- Cette formation est passée
Aider les proches à mieux aider
juin 18 @ 13 h 00 min - 16 h 00 min
FreePROPOSÉ PAR LE CICC ET L’OPCQ
Ce colloque est co-organisé par le Centre International de Criminologie Comparée et l’Ordre Professionnel des Criminologues du Québec, est composée de trois présentations.
Cette activité gratuite sera reconnue par l’OPCQ en tant que formation continue pour ses membres criminologues.
Mardi 18 juin, de 13h00 à 16h00, en Zoom.
RÉSUMÉ
La dépendance affecte non seulement la personne qui consomme, mais aussi ceux qui l’aiment. Les proches souffrants, terrifiés, anxieux, redoutant le pire, ont tendance à adopter des conduites qui risquent d’être nuisibles. Ainsi ils deviennent obsédés eux aussi, non sur une substance, mais sur les comportements de la personne en difficulté, ce qui les amène dans une pulsion à vouloir aider à n’importe quel prix, malgré les conséquences négatives que cela engendre. Avec de l’aide appropriée et un engagement à mettre leur bienêtre en priorité, l’entourage peut se transformer en une influence positive en acquérant une compréhension et des comportements adéquats et un discours approprié.
BIOGRAPHIES
Jean Robitaille
Bienveillant, muni des meilleures pratiques et de l’expérience vécue, Jean Robitaille est devenu une référence dans l’aide aux proches affectés par la dépendance d’un être cher. Après s’être illustré dans le milieu artistique, il a mis à profit sa sensibilité et ses connaissances en œuvrant au Programme familial de la Maison Jean Lapointe au cours des seize dernières années.
Audrey-Anne Dumais Michaud
Professeure à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval, chercheure au CICC et à l’Observatoire justice santé mentale, Audrey-Anne s’intéresse aux enjeux de santé mentale, aux interactions entre les individus présentant un problème de santé mentale et le système de justice, à l’itinérance, marginalité et profilage, aux tribunaux spécialisés, aux soins sous contrainte et à la toxicomanie.?
Catherine Arseneault
Professeure adjointe à l’École de criminologie de l’Université de Montréal, Catherine Arseneault s’intéresse à la transition à la vie adulte, la toxicomanie, le désistement du crime, la délinquance adulte et juvénile, l’évaluation des pratiques et des programmes d’intervention, le lien drogue-crime et les traitements des dépendances.
Formation dont l’admissibilité a été confirmée par l’Ordre professionnel des criminologues du Québec aux fins de la formation continue obligatoire, pour une durée de 3 heures.