skip to Main Content
COVID-19 : Directives Pour Les Membres De L’OPCQ

COVID-19 : Directives pour les membres de L’OPCQ

Nous voulons remercier nos membres qui continuent à fournir des services essentiels à la population notamment, dans les institutions carcérales, les CISSS et CIUSSS, les centres jeunesse, les organismes communautaires et les organismes venant en aide aux victimes. Votre travail est d’autant plus important en temps de pandémie et l’OPCQ vous encourage à prendre, de concert avec votre employeur, toutes les mesures nécessaires pour votre protection, celle de votre clientèle et de votre entourage.

Pour faciliter la vie de nos membres et les soutenir dans cette gestion de crise sanitaire qui amène son lot d’inquiétudes, l’Ordre a mis en place des mesures exceptionnelles. Ces décisions ont été prises en considérant la réalité actuelle des criminologues, l’obligation de l’Ordre de maintenir ses activités ainsi que la nécessité d’assurer sa pérennité.

BUREAU DE LA PERMANENCE

Les activités de l’Ordre sont maintenues et le bureau demeure ouvert selon un horaire réduit, bien vouloir téléphoner avant de vous déplacer. La majorité du personnel effectue leurs tâches en télétravail, ce qui peut occasionner un léger délai dans le retour d’appels et de courriels. Nous vous remercions à l’avance de votre habituelle compréhension.

ADMISSION

Dans le but de soutenir le réseau de la santé et des services sociaux et pour contribuer à maintenir les services à la population, certaines demandes d’admission à l’Ordre (article 6 des Lettres patentes de l’OPCQ) seront traitées plus rapidement, par des séances extraordinaires du conseil d’administration.

Également, les personnes qui ne sont plus membres de l’Ordre depuis moins de 5 ans et qui sont âgées de moins de 70 ans qui désirent apporter leur contribution au sein du réseau de la santé et des services sociaux doivent soumettre leur candidature en cliquant sur ce lien.

Une autorisation spéciale leur sera accordée par l’Ordre pour la période de l’urgence sanitaire en vertu de l’arrêté ministériel. Ces personnes ne redeviennent pas membres, et n’auront aucune cotisation à payer. Pour ce faire, veuillez remplir ce formulaire et nous le retourner.

RENOUVELLEMENT

Afin de conserver votre droit d’exercer la profession, d’effectuer les activités réservées et de conserver la protection d’assurance responsabilité professionnelle, la date butoir pour effectuer votre renouvellement demeure le 31 mars 2020 à 23h59. Ainsi, tous les membres doivent remplir leur formulaire de renouvellement en ligne avant cette date, peu importe la modalité de paiement retenue.

Dans le but de réduire la pression financière que certains membres peuvent vivre dans ce contexte de la Covid-19, l’Ordre permet une plus grande flexibilité dans le paiement de la cotisation annuelle. Voici les nouvelles conditions offertes par l’OPCQ :

 

1. Les frais administratifs de 200,00 $ normalement appliqués pour tout membre qui renouvelle après le 1er avril sont annulés, et ce jusqu’au 30 avril 2020

2. Les dates des chèques sont modifiées pour permettre un 3e paiement le 1er octobre 2020

3. Le paiement de la cotisation par chèque en 2 versements se fait maintenant comme suit : 1er avril 2020   >   1er juillet 2020

4. Le paiement de la cotisation par chèque en 3 versements se fait maintenant comme suit : 1er avril 2020   >   1er juillet 2020   >   1er octobre 2020

TOUS LES CHÈQUES DOIVENT ÊTRE REÇUS À NOTRE BUREAU AU PLUS TARD LE 31 MARS 2020

 

TABLEAU DES COTISATIONS

TABLEAU DE PAIEMENT DES COTISATIONS

Tableau de paiement des cotisations

FORMATION CONTINUE

Dans un souci d’offrir plus de temps aux membres n’ayant pas rempli leurs obligations de formation continue au 31 mars 2020, la période de référence est prolongée jusqu’au 1er juin 2020 pour compléter vos formations et votre portfolio.

INSPECTION PROFESSIONNELLE

Dans un souci d’alléger la tâche des criminologues et du personnel du réseau de la santé et des services sociaux, l’Ordre suspend temporairement le lancement des nouvelles inspections professionnelles pour l’année 2020-2021.

L’ordre vous remercie pour votre collaboration et votre résilience en cette période d’incertitude. Prenez soin de vous, de vos clients et de vos proches.

Vous pouvez également vous changer les idées en consultant Le Beccaria, le webzine officiel de l’Ordre, et le dossier spécial de la première édition : «La réinsertion sociale, y croit-on vraiment ? ». Bonne lecture !

 

Back To Top