Plusieurs options s’offrent à vous:
- L’OPCQ offre la possibilité d’un paiement différé de la cotisation aux membres en congé de maternité, de paternité et parental, en retrait préventif ou en réaffectation1 de poste dans le contexte d’une grossesse au moment du renouvellement de la cotisation. Le paiement différé permet de payer 1/3 de votre cotisation au moment du renouvellement et le 2/3 restant au moment de votre retour au travail. ATTENTION : si votre retour se fait avant le 31 mars de l’année suivante, vous devrez payer le 2/3 restant et vous devrez également payer la nouvelle cotisation qui débute au 1er avril. Si vous revenez après le 31 mars, vous n’aurez qu’à payer la nouvelle cotisation qui commence au 1er avril.
Cette politique de l’Ordre s’applique aux congés de maternité, paternité et parental, retrait préventif ou réaffectation1 de poste dans le contexte d’une grossesse. Ces congés doivent débuter durant la période du renouvellement, et ce, jusqu’au 30 avril de l’année en cours.
1 Un membre étant en réaffectation est un membre qui n’a pas à rencontrer une clientèle requérant des services d’évaluation et/ou d’intervention clinique en criminologie ET qui n’a pas exercé d’activités réservées aux criminologues (directement ou indirectement). - Vous pouvez aussi décider de ne pas renouveler votre adhésion pour le 1er avril, pour cause de congé parental. Pour ce faire, vous devez accéder à votre Espace Crimino et indiquer dans le formulaire de renouvellement que vous ne désirez plus être membre l’année prochaine.
Si vous omettez volontairement ou par oubli d’effectuer le paiement de votre cotisation lors de la période du renouvellement, le conseil d’administration vous radiera pour non-paiement de votre cotisation. Si vous souhaitez dans le futur devenir membre de nouveau, des frais de 200$ + taxes vous seront facturés pour votre réactivation.
Les membres qui n’ont pas renouvelé leur adhésion et qui désirent la réactiver n’ont qu’à nous contacter. Nous sommes généralement en mesure de vous réactiver la journée même, et ce sans frais administratif additionnel. Les membres ayant été radiés ne pourront obtenir ce privilège compte tenu des délais de facturation.
Pour un retour au travail avant le 31 décembre, le montant total de la cotisation vous sera facturé. La personne qui retourne au travail en janvier, février ou mars, se verra accordée une cotisation calculée au prorata du nombre de mois restant à l’année fiscale, soit 100$ + taxes par mois.
En fonction de vos dates de départ et de retour suite à un congé parental, il est donc important de choisir l’option qui vous conviendra le mieux et sera la plus économique pour vous.
Dispense de formation
Le membre en congé de maternité, de paternité ou parental, peut bénéficier d’une dispense concernant les heures de formation continue.