécu des traumatismes ou des expériences extrêmement douloureuses.  

Présentation de la formatrice :

Dre Pascale Brillon, Ph.DDre Pascale Brillon, Ph.D est psychologue et directrice de l’Institut Alpha de Montréal. Elle est aussi professeure au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal et rédactrice en chef de la revue Science et Comportement. Elle est l’auteure de quatre livres sur le stress post-traumatique, le deuil traumatique, et la prévention de la fatigue de compassion. Dre Brillon a été invitée à partager son expertise lors de nombreuses commissions d’affaires publiques. En 2010, elle a reçu la mention de Diplômée émérite par l’UQAM pour sa “contribution exemplaire à la psychologie” et a donné une formation à titre de Master Clinician pour l’International Society for Traumatic Stress Studies. En 2013, elle a reçu le titre de Professionnelle émérite par l’hôpital Sacré-Coeur de Montréal pour sa “contribution au rayonnement universitaire”. En 2022, elle a reçu le Prix Professionnel de l’Ordre des Psychologues du Québec. Elle forme des intervenants dans toute la francophonie.

Date : 5 mai 2023, de 9h à 16h via la plateforme Zoom

Information et inscription

Formation dont l’admissibilité a été confirmée par l’Ordre professionnel des criminologues du Québec aux fins de la formation continue obligatoire, pour une durée de 6 heures.

D’autres formations de l’OPCQ pourraient vous intéresser

Détails

Date :
5 mai 2023
Heure :
9 h 00 min - 16 h 00 min
Prix :
250$
Catégorie de Formation:
Site :
https://www.institutalpha.com/trauma-vicariant-5-mai-2023

Organisateur

Pascale Brillon
Back To Top