skip to Main Content
Le Montant De La Cotisation Projeté Pour L’année 2020-2021

Le montant de la cotisation projeté pour l’année 2020-2021

Tel que stipulé dans le Code des professions, les ordres professionnels doivent procéder annuellement à une consultation de leurs membres pour leur permettre de s’exprimer sur le montant de la cotisation à venir.

La consultation sert principalement aux membres afin qu’ils puissent donner leur avis pour influencer le CA avant qu’il n’adopte une résolution fixant la cotisation annuelle. Ainsi, l’Ordre professionnel des criminologues du Québec met à votre disposition plusieurs documents qui dressent le contexte des changements prévus à la cotisation. Pour l’année 2020-2021, une hausse de la cotisation de 3% est proposée aux membres.

Les membres sont invités à prendre connaissance du document justifiant la hausse de cotisation prévue. Ce document contient entre autres un projet de résolution adopté par le conseil d’administration le 28 août 2019, les prévisions budgétaires pour l’année financière visée par la cotisation et une ventilation de la rémunération des administrateurs élus. L’Ordre met aussi à la disposition des membres un projet de rapport annuel pour l’année financière 2018-2019 tout comme un projet d’états financiers pour la même année et son annexe.

 

Procédure pour émettre un commentaire   

Tout membre qui désire s’exprimer à ce sujet est invité à suivre la procédure ci-dessous :

Première consultation

En publiant les informations à même cette nouvelle, l’Ordre lance une première consultation qui se déroulera du 6 septembre au 6 octobre 2019. Pendant cette période, les membres sont invités à faire parvenir leurs commentaires par courriel au info@ordrecrim.ca ou à les acheminer par la poste au 1 100 Crémazie Est, bureau 610, Montréal, H2P 2X2 à l’attention de Mme Geneviève Lefebvre, directrice générale et secrétaire de l’OPCQ. Tous les commentaires seront analysés et le résultat sera présenté au conseil d’administration qui se tiendra le 8 octobre prochain.

Deuxième consultation

Le 17 octobre 2019, à l’assemblée générale annuelle qui se tiendra en soirée à la salle de réception Le Riviera (7 600 boul Henri-Bourassa Est, Montréal, H1E 1P2), la directrice générale et secrétaire de l’Ordre fera rapport au sujet de la consultation tenue. L’intention du CA de maintenir ou non la hausse de cotisation sera annoncée. Une seconde consultation se tiendra sur place. Les membres désirant s’exprimer à ce sujet pourront prendre la parole au moment donné. Aucune résolution ne sera prise lors de cet événement.

 

Décision finale 

C’est lors de la séance suivant l’assemblée générale que le CA décidera du montant de la cotisation annuelle pour l’année 2020-2021. Ultimement, la décision finale revient aux administrateurs. Ce pouvoir qui leur est conféré a pour but de s’assurer que l’Ordre s’acquittera de ses obligations en matière de protection du public. Le résultat sera acheminé aux membres par les canaux numériques habituels (site internet, Infolettre, médias sociaux) dans les jours suivants.

 

Back To Top