Menu

Protection du public

Protection du public

L’Ordre professionnel des criminologues du Québec (OPCQ) est l’organisme chargé d’assurer la protection du public en régissant et en contrôlant la profession de criminologue au Québec. C’est un mandat qui lui a été confié par le gouvernement du Québec dans le cadre du système professionnel québécois.

La profession de criminologue est une profession à titre réservé. Au Québec, seuls les membres de l’OPCQ ont le droit d’utiliser le titre de criminologue. Il appartient donc à l’Ordre de s’assurer du respect de la loi.

L’Ordre a également le mandat de veiller à ce que les criminologues fournissent des services professionnels conformes aux normes du Code des professions, à la loi constitutive de l’Ordre et aux règlements adoptés par son Conseil d’administration, notamment le règlement concernant le Code de déontologie.

Le syndic joue un rôle essentiel dans cette mission. Il veille à l’application de la réglementation concernant les criminologues. Il jouit d’une indépendance totale dans ses fonctions. Il peut mener des enquêtes et peut décider de porter plainte contre un membre et référer le dossier au conseil de discipline de l’Ordre.

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!