Menu

Petite bio de Pierre Couture

Pierre Couture - Directeur général
Pierre Couture
Directeur général et secrétaire, Ordre professionnel des criminologues du Québec.

Que ce soit en intervention ou par sa gestion au Ministère de la Sécurité Publique du Québec, monsieur Couture possède une expérience marquée en criminologie.

Au niveau clinique, il a d’abord agi en tant qu’Agent de probation pendant près de quinze ans, pour devenir directeur intérimaire du bureau de probation de Montréal. Par la suite, ses affectations à titre de conseiller spécial à la Direction provinciale de la probation ainsi qu’à titre de conseiller au développement communautaire l’ont amené vers un poste de conseiller à la direction régionale de Montréal et chef de l’équipe de liaison à la Cour du Québec

Au plan de la gestion, Monsieur Couture a été successivement directeur du bureau de probation de Saint-Jérôme, directeur du bureau de probation de Montréal, directeur des services professionnels à l’établissement de détention de Rivière-des-Prairies et directeur de l’établissement de détention de Tanguay. Il prend sa retraite en 2013, alors qu’il exerce depuis 2007 ses fonctions à titre de directeur général du réseau correctionnel de Montréal (directeur général adjoint au sous-ministre).

Monsieur Couture est définitivement au fait des enjeux reliés à un ordre professionnel. Impliqué depuis longtemps à la Société de criminologie du Québec, à titre de vice-président, il a toujours eu à cœur le développement de sa profession.  Il joint le Conseil d’administration transitoire de l’Ordre professionnel des criminologues du Québec (OPCQ) en septembre 2014, jusqu’à sa nomination au poste de directeur général et secrétaire de l’OPCQ, qu’il occupe depuis avril 2015.

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!