
Estimation et gestion du risque d’homicide
12 février 2024 @ 8 h 30 min - 16 h 30 min
350$ à 450$
Places limitées (13) – inscrivez-vous vite !
PROPOSÉ PAR
Le Centre de recherche appliquée en intervention psychosociale
FORMATEUR
Marc-Antoine Breault
Candidat à la maîtrise en santé mentale, spécialisation psychologie légale, Monsieur Breault cumule divers mandats en lien avec l’intervention de crise et l’enseignement. Chargé de cours au collégial, département de psychologie, il est également clinicien de deuxième ligne et directeur général d’une ressource communautaire spécialisée en intervention de crise.
Passionné par les modalités d’évaluation du risque, il assure le mandat de formateur régional du continuum de formations en prévention du suicide, dont l’estimation, la gestion et l’intervention auprès de la personne suicidaire à l’aide de bonnes pratiques.
OBJECTIF GÉNÉRAL
Cette formation de 14 heures permet aux intervenants et professionnels susceptibles de travailler auprès d’une clientèle qui présente un risque d’homicide de développer des compétences sur l’estimation du risque et sur l’identification des stratégies de gestion associées au risque estimé.
Aux termes de la formation, les participants sont en mesure d’utiliser l’outil Repères pour l’estimation globale du risque d’homicide, l’Outil d’estimation du risque d’homicide, l’Outil de gestion du risque d’homicide et l’Outil de scénario de protection et de stratégies de sécurité.
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
- Identifier les particularités associées à la problématique de l’homicide ;
- Estimer le risque d’homicide à l’aide de l’Outil d’estimation du risque d’homicide ;
- Identifier les stratégies de gestion du risque d’homicide adaptées au niveau de risque d’homicide estimé.
PUBLIC CIBLE
L’admissibilité à la formation Estimation et gestion du risque d’homicide est conditionnelle à ce que le participant détienne l’une ou l’autre des formations suivantes :
- DEC : Éducation spécialisée, travail social, intervention en délinquance, soins infirmiers ;
- Niveau universitaire (baccalauréat, maitrise, doctorat) : adaptation scolaire, criminologie*, psychoéducation, psychologie, science de l’orientation, service social ou travail social, sexologie, sociologie, toxicomanie (certificat aussi accepté), soins infirmiers, ergothérapie.
* Les étudiants de premier cycle en fin de parcours peuvent être admissibles à la formation. Toutefois, ils ne recevront leur accréditation qu’au moment de leur diplomation.
DATES
TARIFS
Membres de l’OPCQ : 350$
Non-membres : 400$
PARTICULARITÉS
Préalablement à la formation en mode virtuel, vous devrez compléter la première partie de la formation, d’une durée d’environ 45 minutes, à réaliser en ligne, sur l’Environnement numérique d’Apprentissage (ENA). Il n’y a pas de frais associés à ce module. Les participants devront envoyer au formateur le certificat de complétion généré automatiquement, sans quoi ils se verront refuser l’accès à la formation. Cette directive provient du Centre de recherche appliquée en intervention psychosociale (CRAIP) et n’est pas modulable.
DÉTAILS ET PRÉCISIONS
Les participants recevront par courriel 15 jours avant la formation le matériel physique pour la formation, le lien de connexion pour la formation, la directive pour l’activation de leur compte sur l’Environnement numérique d’Apprentissage (ENA) afin de compléter la première partie de la formation en ligne ainsi que les coordonnées courriel du formateur pour acheminer le certificat de complétion.
Il est important de préciser que la non-complétion de la première partie de formation sur l’Environnement numérique d’Apprentissage (ENA) ne sera pas un motif valable de remboursement.
Une évaluation sera effectuée par le formateur au cours de la formation, en se basant sur la présence des participants ainsi que leur niveau de participation, permettant de confirmer la passation ou non de la formation. Advenant l’échec du participant il sera possible de faire reconnaître cette formation pour les heures de formation continue obligatoires, mais il ne pourra pas utiliser les éléments appris en cours de formation dans leur milieu professionnel.
Formation dont l’admissibilité a été confirmée par l’Ordre professionnel des criminologues du Québec aux fins de la formation continue obligatoire, pour une durée de 14 heures.