Skip to content

Arrivée de Caroline Ruest, nouvelle syndique de l’OPCQ

Suite au départ de monsieur Tony Brien, l’Ordre a procédé à l’embauche d’une nouvelle syndique qui est entrée en fonction en juillet 2019. Il nous fait plaisir de vous présenter Mme Caroline Ruest, maintenant syndique de l’OPCQ.

 

Madame Caroline Ruest est détentrice d’un baccalauréat en psychologie de l’Université Laval, d’un certificat et d’une maîtrise en criminologie de l’Université de Montréal. Elle a par la suite complété une certification en gestion d’enquêtes au Cégep de Sainte-Hyacinthe, et un diplôme de deuxième cycle en management public à l’École nationale d’administration publique. Depuis 2005, madame Ruest travaille pour les centres jeunesse; dans un premier temps dans la région de Québec et, depuis 2009, en Montérégie. Elle a notamment assumé des assignations à titre de déléguée jeunesse selon la Loi sur le système de justice pénale pour adolescents, aussi comme agente de relations humaines en regard de la Loi sur la protection de la jeunesse. À cet effet, la pratique de madame Ruest se situe majoritairement au niveau de l’évaluation.

Depuis les quatre dernières années, elle assume des mandats spéciaux qui consistent en l’évaluation de signalements d’abus sexuels ou physiques posés par des tiers en position d’autorité. De ce fait, elle est appelée à travailler en étroite collaboration avec différents corps policiers de la région de la Montérégie et des régions avoisinantes, ainsi qu’avec des procureur(e)s de la couronne. Qui plus est, depuis 2017, madame Ruest a eu l’opportunité d’assumer des mandats comme chef de services auprès d’équipes à l’évaluation/orientation. Elle agit également à titre de mentor dans le cadre d’un projet pilote instauré au CISSSME (Centre jeunesse de la Montérégie), celui-ci visant à encourager le développement de bonnes pratiques professionnelles chez les intervenant(e)s nouvellement embauché(e)s.

 

Nous vous invitons à accéder à sa biographie complète, qui comprend entre autres ses coordonnées.

Retour vers le haut