Dois-je nécessairement être membre de l’Ordre pour travailler en criminologie au Québec?
Il n’est pas obligatoire d’être membre de l’OPCQ pour pratiquer la criminologie au Québec. L’employé qui n’est pas membre de l’Ordre ne peut cependant pas pratiquer les activités réservées et porter le titre de criminologue.
Ainsi, un employeur privilégie généralement un candidat qui est en mesure d’effectuer toutes les tâches nécessaires au poste plutôt qu’un candidat qui n’est pas membre de l’Ordre et qui exigerait plus de supervision ou d’encadrement dans le cadre de ses fonctions.
Depuis la création de l’Ordre, nous constatons que de plus en plus d’emplois ont comme prérequis l’adhésion à un ordre et certains postes sont offerts spécifiquement aux membres de l’OPCQ. Il est ainsi suggéré d’adhérer à un ordre professionnel pour avoir accès à un plus grand nombre d’emplois.
POURQUOI S’INSCRIRE ?
Devenir membre de l’OPCQ vous permet :
- de détenir un titre (crim) encadré par un ordre professionnel
- de vous démarquer des autres professionnels par une pratique soumise à un code de déontologie et un processus d’inspection professionnelle
- d’offrir vos services selon les plus hauts standards de qualité
- de porter un titre crédible et synonyme de professionnalisme, de rigueur, d’éthique et de compétence
- de garantir à vos clients et employeurs la protection d’une assurance de responsabilité professionnelle
- d’accéder à un réseau d’échanges professionnel et social
- de maintenir vos connaissances à jour grâce à des programmes de développement professionnel
J’ai effectué des études en criminologie, mais en profil analyse. Suis-je admissible à l’Ordre?
Considérant qu’un ordre professionnel a comme mission principale de protéger le public, seuls les cliniciens sont admis à l’Ordre, car ceux-ci sont en contact direct à la clientèle.
J’ai fait des études en criminologie, mais je n’ai pas effectué de stage. Suis-je admissible à l’Ordre?
Le stage en intervention est obligatoire pour être admissible à l’OPCQ. Avant d’entamer des démarches, nous vous conseillons de faire une demande officielle à notre ordre, car le comité de l’admission pourra faire une analyse complète de votre dossier afin de déterminer si effectivement il ne vous manque que votre stage en intervention. Il vous indiquera les conditions pour être admissible.
Je détiens un diplôme qui n’est pas nommé sur votre site web. Puis-je tout de même faire partie de votre ordre?
Selon le Règlement sur les diplômes délivrés par les établissements d’enseignement désignés qui donnent droit aux permis et aux certificats de spécialistes des ordres professionnels, les diplômes suivants donnent ouverture au permis de l’Ordre:
- Baccalauréat en criminologie (B.Sc.) (orientation Intervention) de l’Université de Montréal;
- Maîtrise en criminologie (M.Sc.) (option Intervention) de l’Université de Montréal, obtenue à la suite de la réussite de la propédeutique imposée depuis 1993 par l’université;
- Baccalauréat en criminologie (B.A.) de l’Université Laval.
Toutefois, si vous détenez un autre diplôme que ceux-ci, il est possible de présenter une demande d’admission en vertu des normes d’équivalence.
Je viens tout juste de soumettre ma demande d’admission. Quelles sont les prochaines étapes et quand serais-je admis?
Pour les candidats
Généralement, les demandes sont traitées dans un délai d’environ huit semaines. Une fois votre demande d’admission effectuée, une chargée d’affaires professionnelles en prendra connaissance. Si certains documents sont manquants, un courriel vous sera envoyé afin de vous en informer.
Candidat détenant un diplôme donnant ouverture au permis :
Lorsque votre dossier sera complet, il sera présenté au conseil d’administration, lors de la prochaine séance, afin d’octroyer votre permis de pratique. Vous recevrez dans les trois jours ouvrables suivants la réunion, un courriel vous invitant à payer la cotisation. Votre droit d’exercer vous est conféré seulement lorsque les frais sont acquittés. Vous devez obligatoirement le faire dans les 15 jours. Trois semaines plus tard tout au plus, vous recevrez à la maison votre permis de pratique vous confirmant votre admission à l’Ordre.
Candidat présentant une demande selon les normes d’équivalence :
Si vous présentez une demande selon les normes d’équivalence, votre dossier sera soumis au comité d’admission qui en fera l’étude. Le comité émet ensuite une recommandation, au conseil d’administration de l’ordre, en regard de l’octroi du permis.
Trois situations sont possibles.
- Si votre admission est confirmée par le conseil, vous recevrez dans les trois jours ouvrables suivants la réunion, un courriel vous invitant à payer la cotisation. Votre droit d’exercer vous est conféré seulement lorsque les frais sont acquittés. Vous devez obligatoirement le faire dans les 15 jours. Trois semaines plus tard tout au plus, vous recevrez à la maison votre permis de pratique vous confirmant votre admission à l’Ordre.
- Si, après analyse de votre dossier, le comité d’admission recommande qu’une reconnaissance partielle vous soit octroyée, vous recevrez une lettre, par courriel, indiquant les raisons de la reconnaissance partielle et les exigences à compléter afin de devenir membre.
- Enfin, si le conseil d’administration vous octroie un permis restrictif temporaire, vous pourrez porter le titre de criminologue, mais certaines restrictions s’appliqueront à vos tâches. Un ou des cours supplémentaires devront aussi être effectués dans un délai d’un an, afin d’obtenir votre permis régulier. Une lettre détaillant ces conditions vous sera transmise par courriel.
Notez que si votre demande est incomplète, un délai supplémentaire s’appliquera. Vous serez contacté dans la semaine suivant la réception de votre demande. Votre dossier ne sera pas analysé tant et aussi longtemps que vous n’aurez pas répondu aux critères exigés par le comité d’admission.
J’ai payé pour les frais d’analyse de dossier en soumettant ma demande en ligne. Comment s’effectuera le paiement de ma cotisation?
Après avoir analysé votre demande et vous avoir admis, vous serez invité à payer votre cotisation annuelle. Un courriel vous sera envoyé pour vous aviser que vous pouvez accéder de nouveau à votre Espace Crimino pour régler votre dû par carte de crédit. Une facture avec la mention « payée » sera émise pour vos archives comptables ou comme preuve à présenter à votre employeur. Notez que nous ne conservons jamais vos données bancaires. Vous devrez les saisir à chaque paiement.
J’ai demandé à être admis à l’OPCQ après le 1er avril. Dois-je payer pour l’année complète ou vous effectuez un prorata?
Le montant attribué à la cotisation est le même pour tous les demandeurs admis entre le 1er avril et le 31 décembre de chaque année. Les candidats admis de janvier à mars ont toutefois un allègement de la cotisation pour leurs premiers mois de pratique. Pour les mois de janvier à mars 2024, les montants se détaillent comme suit :
Nouvelles admissions | Cotisation + tx | Assurance pratique publique | Cotisation OPQ | Total à payer |
Janvier | 344,93$ | 8,18$ | 35,00$ | 388,11$ |
Février | 229,95$ | 8,18$ | 35,00$ | 273,13$ |
Mars | 114.97$ | Non applicable | 35,00$ | 149.97$ |
Même si vous avez été admis après le 1er avril, vous devrez payer de nouveau au plus tard le 31 mars de l’année suivante et aucun remboursement pour les mois non utilisés ne sera effectué.
Je sors d’une entrevue d’embauche et mon futur employeur exige que je sois membre de votre ordre pour obtenir l’emploi. Est-ce possible d’accélérer les délais d’admission?
Nous vous invitons à soumettre votre demande selon le processus habituel. Dans la rédaction de votre demande d’admission, indiquez la date de votre début d’emploi et l’exigence d’embauche conditionnelle. Selon le nombre de demandes soumises, une séance spéciale du conseil d’administration pourrait être ajoutée au calendrier pour traiter des demandes urgentes.
L’Ordre m’a avisé que ma candidature était refusée. Que puis-je faire?
Si vous êtes insatisfait de la décision rendue et que vous aimeriez soumettre de nouvelles informations ou discuter d’un élément présenté dans votre demande, vous pouvez soumettre une demande de révision à notre comité de révision des admissions. Pour ce faire, veuillez faire parvenir une lettre justificative à l’attention de Jasmine Forget-Renaud à l’adresse suivante : jforgetrenaud@ordrecrim.ca
Je ne suis pas satisfait du service que j’ai reçu par l’Ordre. Que faire?
L’Ordre professionnel des criminologues du Québec a adopté en janvier 2019 une déclaration de services aux citoyens. Nous déployons tous les efforts nécessaires pour respecter en tout point cet engagement. S’il s’avère que nous n’avons pas atteint nos objectifs, n’hésitez pas à nous contacter et nous tâcherons de corriger la situation dans les plus brefs délais. S’il s’agit d’une question relative aux admissions, vous pouvez aussi contacter le Commissaire à l’admission aux professions de l’Office des professions du Québec.