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Voici la liste des principales questions qui nous sont adressées. Obtenez votre réponse en fonction de votre statut.

Dois-je nécessairement être membre de l’Ordre pour travailler en criminologie au Québec?

Il n’est pas obligatoire d’être membre de l’OPCQ pour pratiquer la criminologie au Québec. L’employé qui n’est pas membre de l’Ordre ne peut par contre pas pratiquer les activités réservées et porter le titre de criminologue.

Ainsi, un employeur privilégie généralement un candidat qui est en mesure d’effectuer toutes les tâches nécessaires au poste plutôt qu’un candidat qui n’est pas membre de l’Ordre et qui exigerait plus de supervision ou d’encadrement dans le cadre de ses fonctions.

Depuis la création de l’Ordre, nous constatons que de plus en plus d’emplois ont comme prérequis l’adhésion à un ordre et certains postes sont offerts spécifiquement aux membres de l’OPCQ. Il est ainsi suggéré d’adhérer à un ordre professionnel pour avoir accès à un plus grand nombre d’emplois.

J'ai effectué des études en criminologie, mais en profil analyse. Suis-je admissible à l’Ordre?

Considérant qu’un ordre professionnel a comme mission principale de protéger le public, seuls les cliniciens sont admis à l’Ordre, car ceux-ci sont en contact direct à la clientèle.

J’ai fait des études en criminologie, mais je n’ai pas effectué de stage. Suis-je admissible à l’Ordre?

Le stage en intervention est obligatoire pour être admissible à l’OPCQ. Avant d’entamer des démarches, nous vous conseillons de faire une demande officielle à notre ordre, car le comité de l’admission pourra faire une analyse complète de votre dossier afin de déterminer si effectivement il ne vous manque que votre stage en intervention. Il vous indiquera les conditions pour être admissible.

Je détiens un diplôme qui n’est pas nommé sur votre site web. Puis-je tout de même faire partie de votre ordre?

Il est possible de faire une demande d’admission selon nos normes d’équivalences si vous ne détenez pas un des programmes mentionnés. Ceci nécessite une analyse plus approfondie du comité d’admission et requiert plusieurs pièces justificatives. Plusieurs modalités d’évaluation peuvent être exigées aux candidats dont le dossier est susceptible d’être admissible (entrevue, questionnaire d’évaluation des compétences, etc.)

Pour toutes les demandes d’admissibilité, vous devez remplir le formulaire de demande en ligne et des frais de 200$ + taxes pour l’analyse de votre dossier s’appliqueront.

Je viens tout juste de soumettre ma demande d’admission. Quelles sont les prochaines étapes et quand serais-je admis?

Tout dépend de la complexité de votre dossier et de la date de la prochaine séance d’admission.

Généralement, les demandes sont traitées dans un délai d’environ six semaines. Une fois votre demande d’admission effectuée, le comité d’admission en prendra connaissance. Si cette dernière répond aux exigences, un courriel vous sera envoyé. Il confirmera votre admissibilité et vous indiquera que votre candidature sera soumise à la prochaine séance du Conseil d’administration. Une fois votre admission confirmée par le Conseil, vous recevrez dans les trois jours ouvrables suivant la réunion, un second courriel vous invitant à payer la cotisation. Votre droit d’exercer vous est conféré seulement lorsque les frais sont acquittés. Vous devez obligatoirement le faire dans les 15 jours. Trois semaines plus tard tout au plus, vous recevrez à la maison les documents vous confirmant votre admission à l’Ordre.

Notez que si votre demande est incomplète, un délai supplémentaire s’appliquera. Vous serez contacté dans la semaine suivant la réception de votre demande. Votre dossier ne sera pas analysé tant et aussi longtemps que vous n’aurez pas répondu aux critères exigés par le comité d’admission.

Si votre dossier est refusé par le comité d’admission et/ou le Conseil d’administration, un membre du comité d’admission entrera en contact téléphonique avec vous dans les trois semaines suivant la décision. Vous recevrez par la suite une lettre officielle à votre domicile indiquant les raisons du refus.

Quelles sont les dates des prochaines séances du Conseil d’administration?

Le CA se rencontrera le 20 septembre 2018, le 25 octobre 2018 et le 15 novembre 2018. Ces dates pourraient changer sans préavis.

J’ai payé pour les frais d’analyse de dossier en soumettant ma demande en ligne. Comment s’effectuera le paiement de ma cotisation?

Après avoir analysé votre demande et vous avoir admis, vous serez invité à payer votre cotisation annuelle. Un courriel vous sera envoyé pour vous aviser que vous pouvez accéder de nouveau à votre Espace Crimino pour régler votre dû. Une facture avec la mention « payée » sera émise pour vos archives comptables ou comme preuve à présenter à votre employeur. Notez que nous ne conservons jamais vos données bancaires. Vous devrez les saisir à chaque paiement.

Si vous le désirez, il est possible d’effectuer ce paiement par chèque. Pour la première année, vous devrez payer en un seul versement. Dès votre premier renouvellement, vous pourrez étendre les paiements jusqu’à trois versements.

J’ai demandé à être admis à l’OPCQ après le 1 avril. Dois-je payer pour l’année complète ou vous effectuez un prorata?

Le montant attribué à la cotisation est le même pour tous les demandeurs, qu’ils soient admis pour la période complète financière (1 avril au 31 mars) ou plus tard dans l’année. Même si vous avez été admis après le 1 avril, vous devrez payer de nouveau au plus tard le 31 mars de l’année suivante et aucun remboursement pour les mois non utilisés ne sera effectué.

Je sors d’une entrevue d’embauche et mon futur employeur exige que je sois membre de votre ordre pour obtenir l’emploi. Est-ce possible d’accélérer les délais d’admission?

Nous vous invitons à soumettre votre demande selon le processus habituel. Dans la rédaction de votre demande d’admission, indiquez la date de votre début d’emploi et l’exigence d’embauche conditionnelle. Selon le nombre de demandes soumises, une séance spéciale du Conseil d’administration pourrait être ajoutée au calendrier pour traiter des demandes urgentes.

Le comité d’admission m’a avisé que ma candidature était refusée. Que puis-je faire?

Si vous êtes insatisfait de la décision rendue et que vous détenez des faits nouveaux, vous pouvez soumettre une demande de révision à notre comité de révision de l’admission. Pour ce faire, veuillez faire parvenir une lettre justificative à l’attention de madame Sonia Gagnon à l’adresse suivante : sgagnon@ordrecrim.ca.

Je me connecte pour la toute première fois à mon Espace Crimino. Comment puis-je obtenir mon mot de passe?

Après avoir accédé à votre Espace, inscrivez votre adresse courriel soumise lors de votre demande d’admission dans la première case que vous trouverez en haut à droite de votre écran. Cliquez ensuite sur « Vous avez oublié votre mot de passe? ». Un courriel vous sera envoyé et vous pourrez vous en créer un nouveau. Notez-le bien, car nous ne conservons pas votre mot de passe par soucis de confidentialité.

Où dois-je compiler les activités de formation continue que j’ai suivies?

Accédez à votre dossier Espace Crimino dans la section des portfolios. Vous pourrez les ajouter au Sommaire de vos activités. Vous pouvez inscrire vos activités de formation au fur et à mesure si désiré, sinon à la toute fin de la période visée. Une fois la période de référence terminée, nous procéderons à des vérifications dans votre dossier pour nous assurer que vous avez effectué le nombre d’heures requises selon la Politique de développement professionnel continu.

Je désire suivre une formation spécifique. Comment puis-je la faire reconnaître?

L’Ordre n’effectue aucune accréditation de formation. Si la formation est de niveau universitaire ou si elle est reconnue par un autre ordre professionnel et que celle-ci s’inscrit dans vos besoins de développement professionnel, elle devrait être acceptée sans problème. Notez que d’autres types d’activités sont admissibles (préparation d’une conférence, participation à un comité de travail, accompagnement de stagiaire, rédaction d’un article, participation à un projet de recherche, etc.). Nous vous invitons à consulter la Politique de développement professionnel continu pour de plus amples informations.

En plus de ma cotisation à l’OPCQ, je paie des droits acquis à un autre ordre professionnel pour exercer des activités qui ne sont pas attribuées aux criminologues. Quand cette situation se terminera-t-elle?

Dépendamment de vos droits acquis, si vous détenez l’activité 3.6.7, cette situation devrait se régulariser au cours de l’année 2019. Une fois cette activité obtenue, vous n’aurez qu’à payer votre cotisation à l’OPCQ.

L’OPCQ n’a pas entamé d’autres démarches pour obtenir des activités supplémentaires.

Concrètement, comment se déroule une inspection professionnelle?

L’inspection professionnelle est avant tout un processus éducatif qui vise l’amélioration des compétences des membres d’un ordre.

L’inspection peut se dérouler de deux façons soit par l’entremise d’une visite par un inspecteur ou par l’administration d’un questionnaire d’auto-évaluation. L’auto-évaluation est la méthode privilégiée par l’OPCQ dans la grande majorité des cas. Si vous avez été choisi aléatoirement, vous recevrez un courriel vous précisant la procédure à suivre.

L’inspection professionnelle n’est pas une mesure disciplinaire et son objectif n’est pas de mener enquête. Nous n’effectuons aucune visite d’un membre après signalement par le public ou dénonciation. L’inspecteur qui s’annonce comme effectuant prochainement une visite chez vous n’a pas pour objectif de noter des manquements, mais bien d’épauler les membres et d’effectuer des recommandations.

J’ai déménagé ou j’ai changé d’emploi comment en informer l’Ordre?

Connectez-vous à votre Espace Crimino et mettez à jour vos informations personnelles et/ou professionnelles. Vous avez 30 jours à la suite de votre changement d’adresse ou de statut pour effectuer ce changement. Nul besoin de nous contacter par la suite sauf si vous constatez que le courrier continue d’être envoyé à la mauvaise adresse quelques semaines après le changement.

Je ne désire plus être membre de l’Ordre, comment dois-je m’y prendre?

Si nous sommes en période de renouvellement (généralement de la mi-février à la fin mars), vous devez accéder à votre Espace Crimino et indiquer dans le formulaire de renouvellement que vous ne désirez plus être membre l’année prochaine.

À tout autre moment de l’année, vous pouvez nous contacter par écrit et nous en faire mention. Notez par contre que bien que vous ayez payé votre cotisation pour l’année fiscale en cours (1 avril au 31 mars), vous n’obtiendrez pas de remboursement si la période n’est pas écoulée.

Si vous omettez d’effectuer le paiement de votre cotisation lors du renouvellement, le Conseil d’administration vous radiera pour non-paiement de votre cotisation. Si vous souhaitez dans le futur devenir membre de nouveau, des frais de 200$ + taxes vous seront facturés pour votre réactivation.

Les membres ayant démissionné et qui désirent réactiver leur adhésion n’ont qu’à nous contacter. Nous sommes généralement en mesure de vous réactiver la journée même, et ce sans frais. Les membres ayant été radiés ne pourront obtenir ce privilège compte tenu des délais de facturation.

Je suis en congé maladie ou en retrait préventif, dois-je payer ma cotisation / vais-je obtenir un remboursement de ma cotisation déjà payée?

À l’heure actuelle, l’OPCQ n’a aucune politique de congé maladie. Il n’y a donc pas d’allégement de la cotisation dans un tel cas. Nous avons par contre mis sur pied une entente pour les membres en congé de maternité ou congé parental.

J’ai été reconnu coupable d’une infraction criminelle récemment, dois-je en informer l’Ordre?

Oui, il s’agit d’une obligation. Faites-nous parvenir au plus tôt une copie du jugement soit par courriel ou par la poste. Lorsque nous l’aurons reçu, nous vous aviserons si la décision est simplement annexée à votre dossier de membre ou si nous devons donner suite en entreprenant une action qui pourrait changer votre statut. D’une façon ou d’une autre, vous serez avisé des prochaines étapes. Vous avez au maximum 10 jours suivant la décision pour nous en faire part.

Je vous ai déjà demandé de ne pas m’envoyer de communications au travail et je continue d’en recevoir. Pourquoi?

Selon le Code des professions, nous sommes tenus de vous acheminer certaines informations sensibles à votre lieu de travail. Soyez rassuré que lorsque nous disposons de l’option, nous privilégions toujours le mode de communications que vous nous avez soumis via votre Espace Crimino.

Dois-je signer en tout temps et sur tous les documents professionnels le terme ‘’crim’’ ou ‘’criminologue’’?

Il est souhaitable de signer le titre ‘’crim’’ ou ‘’criminologue’’ dans toutes les communications professionnelles que vous pourriez avoir. En agissant ainsi, vous informez votre clientèle et les intervenants de votre milieu que vous avez entre autres la formation et/ou l’expérience nécessaire pour effectuer votre travail, que vous êtes soumis à de la formation continue et que vous êtes sujet à des inspections professionnelles. Indirectement, vous les mettez aussi en contact avec notre ordre dans le cas où ils auraient une insatisfaction à votre égard. Il s’agit de rassurer les clients sur les recours possibles en cas de problématique. Ceci dit, l’Ordre ne sévira pas si vous ne signez pas systématiquement toutes vos communications à cet effet. Il s’agit d’une bonne pratique, mais non d’une obligation pour l’instant.

Je consulte mon Espace Crimino et je constate que j’ai des factures impayées pour des cotisations antérieures à 2017. Pourquoi?

En mars 2018, l’OPCQ a changé de fournisseur de base de données. Lors de la migration, certaines informations quant à la facturation se sont trouvées erronées. Soyez sans crainte, nous avons toujours copie de votre ancienne facture. Vous n’avez à effectuer aucune démarche en ce sens.

Je suis insatisfait du service que j’ai reçu de la part d’un criminologue et je désire porter plainte. Comment dois-je m’y prendre?

Avant toute chose, assurez-vous que la personne visée est bel et bien membre de l’Ordre. Vous pouvez effectuer une recherche par nom de famille et région administrative où le professionnel exerce à même notre site web. Si vous n’êtes pas en mesure de trouver le professionnel et êtes certain que cette personne se nomme comme criminologue, vous pouvez communiquer avec nous pour que nous vous assistions dans votre recherche. S’il s’avère que la personne visée est bel et bien membre de l’Ordre, vous serez dirigé vers un formulaire de plainte. Lorsqu’il sera dûment rempli et soumis, un membre du bureau du syndic entrera en contact avec vous pour entamer le processus d’enregistrement d’une plainte formelle. Si l’individu ciblé n’est pas criminologue, il est impossible de porter plainte à son égard sauf si celui-ci se nomme comme criminologue à tort. Dans ce cas, merci de nous en faire mention.

J’ai eu contact avec une personne qui se nomme criminologue, mais qui n’est pas indiquée dans votre Tableau des membres. Que dois-je faire?

Merci de nous aviser du contexte de cette rencontre. Si vous détenez une preuve physique ou électronique, nous pourrions en avoir besoin pour effectuer une recherche via le bureau du syndic. Sauf si une situation faisait que le Tableau des membres n’affichait pas par erreur l’un de nos membres, cette personne se retrouverait à effectuer de l’usurpation de titre. Se prétendre criminologue lorsqu’on ne l’est pas est passible de sanctions pénales compte tenu que cette situation fragilise la confiance du public. Nous la prenons très au sérieux. Merci de nous aider en contribuant à cette enquête.

Le masculin a été privilégié dans cette section pour alléger le texte.

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