skip to Main Content

APPEL À COMMUNICATION

Premier congrès de l’Ordre professionnel des criminologues du Québec.

La criminalité en réseau… une réalité complexe.

L’équipe de l’OPCQ est heureuse de vous annoncer qu’elle est en pleine préparation de la première édition de son congrès qui aura lieu les 13 et 14 octobre 2022, en présentiel, à Montréal. Ce congrès portera sur la criminalité en réseau.  

Afin de nous aider à mettre de l’avant les différentes facettes de ce thème, nous offrons à tout professionnel, chercheur, intervenant, etc. (incluant les non-membres de l’OPCQ) l’opportunité d’y présenter un atelier de 90 minutes.

Plusieurs sujets peuvent être abordés, notamment les groupes criminalisés, l’augmentation de la violence, la toxicomanie, l’exploitation sexuelle, la cybercriminalité, la criminalité et les réseaux sociaux, le trafic d’armes à feu, etc.

Les ateliers peuvent prendre différentes formes, dont la présentation de résultats de recherches probantes, la présentation d’un programme ou d’une ressource, la présentation de pratiques novatrices. Si vous avez une autre idée, n’hésitez pas à nous la proposer.

Veuillez compléter ce court devis résumant votre présentation et l’envoyer par courriel à jforgetrenaud@ordrecrim.ca. À noter que votre présentation d’atelier tel que défini dans le devis se retrouvera au programme officiel du congrès.

Toutes les propositions reçues seront analysées par le comité du congrès. Les réponses seront envoyées à la mi-juillet.

L’appel à communication est prolongé jusqu’au 30 juin 2022.

Si vous êtes dans l’impossibilité de présenter un atelier, pouvez-vous nous aider en nous mettant en contact avec des personnes qui pourraient être intéressées à y participer ?   

Pour les membres de l’OPCQ, une heure de présentation lors d’un congrès correspond à trois heures de formation continue. Aussi, les présentateurs bénéficieront de la gratuité des frais d’inscription au congrès.

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec Jasmine Forget-Renaud, chargée d’affaires professionnelles, à jforgetrenaud@ordrecrim.ca ou au 514-437-6727, poste 222.

 

Back To Top