skip to Main Content
Éthique Et Déontologie Appliquées à La Criminologie

Éthique et déontologie appliquées à la criminologie

Formation accréditée déployée par l’OPCQ

L’Ordre est fier de vous présenter cette formation accréditée et élaborée par l’OPCQ, en collaboration avec Mme Josée Fortin, criminologue, et l’équipe d’Ethikos « Éthique et déontologie appliquées à la criminologie ».

 

FORMATRICES

Mme Josée Fortin, criminologue
Mme Sophie Hamel-Dufour

 

L’objectif de ce webinaire de 7h, offert en deux demi-journées de 3h30 chacune, est d’offrir aux participants la possibilité d’en connaître davantage sur les obligations déontologiques des criminologues et sur la prise de décisions éthiques, adaptée à la profession de criminologue.

Plus précisément, le volet éthique vise à familiariser les participants aux notions d’éthique appliquée (ex : connaître et comprendre le rôle du professionnel en matière d’éthique), de faire la différence entre la déontologie et l’éthique, de résoudre un dilemme éthique et de prendre connaissance des défis éthiques actuels et futurs. Le volet déontologique permet aux participants de connaître le système professionnel, le fonctionnement des ordres ainsi que les obligations, et règles de déontologie afin de les appliquer au sein de leur travail.

Le webinaire sera sous forme interactive, des questions vous seront posées et des moments seront prévus pour travailler en sous-groupe. Vous aurez l’occasion de travailler sur des études de cas, qui toucheront directement votre pratique professionnelle. La formation sera offerte en deux sous-groupes : le groupe 1 suivra la formation en éthique le 18 février et la formation en déontologie le 25 février. Ce sera l’inverse pour le groupe 2. Tous les participants auront accès au même contenu.

*Veuillez prendre note que vous devrez acheter un livre obligatoire pour la formation en éthique. Ce livre est offert en version numérique (voir ci-bas pour le lien d’achat).

Ce webinaire correspond aux exigences de l’Ordre en matière de formation en éthique et déontologie exigée aux candidats n’ayant pas suivi de cours universitaire portant sur le sujet.


DATES :

  • Les 18 et 25 février 2021, de 8h30 à 12h

Un premier groupe suivra la formation en éthique le 18 février et la formation en déontologie le 25 février. Pour le deuxième groupe, ce sera l’inverse.

PRIX :

  • Membres de l’OPCQ : 100 $ + taxes + le livre obligatoire pour la partie éthique
  • Non-membres : 125 $+ taxes + le livre obligatoire pour la partie éthique

Je veux m’inscrire à cette formation. GROUPE 1

Je veux m’inscrire à cette formation. GROUPE 2

Places limitées !

Dans les jours suivant votre inscription, vous recevrez un courriel ou un appel comprenant les modalités de paiement. Lorsque le paiement aura été effectué, vous recevrez un courriel de confirmation ainsi qu’un lien afin de vous connecter au webinaire. Le même lien est valide pour les deux demi-journées de formation.


ACHAT DU LIVRE

Achetez le livre (obligatoire)


Formation dont l’admissibilité a été confirmée par l’Ordre professionnel des criminologues du Québec aux fins de la formation continue obligatoire, pour une durée de 7 heures.


POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES FORMATRICES :

MME JOSÉE FORTIN
Mme Fortin détient un baccalauréat (1980) et une scolarité de maîtrise (1982) en criminologie ainsi qu’un certificat en droit (1989), décernés par l’Université de Montréal. Elle a exercé sa profession auprès des adolescents contrevenants pendant plus de 30 ans, essentiellement au CISSSS des Laurentides, d’abord comme déléguée à la jeunesse, puis comme conseillère clinique. En 2011, elle fut lauréate du Prix d’excellence Gilles Roussel remis par la Fondation québécoise pour les jeunes contrevenants afin de souligner son engagement dans le domaine de l’intervention. Madame Fortin a effectué des présentations et des guides de pratique sur la délinquance juvénile dans le but d’outiller les délégués à la jeunesse dans l’exercice de leurs fonctions. Elle a accepté un contrat à l’Ordre pour la rédaction de règlements dont le Code de déontologie et pour offrir de la formation. La criminologie, et plus spécifiquement la déviance juvénile, fut et est toujours une passion.

MME SOPHIE HAMEL-DUFOUR
À titre de Directrice de projets chez Ethikos, elle a notamment œuvré auprès des ordres professionnels en santé ainsi qu’avec le milieu de l’éducation, de la finance et de la sécurité civile. Comme collaboratrice principale, elle a assisté M. René Villemure lors de nombreuses formations. Elle a dirigé l’étude prospective Le Futur, les Jeunes et l’Éthique s’adressant aux jeunes de la francophonie et du monde anglo-saxon. Enfin, elle a co-créé avec M. Villemure le programme Boardethics qui mesure la sensibilité éthique au sein des entreprises. Reconnue pour sa fine maîtrise de l’analyse qualitative, ses connaissances pratiques de la démocratie participative et du développement durable s’allient et offrent une perspective additionnelle à l’éthique appliquée.

Back To Top