- Cette formation est passée
Accompagnement des victimes souffrant de stress post-traumatique
14 avril 2023 @ 9 h 00 min - 16 h 00 min
450$À propos de la formation Accompagnement des victimes souffrant de stress post-traumatique
Cette formation vise à offrir aux participants « des outils d’intervention afin de mieux aider les victimes ayant vécu une expérience traumatisante ». Plus précisément, la formation permettra, entre autres, de connaître les symptômes post-traumatique et reconnaître les symptômes les plus inquiétants, connaître les facteurs qui rendent le trauma plus dévastateur, d’aider les victimes à assouplir des pensées souffrantes qui aggravent leurs réactions et de mettre en place des stratégies afin de favoriser un apprivoisement des situations associées au trauma.
Cette formation s’adresse à tous les professionnels de formation psychosociale, peu importe leur formation antérieure.
Présentation de la formatrice :
Dre Pascale Brillon, Ph.D est psychologue et directrice de l’Institut Alpha de Montréal. Elle est aussi professeure au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal et rédactrice en chef de la revue Science et Comportement. Elle est l’auteure de quatre livres sur le stress post-traumatique, le deuil traumatique, et la prévention de la fatigue de compassion. Dre Brillon a été invitée à partager son expertise lors de nombreuses commissions d’affaires publiques. En 2010, elle a reçu la mention de Diplômée émérite par l’UQAM pour sa “contribution exemplaire à la psychologie” et a donné une formation à titre de Master Clinician pour l’International Society for Traumatic Stress Studies. En 2013, elle a reçu le titre de Professionnelle émérite par l’hôpital Sacré-Coeur de Montréal pour sa “contribution au rayonnement universitaire”. En 2022, elle a reçu le Prix Professionnel de l’Ordre des Psychologues du Québec. Elle forme des intervenants dans toute la francophonie.
Date : 14 et 21 avril 2023 de 9h à 16h via la plateforme Zoom
Formation dont l’admissibilité a été confirmée par l’Ordre professionnel des criminologues du Québec aux fins de la formation continue obligatoire, pour une durée de 12 heures.